La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement."— Transcription de la présentation:

1 Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, de la maternelle jusquau lycée, pour leur permettre dacquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable

2 Quest-ce que l E.E.D.D ? (1) Lenvironnement peut être défini comme lensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles davoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines (circulaire n° du 29 août 1977). Dune façon plus générale, lenvironnement est constitué de lensemble des éléments qui, dans la complexité de leurs relations, constitue le cadre, le milieu, les conditions de vie pour lhomme (Pierre George, géographe). Lenvironnement peut être défini comme lensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles davoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines (circulaire n° du 29 août 1977). Dune façon plus générale, lenvironnement est constitué de lensemble des éléments qui, dans la complexité de leurs relations, constitue le cadre, le milieu, les conditions de vie pour lhomme (Pierre George, géographe).

3 Quest-ce que lE.E.D.D ? (2) Conformément à la stratégie nationale, létude de lenvironnement doit donc se placer dans la perspective du développement durable, défini comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (selon les termes du rapport Brudtland de 1987, Notre avenir à tous). Conformément à la stratégie nationale, létude de lenvironnement doit donc se placer dans la perspective du développement durable, défini comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (selon les termes du rapport Brudtland de 1987, Notre avenir à tous).

4 Une démarche semblable Sciences et technologies EEDD Fait donné Problème Problème environnemental Hypothèses Solutions possibles Mise en place dune expérience Stratégies de recherche Recherche de réponses (utilisation de ce que fournit la science) (utilisation de ce que fournit la science) Résultat de lexpérience Plusieurs solutions envisagées Validation ou infirmation de lhypothèse. Débat scientifique Débat argumenté pour choisir la solution Confirmation de la validité dune loi Choix dune action

5 LE.E.D.D : comment ? Comparer des données locales ou nationales (consommation deau, données énergétiques…etc) Comparer des données locales ou nationales (consommation deau, données énergétiques…etc) Comparer des données Comparer des données Faire une observation comparée d'emballages alimentaires en faisant intervenir un responsable local d'un syndicat de traitement des ordures ménagères ou un acteur d'association de protection de la nature. Faire une observation comparée d'emballages alimentaires en faisant intervenir un responsable local d'un syndicat de traitement des ordures ménagères ou un acteur d'association de protection de la nature. Faire une observation comparée d'emballages alimentaires Faire une observation comparée d'emballages alimentaires

6 LE.E.D.D pourquoi ? Pour acquérir des connaissances : Le développement de comportements responsables ne peut se construire que par l'acquisition de connaissances scientifiques, géographiques et historiques fécondes. Pour acquérir des connaissances : Le développement de comportements responsables ne peut se construire que par l'acquisition de connaissances scientifiques, géographiques et historiques fécondes. (ex :historique du traitement des déchets) (ex :historique du traitement des déchets)historique du traitement des déchetshistorique du traitement des déchets Pour apprendre à raisonner : A partir de situations concrètes de plein air Pour apprendre à raisonner : A partir de situations concrètes de plein airsituations concrètes situations concrètes Pour se situer dans le monde: Pour se situer dans le monde: Travailler à partir de comparaisons Travailler à partir de comparaisons comparaisons

7 LE.E.D.D dans quel cadre? Classes à P.A.C Classes à P.A.C A.E.I A.E.I Mille défis pour ma planète Mille défis pour ma planète Semaine du développement durable (30 mai au 5 juin 2005) Semaine du développement durable (30 mai au 5 juin 2005) W.W.F W.W.F Des partenaires : collectivités territoriales (SMICVAL) ; Lyonnaise des eaux… Des partenaires : collectivités territoriales (SMICVAL) ; Lyonnaise des eaux…

8 Exemples dactions menées Etude du cours deau de la Barbanne, affluent de lIsle, école des CHARRUAUDS. Etude du cours deau de la Barbanne, affluent de lIsle, école des CHARRUAUDS.Barbanne Les déchets sur la zone des DAGUEYS Les déchets sur la zone des DAGUEYSdéchets Visite de la station dépuration de CONDAT (quartier de LIBOURNE) Visite de la station dépuration de CONDAT (quartier de LIBOURNE) Valises CDDP : support daction. Valises CDDP : support daction.


Télécharger ppt "Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement."

Présentations similaires


Annonces Google