La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le protocole de Kyoto traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié à Kyoto (voir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le protocole de Kyoto traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié à Kyoto (voir."— Transcription de la présentation:

1 Le protocole de Kyoto traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié à Kyoto (voir carte), il est entré en vigueur le 16 Février 2005 après avoir été ratifié par 141 pays dont Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié à Kyoto (voir carte), il est entré en vigueur le 16 Février 2005 après avoir été ratifié par 141 pays dont la France. Cet engagement de diminution des gaz à effet de serre ne concerne que les pays industrialisés. Les États-Unis (1 er pollueur mondial) et l'Australie ont refusé de le signer au nom de la protection de leur intérêt économique.

2 Le protocole de Kyoto s'attaque aux émissions de 6 gaz à effets de serre : - Le dioxyde de carbone (CO2) combustion - Le méthane (CH4) agriculture intensive - L'oxyde nitreux (NO2) - L'hydrofluocarbone (HFC5) - L'hydrocarbure perfluoré (PFC5) - L'hexafluorure de souffre (SF6) Convention complète du protocole de Kyoto sur :

3 Les dates-clés du protocole 4 Février 1991 : le Conseil de l'Europe a autorisé la Commission à participer aux négociations sur la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, adoptée à New York le 9 mai Mars 1995 : Les États parties à la convention ont décidé, lors de la quatrième conférence des Parties qui s'est déroulée à Berlin, de négocier un protocole contenant des mesures de réduction des émissions pour la période postérieure à l'an 2000 dans les pays industrialisés. 29 avril 1998 : La Communauté européenne signe le protocole. Décembre 2001 : le Conseil européen de Laeken confirme la volonté de l'Union de voir le protocole de Kyoto entrer en vigueur avant le sommet mondial de développement durable de Johannesburg (26 août - 4 septembre 2002). Avant le 1er juin 2002 : Les États signataires s'engagent à organiser la ratification dans la mesure du possible en même temps que la Communauté européenne.

4 Les pays ayant signé le protocole Au 18 novembre 2005 : 156 pays sur 192 pays indépendants ont signé, accepté ou approuvé le protocole : o 121 pays en développement lont signé, dont l'Arabie Saoudite, le Brésil, la Chine, l'Égypte, les Émirats Arabes Unis et l'Inde. o les 22 pays industrialisés suivants lont signé : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse. o les 13 pays suivants en économie de transition lont signé : Biélorussie, Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine.

5 La page suivante va vous montrer ce que cela donne dans la réalité

6 Évolution des émissions de gaz à effet de serre par pays entre 1990 et 2002 en % % + 57%+ 49%+ 20%+ 13%+ 12% - 1,9% - 14% - 18% - 38% Royaume- Uni

7 ... et par « continent » (en milliard de tonnes de CO 2 )


Télécharger ppt "Le protocole de Kyoto traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié à Kyoto (voir."

Présentations similaires


Annonces Google