La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne."— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne

2 CECA / Que signifie CECA ? 2/ Quel est le premier but de la CECA ? 3/ Quel est son rôle économique ? 4/ Quels sont les pays qui signent ce traité ? Communauté Européenne du Charbon et de lAcier Le premier but est de donner à la France et à lAllemagne un intérêt commun pour dépasser les rancœurs seulement 5 ans après la fin de la guerre. Mettre en commun les productions de charbon et dacier, indispensable à la reconstruction économique et matérielle de lEurope. Allemagne, Italie, France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg ont signé ce traité.

3 Traité de Rome / Quest-ce que la CEE ? 6/ Que permet-elle ? CEE = Communauté Economique Européenne Elle permet la mise en place dun marché économique commun et de tendre vers lautosuffisance énergétique.

4 Le traité de Maastricht / Quest-ce que la citoyenneté européenne ? 8/ Que met en place le traité de Maastricht concernant la monnaie européenne ? Le traité de Maastricht institue la citoyenneté européenne. Désormais chaque citoyen dun pays membre est aussi citoyen européen Le traité de Maastricht établit un calendrier pour la mise en place de la monnaie unique.

5 Introduction de luro / Combien de pays ont adhéré à leuro ? 12 pays ont adhéré à leuro. 10/ donnez le nom des pays qui nont pas adhéré en 2002 Royaume-Uni, Danemark et Suède.

6 Lélargissement 1973 : 1981 : 1986 : 2004 : 2007 : 1995 : Royaume-Uni, Irlande et Danemark. Grèce. Espagne et Portugal. Autriche, Finlande et Suède. Chypre, Malte, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie et Hongrie. Bulgarie et Roumanie.

7 La construction européenne est un processus qui débute dès les années Dans le contexte de guerre froide, lUnion Européenne est ancrée dans le bloc de lOuest. Mais avec ladhésion aux valeurs démocratiques et lintégration économique progressive des pays dEurope de lEst, lélargissement de 2004 a permis la réunification de lEurope.

8


Télécharger ppt "HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne."

Présentations similaires


Annonces Google