La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010

2 Programme « LEurope pour les citoyens » Objectif principal : « soutenir un vaste éventail dactivités et dorganisations en faveur de la promotion dune « citoyenneté européenne active », et ainsi de la participation des citoyens et des organisations de la société civile dans le processus dintégration européenne. » Décision 1904/2006/CE du 12 décembre 2006

3 Programme « LEurope pour les citoyens » Objectifs généraux : Développer la citoyenneté de lUnion européenne ; Construire la conscience dune identité européenne ; Renforcer lappartenance des citoyens à lEurope ; Contribuer au dialogue interculturel.

4 Programme « LEurope pour les citoyens » Les priorités annuelles 2011: Lavenir de lUnion européenne et ses valeurs fondamentales 2011: Impliquer la société civile dans le débat, la réflexion, l'action autour de la mise en œuvre du Traité de Lisbonne. Plus de visibilité pour la commémoration de la Journée de l'Europe le 9 mai. Citoyenneté européenne active: la participation et la démocratie en Europe 2011: Encourager les citoyens à exercer leur nouveau droit d'initiative; l'année européenne du volontariat et l'égalité des chances dans la vie politique. Dialogue interculturel 2011: Sensibilisation et action autour de la cohésion, l'innovation sociale et l'année européenne du volontariat.

5 Programme « LEurope pour les citoyens » Le bien-être des gens en Europe: lemploi, la cohésion sociale et le développement durable 2011: Incidences et conséquences de la situation économique actuelle et de la dimension sociale de la nouvelle stratégie Europe 2020 ( développement de solutions locales adaptées et l'échange d'expériences) Impact des politiques communautaires dans les sociétés 2011: Sensibilisation, réflexion et échange de points de vues avec les décideurs de la pertinence et des conséquences des politiques locales de l'UE sur la vie quotidienne des citoyens.

6 Programme « LEurope pour les citoyens » Mise en œuvre : La Commission européenne est responsable de la bonne mise en œuvre du programme. LAgence exécutive « Education, audiovisuel et culture » assure la gestion de lensemble du cycle de vie des projets. Le budget : 215 millions dEuros pour 7 ans – 2007 – Répartition du budget total : Action 1 : au moins 45% Action 2 : environ 31% Action 3 : environ 10% Action 4 : environ 4%.

7 Programme « LEurope pour les citoyens » Pays participants : Les Etats membres : Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République Slovaque, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni. Autres pays participants : Croatie, Albanie, Ancienne République yougoslave de Macédoine

8 Programme « LEurope pour les citoyens » Actions du programme : Action 1 – Des citoyens actifs pour lEurope; Action 2 – Une société civile active en Europe; Action 3 – Tous ensemble pour lEurope; Action 4 – Une mémoire européenne active.

9 Programme « LEurope pour les citoyens » Action 1 – Des citoyens actifs pour lEurope Objectif : Rapprocher les individus des communautés locales de toute lEurope. Mesures: Jumelage de villes Mesure 1.1 : Les rencontres de citoyens liées au jumelage de villes Mesure 1.2 : Réseaux de villes jumelées Projets citoyens et mesures de soutien Mesure 2.1 : Projets citoyens Mesure 2.2 : Mesures de soutien

10 Programme « LEurope pour les citoyens » Nouveauté: Action 1, Mesure 1.1 Rencontres de citoyens liées au jumelage de villes 1.Le montant minimum: Le montant maximum: Un système de calcul de la subvention plus facile et accessible basé sur des forfaits:

11 Programme « LEurope pour les citoyens » Action 1: Dates limite

12 Programme « LEurope pour les citoyens » Action 2 – Une société civile active en Europe Objectif : Soutenir pour les organisations de la société civile et les organismes de recherche et de réflexion. Mesures: 1. Soutien structurel aux organismes de recherche et de réflexion sur les politiques publiques européennes (laboratoires didées) 2. Soutien structurel aux organismes de la société civile au niveau européen 1 et 2 – subventions de fonctionnement couvrant une partie des frais de fonctionnement. 3. Financement de projets lancés par la société civile.

13 Programme « LEurope pour les citoyens » Nouveauté (Action 2, Mesure 3): 1. Le montant maximum/projet: La durée maximale du projet: 18 mois

14 Programme « LEurope pour les citoyens » Action 2: Dates limites

15 Programme « LEurope pour les citoyens » Action 3 – Tous ensemble pour lEurope Objectif : Développer la notion de « citoyenneté européenne active ». Mesures: Evénements à haute visibilité Etudes Instruments dinformation et de diffusion. Cette action sera initiée et gérée par la Commission européenne; il nest par conséquent pas prévu de sélectionner des projets dans le cadre de la mesure décrite ci-dessous.

16 Programme « LEurope pour les citoyens » Action 4 – Une mémoire européenne active Objectif : Promouvoir et célébrer les valeurs et les réalisations européennes tout en préservant la mémoire de son passé. 2 types de projets : « Evénements » « Production et réalisation ».

17 Programme « LEurope pour les citoyens » Action 4: Dates limite

18 Programme « LEurope pour les citoyens » Pour plus dinformations: Melle. Alina CHISLIAC

19 Programme « LEurope pour les citoyens » Merci!


Télécharger ppt "Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google