La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les domaines dapplication du développement durable Économique: les producteurs et les consommateurs sont acteurs. Social: prise en compte de la satisfaction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les domaines dapplication du développement durable Économique: les producteurs et les consommateurs sont acteurs. Social: prise en compte de la satisfaction."— Transcription de la présentation:

1 Les domaines dapplication du développement durable Économique: les producteurs et les consommateurs sont acteurs. Social: prise en compte de la satisfaction des générations présentes sans hypothéquer sur les générations futures. Environnemental: toutes les ressources naturelles doivent être protégées.

2 Social Economique Environnemental Interdépendance des domaines vivableviable équitable

3 Diagnostic économique Ces 30 dernières années le PIB mondial à été multiplié par 6 et le revenu moyen par tête par 3 Le système commercial multilatéral quincarne lOMC a largement contribué à la croissance économique, au développement et à lemploi tout au long des 50 dernières années (Doha)

4 Diagnostic social Consommation:20% de la population mondiale représente 90% de la consommation totale Alimentation:800 millions de personnes souffrent de la faim Eau: 1 milliard de personnes nont pas accès à leau potable.3 millions de personnes meurent chaque année de maladies causées par linsalubrité de leau

5 Diagnostic social ( suite ) Air : 1 milliard de personnes respirent un air malsain. La pollution engendre des maladies (bronchite, asthme, cancers…) Électricité: 2 milliards de personnes sont privées délectricité

6 Diagnostic environnemental 70% des ressources en eau et 50% des fleuves sont gravement pollués Rejets deaux usées, hydrocarbures, métaux lourds, polluants organiques persistants, détritus divers, sont en augmentation dans le milieu marin Dans 30 ans plus de 70% des terres émergées seront affectées par les perturbations de lenvironnement (forêt, océan, fleuves, flore…) en raison de la construction des routes, lignes électriques, aéroports, villes, industries extractives.

7 Diagnostic environnemental (suite) Méthode de destruction dabattage du bois : 2m3 darbres abattus pour produire 1m3 de grumes. Concentration du CO2 est de 370ppm soit 30% de plus quen Personnes affectées de risques naturels (cyclones, inondations, tempêtes, sécheresse) sont passées de 147 millions par an en 1980 à 211 millions par an en 1990.

8 Commission de lONU: rapport Brundtland en 1987environnement et développement « Comment faire pour que le souci du long terme planétaire trouve écho et influence dans la vie quotidienne des agents économiques? »

9 Principes de base du développement durable Principe de solidarité Principe de précaution Principe de participation


Télécharger ppt "Les domaines dapplication du développement durable Économique: les producteurs et les consommateurs sont acteurs. Social: prise en compte de la satisfaction."

Présentations similaires


Annonces Google