La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ"— Transcription de la présentation:

1 UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ HUMAINE, CHANGEMENT ENVIRONNEMENTAL MONDIAL ET VULNÉRABILITÉ SÉCURITÉ HUMAINE, CHANGEMENT ENVIRONNEMENTAL MONDIAL ET VULNÉRABILITÉ Pascal O. Girot IUCN

2 Sommaire Cadre Conceptuel Cadre Conceptuel : sécurité humaine, vulnérabilité au changement climatique et réponses environnementales

3 Cadre conceptuel de la sécurité humaine SECTION II

4 Sécurité humaine : les conditions qui permettent de faire des choix La Sécurité humaine implique quune population puisse exercer ses choix librement et en toute sécurité avec lassurance que les opportunités d'aujourdhui ne seront pas perdues demain. La Sécurité humaine implique quune population puisse exercer ses choix librement et en toute sécurité avec lassurance que les opportunités d'aujourdhui ne seront pas perdues demain. Lobjectif de la sécurité humaine est de préserver le noyau essentiel de toutes les vies humaines contre toutes les grandes menaces omniprésentes, en préservant son épanouissement Commission de lONU sur la Sécurité Humaine Lobjectif de la sécurité humaine est de préserver le noyau essentiel de toutes les vies humaines contre toutes les grandes menaces omniprésentes, en préservant son épanouissement Commission de lONU sur la Sécurité Humaine

5 La sécurité humaine a pour but de préserver des vies La sécurité humaine est intentionnellement protectrice. Elle reconnaît le fait que les gens et les communautés sont fatalement menacés par des événements échappant à leur contrôle – une crise financière, une chute du marché, un conflit violent, une épidémie, une catastrophe naturelle. La sécurité humaine est intentionnellement protectrice. Elle reconnaît le fait que les gens et les communautés sont fatalement menacés par des événements échappant à leur contrôle – une crise financière, une chute du marché, un conflit violent, une épidémie, une catastrophe naturelle. Elle est également ébranlée par des politiques réduisant les investissements publics et privés destinés à la santé, à la protection de lenvironnement, au logement, etc. Elle est également ébranlée par des politiques réduisant les investissements publics et privés destinés à la santé, à la protection de lenvironnement, au logement, etc.

6 Quest-ce que la sécurité environnementale? Probablement citée pour la première fois dans les années 1980 par Norman Meyers, comme étant la meilleure sécurité pour la préservation des fonctions et des services de la biosphère de base. Probablement citée pour la première fois dans les années 1980 par Norman Meyers, comme étant la meilleure sécurité pour la préservation des fonctions et des services de la biosphère de base. Robert Kaplan est plus empathique : « Il est temps de prendre lenvironnement pour ce quil est : LA question de sécurité nationale du vingtième siècle » Robert Kaplan est plus empathique : « Il est temps de prendre lenvironnement pour ce quil est : LA question de sécurité nationale du vingtième siècle »

7 Les conflits et les désastres dans laugmentation de laide humanitaire 85% des principales guerres des années 1990 ont eu lieu à lintérieur des territoires nationaux, et presque toutes se sont passées dans les pays en voie de développement. 85% des principales guerres des années 1990 ont eu lieu à lintérieur des territoires nationaux, et presque toutes se sont passées dans les pays en voie de développement. Cela ne les rend pas moins dangereuses. Dans les années 1990, environ 1400 civils sont morts chaque jour des conséquences des ces guerres. Cela ne les rend pas moins dangereuses. Dans les années 1990, environ 1400 civils sont morts chaque jour des conséquences des ces guerres. Près de 35 millions de gens ont été déplacés par la violence et les catastrophes. Près de 35 millions de gens ont été déplacés par la violence et les catastrophes. Une des conséquences de ces conflits et catastrophes est que le monde a dépensé 30 milliards de dollars US$ en aide humanitaire durant les années 1990, passant de 1,7% de lAPD en 1989 à 8,4% en Une des conséquences de ces conflits et catastrophes est que le monde a dépensé 30 milliards de dollars US$ en aide humanitaire durant les années 1990, passant de 1,7% de lAPD en 1989 à 8,4% en 1994.

8 La dégradation environnementale et les catastrophes climatiques sources dinsécurité Le poids des problèmes denvironnement met la pression sur les biens et les services, exposant encore plus la société aux grandes menaces grandissantes comme le manque de terre, lérosion du sol, la pollution de leau, les inondations et les glissements de terrain. Le poids des problèmes denvironnement met la pression sur les biens et les services, exposant encore plus la société aux grandes menaces grandissantes comme le manque de terre, lérosion du sol, la pollution de leau, les inondations et les glissements de terrain. Certains risques environnementaux sont omniprésents et saccumulent comme les impacts de polluants organiques persistants, lintrusion deau salée ou la nitrification des eaux côtières. Certains risques environnementaux sont omniprésents et saccumulent comme les impacts de polluants organiques persistants, lintrusion deau salée ou la nitrification des eaux côtières.

9 En quoi la sécurité environnementale est-elle une question politique ? Est-elle basée sur la perception actuelle ou future de pertes potentielles de vies et de biens? Est-elle basée sur la perception actuelle ou future de pertes potentielles de vies et de biens? Est-elle également liée à des niveaux de perception de la qualité de vie, de la disponibilité des ressources, de la relative rareté et des coûts des biens et services environnementaux? Est-elle également liée à des niveaux de perception de la qualité de vie, de la disponibilité des ressources, de la relative rareté et des coûts des biens et services environnementaux? Le degré dexposition des biens, la capacité de mobiliser lopinion publique et privée et de motiver les réponses politiques. Le degré dexposition des biens, la capacité de mobiliser lopinion publique et privée et de motiver les réponses politiques.


Télécharger ppt "UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ"

Présentations similaires


Annonces Google