La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LINÉGAL DÉVELOPPEMENT LINÉGAL DÉVELOPPEMENT Lille – 9/11/2011 Yvette VEYRET Professeur Université Paris X - Nanterre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LINÉGAL DÉVELOPPEMENT LINÉGAL DÉVELOPPEMENT Lille – 9/11/2011 Yvette VEYRET Professeur Université Paris X - Nanterre."— Transcription de la présentation:

1 LINÉGAL DÉVELOPPEMENT LINÉGAL DÉVELOPPEMENT Lille – 9/11/2011 Yvette VEYRET Professeur Université Paris X - Nanterre

2 Le développement ? l La croissance :«laugmentation de la production de biens et de services au cours dune période donnée. La croissance économique est laugmentation soutenue dun indicateur daugmentation de la production ». Lindicateur utilisé est le PIB et le taux de croissance est le taux de variation du PIB. l Le développement est défini par lONU comme un « processus économique, social, culturel, politique qui vise à améliorer le bien être de lensemble de la population, sur la base de sa participation active, libre et significative au partage équitable des bienfaits qui en découlent. » La notion de développement implique outre la croissance, la notion de bien être des populations, de qualité de vie. LIDH est un indicateur de développement plus sur que le seul PIB.

3 PIB par habitant 2007

4 PIB par habitant en Afrique

5 IDH l Indice créé en 1990 par lONU pour mesurer le développement. Il prend en compte trois facteurs, espérance de vie, niveau dinstruction (taux dalphabétisation des adultes et le nombre dannées détudes et le PIB) l Cet indice intègre la notion de bien être qui mobilise des facteurs économiques mais aussi sociaux, culturels, éducatifs et de santé.

6 Lindice de développement humain IDH Les trois composantes de lIDH : l le niveau de vie (PIB par habitant) l la santé (espérance de vie) l le niveau déducation (alphabétisation et scolarisation)

7 IDH 2007

8 Espérance de vie 2007

9 Disponibilité en eau douce par État (2007)

10 Mortalité infantile 2006

11 Taux danalphabétisme pour la population de plus de 15 ans

12 Les dépenses de santé Absence de données

13 Dépenses déducation en Afrique (par rapport au PIB) Absence de données

14 IPH indice de pauvreté humaine Regroupe différents indicateurs : l On distingue IPH-1 pour les PVD. Cet indice prend en compte la possibilité de ne pas atteindre lâge de 40 ans, taux dalphabétisation des adultes et moyenne du pourcentage de population privée daccès à des points deau salubres, et pourcentage denfants souffrant dinsuffisance pondérale pour leur âge. l IPH 2 concerne les pays riches (ceux de lOCDE, Organisation de coopération et de développement économique). Le critère est la possibilité de ne pas atteindre lâge de 60 ans, IPH-2 comprend aussi lexclusion sociale, ainsi le pourcentage de population vivant au-dessous du seuil de pauvreté (50% du revenu moyen pour un ménage) exprimé par le nombre de chômeurs de longue durée.

15 Les cercles de la pauvreté Éducation Pauvreté < 1 dollar / jour SantéEau Alimentation Énergie

16 Les niveaux de développement par grandes régions

17 Les raisons de linégal développement ? l Pour certains, la cause est la « surpopulation » : discutable. Pas de liens directs entre population et sous développement, certains pays très peuplés sous mal développés, dautres faiblement peuplés aussi. l Pour dautres le sous développement est lié à la nature, au climat, aux ressources naturelles insuffisantes..analyses déterministes. Inacceptables. simplistes. (souvent encore utilisés par les médias) l Le sous développement comme simple retard de développement, des stades différents selon les pays. l Le sous développement serait pour dautres le résultat de la colonisation, de la domination des pays riches. l Sous développement associé à l absence de démocratie. Le sous développement affecte des pays potentiellement riches de ressources variées (Afrique). Raison politiques

18 Des solutions ? quels acteurs ? l Emanant des instances internationales, l Aides financières par la Banque mondiale, le FMI.. l Aides des ONG l Etats l Population

19 Lutte contre la pauvreté et DD Lutter contre la pauvreté est un élément majeur pour aller vers un DD. Mais jusquici les méthodes de sortie du sous développement nont pas été vraiment efficaces.

20 Inégalités en Europe

21 Lindice de Gini, exemple de lUE « Lindice (ou coefficient) de Gini est un indicateur synthétique de mesure dinégalités de salaires (de revenus, de niveaux de vie...).. Il est égal à 0 dans une situation dégalité parfaite où tous les salaires, les revenus, les niveaux de vie... seraient égaux Plus sa valeur est forte, plus les inégalités sont fortes.

22 Les dépenses de santé et déducation dans lUE Valeur ajoutée brute (VAB) dans lagrégat « administration publique, éducation, santé et action sociale, services collectifs, sociaux et personnels et services domestiques, 2005

23 Les inégalités socio spatiales en Ile de France

24 Les divisions socio-spatiales à Istanbul, métropole dun PVD


Télécharger ppt "LINÉGAL DÉVELOPPEMENT LINÉGAL DÉVELOPPEMENT Lille – 9/11/2011 Yvette VEYRET Professeur Université Paris X - Nanterre."

Présentations similaires


Annonces Google