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13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud 1 Séminaire international «Analyse du Curriculum de léducation de base pour la lutte.

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1 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud 1 Séminaire international «Analyse du Curriculum de léducation de base pour la lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne » BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005

2 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud 2 Curriculum de léducation de base et lutte contre la pauvreté : Présentation comparée du contexte socioéconomique et du cadre politique de la lutte contre la pauvreté Lundi, 13 juin 2005: 09h45-10h30

3 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud3 Introduction 3 questions centrales 3 questions centrales 1. Quelles sont les caractéristiques principales du contexte des neuf pays en ce qui concerne la pauvreté ?1. Quelles sont les caractéristiques principales du contexte des neuf pays en ce qui concerne la pauvreté ? 2. Que prévoient les cadres politiques en matière déducation et de lutte contre la pauvreté ? Que prévoient- ils en particulier au niveau du curriculum ? Ces mesures sont-elles « en ligne » par rapport aux besoins du contexte ?2. Que prévoient les cadres politiques en matière déducation et de lutte contre la pauvreté ? Que prévoient- ils en particulier au niveau du curriculum ? Ces mesures sont-elles « en ligne » par rapport aux besoins du contexte ? 3. Quelles sont les tendances parmi les neuf pays ?3. Quelles sont les tendances parmi les neuf pays ?

4 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud4 Description et analyse du contexte Description et analyse du contexte Dimensions : Combien ? quantification de la pauvreté Quoi ? définition et précision des causes et dimensions principales de la pauvreté Qui ? Où ? identification de la population pauvre et localisation de la pauvreté Quels cadres politiques ? réponses du cadre politique à 2 niveaux : a) Cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté b) Programmes et plans nationaux de développement de léducation

5 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud5 Tableau 2.1. : Répartition pauvreté selon IDH et IPH et seuil de pauvreté (Source : Rapport mondial sur le développement humain - PNUD 2004) Les 3 pays les plus pauvres : Niger, Burkina Faso, Mali Les 3 pays les plus pauvres : Niger, Burkina Faso, Mali Les 3 pays les moins pauvres: Maurice, Congo, Rwanda Les 3 pays les moins pauvres: Maurice, Congo, Rwanda Les Tendances : Les Tendances : Période : Une amélioration pour tous les pays Période : Une amélioration pour tous les pays Période : Des tendances variées; mais 4 pays sont en situation préoccupante Période : Des tendances variées; mais 4 pays sont en situation préoccupante Amélioration (faible) IDH : Mali, Maurice, Mozambique, Niger Stagnation : Angola et Burkina Faso Régression : Congo et Rwanda

6 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud6 Tableau 2.2. : Définitions de la pauvreté (Source : Rapports pays séminaire : "Analyse et innovation curriculaire de l'Éducation pour tous en Afrique subsaharienne", Genève- novembre 2004) Des définitions multidimensionnelles Des définitions multidimensionnelles Ressources Besoins de base EducationTravail Potentialité/opportunité/capacités de développement Pas de définition monétaire de la pauvreté Pas de définition monétaire de la pauvreté Une faible mention de lEducation Une faible mention de lEducation Manque dAccès privilégié par rapport à la question de la Qualité de léducation

7 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud 7 Tableau 2.3. : Localisation et population touchée (Sources : Cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté / Rapports pays séminaire : "Analyse et innovation curriculaire de l'Éducation pour tous en Afrique subsaharienne", Genève- novembre 2004) Les zones géographiques les plus touchées Les zones géographiques les plus touchées Zone rurale Zone rurale Pas de mention de la « pauvreté » urbaine (exception faite de Maurice) Pas de mention de la « pauvreté » urbaine (exception faite de Maurice) Les 3 groupes les plus pauvres Les 3 groupes les plus pauvres Enfants (et familles pauvres) Enfants (et familles pauvres) Femmes/filles Femmes/filles Personnes handicapées et enfants vulnérables (conflits, VIH) Personnes handicapées et enfants vulnérables (conflits, VIH)

8 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud 8 Tableau 2.4. : Causes et dimensions de la pauvreté (Source : Rapports pays séminaire : "Analyse et innovation curriculaire de l'Éducation pour tous en Afrique subsaharienne", Genève- novembre 2004) Des causes multidimensionnelles : naturelles, sociopolitiques et socioculturelles Des causes multidimensionnelles : naturelles, sociopolitiques et socioculturelles Une traduction de la pauvreté dans les sociétés et pour les individus également multidimensionnelle: Une traduction de la pauvreté dans les sociétés et pour les individus également multidimensionnelle: économie, emploi, opportunité de développement, éducation, santé, infrastructures Dans le domaine de léducation, les aspects mentionnés en relation avec la pauvreté sont: Dans le domaine de léducation, les aspects mentionnés en relation avec la pauvreté sont: Laccès, la qualité et la gestion

9 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud 9 Tableau 2.5. : Cadres politiques nationaux de lutte contre la pauvreté (Source : Cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté) Une conception et une mise en œuvre généralement multisectorielle Une conception et une mise en œuvre généralement multisectorielle couvrant les 3 aspects de léducation (accès, qualité, gestion) Les 3 aspects de laccès, de la qualité et de la gestion sont pris en considération par les plans nationaux Les 3 aspects de laccès, de la qualité et de la gestion sont pris en considération par les plans nationaux …mais avec peu de prise en compte de léducation non formelle Peu dattention portée aux groupes les plus touchés par la pauvreté, pour laspect de la qualité Peu dattention portée aux groupes les plus touchés par la pauvreté, pour laspect de la qualité

10 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud 10 Tableau 2.6. : Objectifs du Ministère en charge de lEducation de base en lien avec la lutte contre la pauvreté Source : Programmes et plans nationaux de développement de léducation Tous les pays ont des objectifs aux 3 niveaux : Accès, Qualité et Gestion Tous les pays ont des objectifs aux 3 niveaux : Accès, Qualité et Gestion Au niveau de la qualité de léducation Au niveau de la qualité de léducation qualité en général, curriculum, enseignants, matériels scolaires Au niveau de laccès Au niveau de laccès accès des filles et des enfants vulnérables, introduction de léducation non formelle, construction/réhabilitation des infrastructures Au niveau de la gestion Au niveau de la gestion législation, décentralisation/déconcentration, gestion financière, gestion du personnel

11 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud 11 Tableau 2.7. : Obstacles pour le secteur éducatif dans le cadre de la lutte contre la pauvreté (Source : Programmes et plans nationaux de développement de léducation) Certains obstacles sont multidimensionnels Certains obstacles sont multidimensionnels Les obstacles sont mentionnés surtout en Les obstacles sont mentionnés surtout en terme d accès et de qualité terme d accès et de qualité …au dépend des obstacles liés à la gestion/planification La qualité est surtout mentionnée en La qualité est surtout mentionnée en terme de manque de pertinence et terme de manque de pertinence et dutilité dutilité … de lenseignement, de lencadrement pédagogique et des manuels scolaires

12 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud 12 Tableau 2.8. : Actions possibles dans le secteur de léducation pour la lutte contre la pauvreté (Source : Rapports pays séminaire : "Analyse et innovation curriculaire de l'Éducation pour tous en Afrique subsaharienne", Genève- novembre 2004) Curriculum Curriculum Renforcer lapproche compétences de vie Adapter le curriculum aux enfants défavorisés Adapter le curriculum à léconomie nationale Privilégier les méthodes actives Enseignants et Pédagogie Enseignants et Pédagogie Améliorer la formation Améliorer le statut Recruter et recruter plus de femmes Introduction des langues nationales Introduction des langues nationales Comme langues denseignement Comme langues denseignement

13 13 juin 2005 Elmehdi Ag Muphtah / Fabienne Scherer/ Christine Panchaud 13 Conclusion / constats généraux Prise en compte encore lacunaire des aspects les plus flagrants de la pauvreté:Prise en compte encore lacunaire des aspects les plus flagrants de la pauvreté: Situation préoccupante pour 4 pays (stagnation ou dégradation des conditions) Situation préoccupante pour 4 pays (stagnation ou dégradation des conditions) Dimension de léducation peu retenue dans les définitions officielles de la Dimension de léducation peu retenue dans les définitions officielles de la pauvreté pauvreté Publics vulnérables peu pris en compte Publics vulnérables peu pris en compte Pauvreté urbaine pas encore problématisée Pauvreté urbaine pas encore problématisée Insuffisance des réponses éducatives à la lutte contre la pauvreté Insuffisance des réponses éducatives à la lutte contre la pauvreté des réponses surtout formulées en terme daccès des réponses surtout formulées en terme daccès les questions de gestion sont semblent-ils sous-estimées les questions de gestion sont semblent-ils sous-estimées léducation non formelle peu prise en compte léducation non formelle peu prise en compte Mention de limportance du curriculum dans la lutte contre la pauvreté Mention de limportance du curriculum dans la lutte contre la pauvreté le manque de pertinence et dutilité mentionné comme obstacle important le manque de pertinence et dutilité mentionné comme obstacle important lamélioration du curriculum mentionné dans tous les plans et programmes nationaux déducation lamélioration du curriculum mentionné dans tous les plans et programmes nationaux déducation


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