La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce."— Transcription de la présentation:

1 Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce à François St-jacques - francois.st- UNV (http://www.unv.org) 2009 Construire une société de savoir pour tous Est-ce que la connectivité personnelle est importante? Pourquoi ne pas utiliser lapprentissage mobile?

2 Notre profil : la fondation de GeSCI Les pays en développement placent les TIC et léducation au centre de leurs stratégies de développement. Toutefois, les pays en développement ont souvent peu de ressources humaines et financières pour bien utiliser le potentiel des TIC avec succès. Cest pour cette raison que GeSCI a été fondé par le Groupe détudes des Nations Unies sur les TIC en En 2005, lorganisme commençait ses activités en Namibie, au Ghana, en Inde, en Bolivie et plus tard au Rwanda. Maintenant, GeSCI participe aussi à des forums régionaux et à des programmes en Afrique, en Asie et en Amérique latine. SMSI UN ICT TaskForce GeSCI en tant que partenariat mondial

3 Nos défis dans les pays en développement Bien que lon reconnaisse généralement limportance de léducation, les pays en développement doivent surmonter de grands défis en ce qui concerne léducation. Les principaux problèmes auxquels on peut apporter des solutions avec les TIC sont les suivants : laccès limité à léducation et aux ressources éducatives; la qualité médiocre de léducation; la pauvreté de la gestion et du suivi du système déducation; le manque croissant de pertinence du système déducation actuel dans la société de savoir. Accès à tous? Qualité? Pertinence? Gestion?

4 Notre façon de travailler : Échange de connaissances Apprentissage entre pairs Élaboration participative des politiques Des partenariats multiples entre les parties intéressées Création du savoir Recherche, outils de planification Argumentation critique Remettre en question les tendances actuelles Promouvoir le savoir, linnovation, laccès à tous et la pérennité MdE Donateurs Scientifiques Enterprises GeSCI Partenaires mondiaux Experts Communauté de léducation Société civile

5 La connectivité personnelle : des concepts en compétition? Apprentissage en ligne? One2One, condisciple dOLPC, nimporte quel ordinateur portatif Apprentissage mobile? utiliser des téléphones mobiles plutôt que des ordinateurs portatifs? Apprentissage par informatique omniprésente? Élèves/professeurs connectés de diverses manières (apprentissage par informatique omniprésente) Est-ce que ces concepts sont différents en ce qui à trait : aux problèmes quils permettent de résoudre en éducation (accès, qualité, efficacité, pertinence) aux processus dapprentissage et denseignement et au contenu? aux approches et à la philosophie de léducation? Ou diffèrent-ils seulement en termes de combinés et de signaux?

6 La connectivité personnelle : des concepts en compétition? (suite) Apprentissage en ligne? One2One, condisciple dOLPC, nimporte quel ordinateur portatif Apprentissage mobile? utiliser des téléphones mobiles plutôt que des ordinateurs portatifs? Apprentissage par informatique omniprésente? Élèves/professeurs connectés de diverses manières (apprentissage par informatique omniprésente) Est-ce que ces concepts sont différents en ce qui à trait : À la pérennité et à leurs coûts? CTP? Accessibilité Disponibilité? Pertinence des apprentissages TIC = outil/contenu Efficacité Utilisation des ressources actuelles

7 Lapproche de GeSCI : une vue systémique de lintégration des TIC en éducation 1. Aspect technologique: matériel/logiciels - Modèles de déploiement des TIC Utilisation administrative/éducative? Centre de ressources éducatives/bibliothèque de modèles? Modèle de laboratoire informatique/modèle réparti? One2One, mobile, omniprésente, etc.? 2. Aspect processus : les intervenants Quest-ce que doivent faire les gens? Les méthodes pédagogiques élaborées à partir des TIC : Interactions entre élèves Interactions professeur-élève Gestion, suivi, processus, etc.? 3. Aspect établissements : la communauté éducative Modèles utilisés qui ont été élaborés à partir des TIC : Salle de classe/modèle virtuel Un seul établissement/modèle en réseau Modèles hybrides Modèle de déscolarisation 4. Aspects social et politique : la société civile Pertinence du système déducation (et des TIC) pour le développement de la société Reproduction/innovation Économie de production/économie de savoir? Hardware Matériel Logiciels TIC Warmware: Les intervenants Socialware: La communauté éducative Cultureware: La société civile Directeurs, professeurs, Élèves, parents Écoles, universités, Domiciles Société et principes directeurs

8 GeSCI Vers des sociétés de savoir accessibles à tous Communiquez avec nous pour avoir plus dinformations


Télécharger ppt "Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce."

Présentations similaires


Annonces Google