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À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.

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1 À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir

2 THE WORLD BANK SEIA : De 2003 à nos jours Financement durable Financement durable Gouvernance, gestion et responsabilisation Gouvernance, gestion et responsabilisation Programmes et évaluations Programmes et évaluations Sciences mathématiques et enseignement des TIC (SMICT) Sciences mathématiques et enseignement des TIC (SMICT) Transitions équitables et efficaces Transitions équitables et efficaces Recrutement, maintien et formation des enseignants Recrutement, maintien et formation des enseignants Questions de santé et questions sociales Questions de santé et questions sociales Équité entre les sexes Équité entre les sexes Fournitures de manuels scolaires et dune bibliothèque scolaire Fournitures de manuels scolaires et dune bibliothèque scolaire Etudes thématiques Etudes de cas Enseignement secondaire et formation à Madagascar Enseignement secondaire et formation à Madagascar Feuille de route pour la réforme des programmes, des évaluations et des examens (CURASSE) en Ouganda Feuille de route pour la réforme des programmes, des évaluations et des examens (CURASSE) en Ouganda

3 THE WORLD BANK SEIA : De 2003 à nos jours Kampala, 9-13 juin 2003 Kampala, 9-13 juin 2003 Dakar, 6-9 juin 2004 Dakar, 6-9 juin 2004 Accra, 1er-4 avril 2007 Accra, 1er-4 avril 2007 Conférences Rapport de synthèse de la SEIA A la croisée des chemins : choix pour lenseignement secondaire en Afrique subsaharienne A la croisée des chemins : choix pour lenseignement secondaire en Afrique subsaharienne

4 THE WORLD BANK Rapport de synthèse de la SEIA Principaux résultats Offrir des opportunités dapprentissage et lachèvement universel de lenseignement primaire est une condition nécessaire mais qui nest plus suffisante pour un décollage économique. Offrir des opportunités dapprentissage et lachèvement universel de lenseignement primaire est une condition nécessaire mais qui nest plus suffisante pour un décollage économique. Lextension accélérée de laccès à un cycle déducation de base dune durée de 9 ou 10 ans est une priorité pour développer un avantage concurrentiel national. Lextension accélérée de laccès à un cycle déducation de base dune durée de 9 ou 10 ans est une priorité pour développer un avantage concurrentiel national. Accès sélectif à une large gamme dopportunités déducation et de formation pour les diplômés de léducation de base. Accès sélectif à une large gamme dopportunités déducation et de formation pour les diplômés de léducation de base.

5 THE WORLD BANK Vers la réalisation de stratégies africaines : Options de politique suggérées Besoins en ressources correspondant aux moyens disponibles ; Besoins en ressources correspondant aux moyens disponibles ; Contenu en rapport avec les opportunités de développement national ; Contenu en rapport avec les opportunités de développement national ; Accent mis sur lapprentissage : pas de compromis qualité-quantité ; Accent mis sur lapprentissage : pas de compromis qualité-quantité ; Accès équitable aux personnes défavorisées ; Accès équitable aux personnes défavorisées ; Mécanismes multiples de prestation ; Mécanismes multiples de prestation ; Écoles gérées au niveau local ; Écoles gérées au niveau local ; Partenariats public-privé conçus de manière large Partenariats public-privé conçus de manière large

6 THE WORLD BANK Le Programme de suivi de la SEIA Où allons-nous ? Adapter les connaissances cumulées de la SEIA aux contextes spécifiques des pays individuels Adapter les connaissances cumulées de la SEIA aux contextes spécifiques des pays individuels Changer de cap : faire des programmes de réforme de léducation secondaire plutôt que les étudier Changer de cap : faire des programmes de réforme de léducation secondaire plutôt que les étudier Apporter un soutien sur la base de la demande Apporter un soutien sur la base de la demande

7 THE WORLD BANK Le Programme de suivi de la SEIA Dans quels domaines pouvons-nous aider ? Programmes et évaluations Programmes et évaluations Science et technologie Science et technologie Gestion et promotion des enseignants Gestion et promotion des enseignants Partenariats public-privé Partenariats public-privé Enseignement général contre enseignement technique Enseignement général contre enseignement technique

8 THE WORLD BANK Le Programme de suivi de la SEIA Comment pouvons-nous aider ? Équipes dassistance technique mobilisées pour appuyer les programmes gouvernementaux (CURASSE) Équipes dassistance technique mobilisées pour appuyer les programmes gouvernementaux (CURASSE) Ateliers régionaux portant sur des thèmes dintérêt spécifique, avec suivi technique (atelier en science et technologie) Ateliers régionaux portant sur des thèmes dintérêt spécifique, avec suivi technique (atelier en science et technologie)

9 THE WORLD BANK Le Programme de suivi de la SEIA Quand pouvons-nous aider ? Cadre daction de léducation secondaire Cadre daction de léducation secondaire Un programme de prêt de lIDA en éducation Un programme de prêt de lIDA en éducation Contactez votre TTL local de la Banque mondiale!! Contactez votre TTL local de la Banque mondiale!!

10 THE WORLD BANK Le Programme de suivi de la SEIA Comment nous contacter www.worldbank.org/afr/seia www.worldbank.org/afr/seia mwelmond@worldbank.org mwelmond@worldbank.org


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