La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème central pour la communauté de lIB Notre humanité – une réalité partagée Juillet 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème central pour la communauté de lIB Notre humanité – une réalité partagée Juillet 2008."— Transcription de la présentation:

1 Thème central pour la communauté de lIB Notre humanité – une réalité partagée Juillet 2008

2 © Organisation du Baccalauréat International 2008 La communauté de lIB… une communauté mondiale en pleine expansion, réunissant établissements scolaires élèves dans 128 pays enseignants plus les parents, le personnel, les examinateurs et dautres collègues Baccalauréat International

3 © Organisation du Baccalauréat International 2008 souder la communauté de lIB en rassemblant toutes ses parties prenantes élèves, enseignants, parents, personnel de lIB, et tous ceux qui ont un lien avec lIB tout en menant des actions sur un certain nombre de questions dordre mondial. Objectif du thème central pour la communauté de lIB

4 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Le thème central pour la communauté de lIB pour la période 2007 – 2010 Notre humanité – une réalité partagée sintéresse aux sujets suivants : Thème central pour la communauté de lIB : Notre humanité – une réalité partagée

5 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Thème central pour la communauté de lIB : Notre humanité – une réalité partagée La pauvreté dans le monde

6 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Thème central pour la communauté de lIB : Notre humanité – une réalité partagée Léducation pour tous

7 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Thème central pour la communauté de lIB : Notre humanité – une réalité partagée La paix et les conflits

8 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Thème central pour la communauté de lIB : Notre humanité – une réalité partagée Les maladies infectieuses dans le monde

9 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Thème central pour la communauté de lIB : Notre humanité – une réalité partagée La fracture numérique : les inégalités daccès aux technologies de linformation et de la communication

10 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Thème central pour la communauté de lIB : Notre humanité – une réalité partagée Les catastrophes naturelles et les situations durgence

11 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Comment se mobiliser autour du thème central ? Encourager les écoles du monde de lIB à faire part de leurs travaux et activités en cours liés au thème Notre humanité – une réalité partagée LIB fera la promotion des travaux et activités en cours dans les établissements scolaires, liés au thème Notre humanité – une réalité partagée

12 © Organisation du Baccalauréat International 2008 un enseignement régulier en classe des « projets uniques » une offre de services à la communauté Ceci de manière individuelle ou en partenariat avec dautres écoles du monde de lIB Comment se mobiliser autour du thème central ? LIB encourage et aide les établissements à explorer et traiter ce thème grâce à :

13 © Organisation du Baccalauréat International 2008 en adaptant lenseignement en classe sans engendrer de travail supplémentaire ni sortir du cadre pédagogique existant Comment se mobiliser autour du thème central ? Les établissements peuvent explorer et traiter le thème

14 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Programme primaire À travers les thèmes transdisciplinaires Exemples : Les maladies infectieuses dans le monde, dans le cadre de « Comment le monde fonctionne » La pauvreté dans le monde, dans le cadre de « Le partage de la planète »

15 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Dans le cadre des matières et modalités habituelles Exemples : Sélection de textes se rapportant au thème dans le cadre des langues A et B Les maladies infectieuses dans le monde dans le cadre des sciences expérimentales et de la technologie Sélection de ressources pertinentes en statistique Choix du thème du projet personnel Programme de premier cycle secondaire

16 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Dans le cadre des matières habituelles et de la TdC Exemples : Œuvres liées au thème dans les cours de langues Étude des maladies infectieuses dans le monde dans le cadre du projet de groupe en sciences expérimentales En mathématiques, utilisation dexemples statistiques liés à laccès aux TIC, aux niveaux de revenus, aux taux dinfection par différentes maladies, etc. Dans le cadre de la TdC, aspects éthiques de la pauvreté dans le monde Programme du diplôme

17 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Le thème central pour la communauté de lIB peut impliquer… les élèves de deux ou trois programmes de lIB les élèves qui suivent un programme de lIB, et les autres élèves …autour dun thème commun, par exemple la pauvreté dans le monde. Coordination entre les programmes

18 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Travail dépassant lenseignement en classe habituel, par ex. recherche, journées thématiques, réunions, conférences, actions concrètes, services au sein des établissements entre établissements LIB fournit des possibilités de collaboration en réseau mise en ligne de projets mise en valeur des initiatives « Projets uniques » / Services

19 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Notre humanité – une réalité partagée : objectifs A lissue de la période consacrée au thème Notre humanité – une réalité partagée, en avril 2010, nous espérons atteindre les objectifs suivants : Une meilleure compréhension et une plus grande connaissance de la part des élèves des questions dordre mondial relatives à cette initiative Une meilleure compréhension, au sein des établissements scolaires, de la manière dont les questions dordre mondial peuvent être abordées dans le cadre des programmes de lIB Des actions concrètes liées aux sujets du thème

20 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Notre humanité – une réalité partagée : objectifs Une banque de ressources et de matériels utilisables par la suite Une plateforme Web pour de futurs thèmes Une communauté de lIB renforcée

21 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Exemples de la mobilisation de toute la communauté de lIB autour du thème central Thème central pour la communauté de lIB Notre humanité – une réalité partagée

22 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Notre humanité – une réalité partagée : actions de lIB LIB aborde le thème central pour la communauté lors de conférences dans des sujets de conférence, des discours introductifs et des présentations dans des articles dans le magazine IB World et sur le site Web

23 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Notre humanité – une réalité partagée : actions de lIB LIB aide la communauté à traiter le thème central à travers : le nouveau site Web consacré au thème la mise en valeur des activités et initiatives entreprises

24 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Un espace virtuel consacré au thème central pour la communauté et destiné aux élèves, enseignants, parents, au personnel de lIB et aux autres interlocuteurs. Pour la première fois, les élèves de lIB et leurs parents peuvent contribuer à un site Web de lIB. Le site Web consacré au thème central pour la communauté de lIB

25 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Différentes sections Pour les élèves Pour les enseignants Pour tous (y compris les élèves et enseignants) Pour rendre compte des actions entreprises par la communauté de lIB Le site Web consacré au thème central pour la communauté de lIB

26 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Un recueil en constante expansion, contenant : des informations et des ressources des idées et des opinions des suggestions dinitiatives sur des questions dordre mondial avec des contributions de lensemble de la communauté de lIB Le site Web consacré au thème central pour la communauté de lIB

27 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Publication de projets et compte rendu dactions menées par la communauté de lIB Panneau daffichage virtuel invitant les collaborations entre établissements Forums Mises en ligne gratuites, dont lIB est le modérateur Le site Web consacré au thème central pour la communauté de lIB

28 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Notre humanité – une réalité partagée : actions concrètes dans la communauté Les associations sous- régionales intègrent le thème dans leurs conférences et réunions Les écoles rendent compte de ce quelles ont déjà accompli, et continuent à se mobiliser autour du thème. Certains établissements consacrent lexposition du PP aux sujets du thème

29 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Actions concrètes dans la communauté : léducation pour tous Les élèves de Regiopolis - Notre Dame Catholic High School à Kingston dans lOntario, au Canada, ont construit une aire de jeux en République dominicaine.

30 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Actions concrètes dans la communauté : léducation pour tous / la fracture numérique Les élèves de la Bali International School, en Indonésie, ont conçu la bibliothèque communautaire Taman Bacaan Community Library à Bali, qui propose des livres et des ordinateurs à la communauté locale – louverture a eu lieu en février 2008.

31 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Actions concrètes dans la communauté : la pauvreté dans le monde Les élèves de la Bahrain School ont étudié la pauvreté à loccasion de cours sur léconomie du développement dans le cadre du Programme du diplôme de lIB

32 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Actions concrètes dans la communauté : la pauvreté dans le monde Les élèves de la Bahrain School ont mené une action concrète dans leur communauté en améliorant les conditions de vie de travailleurs pauvres expatriés de leur localité, cela en collectant des fonds peignant un appartement pour 37 personnes, fournissant une alimentation en eau potable et rénovant les sanitaires

33 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Actions concrètes dans la communauté : la pauvreté dans le monde et ont rapporté leur expérience et leurs connaissances en cours déconomie en se penchant sur la théorie économique.

34 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Leçons mondiales de lIB sur la pauvreté Encourager les écoles du monde de lIB à proposer en octobre 2008 un cours sur les aspects éthiques de la pauvreté dans le monde pour le Programme du diplôme – dans le cadre de la TdC pour le Programme de premier cycle secondaire – en sciences humaines

35 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Leçons mondiales de lIB sur la pauvreté Septembre 2008 : Contenu de la leçon disponible sur le site Web du thème central pour la communauté, avec des suggestions de travaux complémentaires dans dautres matières Octobre 2008 : Enseignement de la leçon 17 octobre : Journée internationale pour lélimination de la pauvreté Doctobre à la mi-novembre 2008 : Débat en ligne sur le site Web consacré au thème central pour la communauté

36 © Organisation du Baccalauréat International 2008 Que faire maintenant… Si vous ne le connaissez pas encore, visitez le site Lisez son contenu – voyez ce que les autres font Apportez vous-même une contribution Reprenez / développez le thème dans votre établissement Parlez du thème et du site Web autour de vous Faites participer les autres Thème central pour la communauté de lIB : Notre humanité – une réalité partagée


Télécharger ppt "Thème central pour la communauté de lIB Notre humanité – une réalité partagée Juillet 2008."

Présentations similaires


Annonces Google