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ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.

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Présentation au sujet: "ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique."— Transcription de la présentation:

1 ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Session 3: SESSION 3 - travail analytique sur le post-primaire Au delà de léducation primaire: Défis et Approches pour accroître les opportunités dapprentissage en Afrique subsaharienne Présentateurs: Steven Obeegadoo et Wim Hoppers

2 ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Pourquoi lEPP? Côté demande: les aspirations et attentes sociales Côté offre: la logique économique et politique

3 ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Pourquoi maintenant? Le contexte: >Dynamique EPT: mobilisation/financement/suivi Progression vers léducation primaire universelle: 80,8M (1999) ->109,6M (2005) Impact sur lES : 21,4M (1999) -> 33,2M (2005) Impact sur lESup : 2,1M (1999) -> 3,5M (2005) > Démographie galopante

4 ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Et après? Voulons-nous maîtriser les événements ou les événements vont-ils nous maîtriser?

5 ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Aller au delà de lenseignement primaire? Quelles réponses ont émergé? Du « primaire » à l'éducation de base élargie Accroître la durée de l'éducation de base à 9-10 ans pour tous Accroître le champ de l'éducation de base Intégrer l'éducation et le développement des compétences Diversifier les parcours d'apprentissage pour accéder et achever: formel, non formel, formation ouverte et a distance, confessionnel, etc Distinguer entre éducation de base et l'après éducation de base

6 ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Vers une nouvelle perspective Focus sur les compétences en tant que résultat de l'apprentissage Diversité des prestations impliquant différents partenaires ME n'est plus le seul prestataire du fait de la décentralisation et de la privatisation; plus d'accent mis sur la coordination, le soutien, la supervision et le contrôle qualité Préoccupation majeure concernant l'articulation horizontale et verticale: les passerelles Recours accru à la remédiation et à l'éducation de deuxieme chance Accent placé sur les équivalences, la validation des acquis, les cadres de qualification

7 ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Concepts et principes directeurs Reconnaissance du droit universel à l'accès et à l'achèvement Conjuguer l'agenda de l'EPP et celui de l'EPU Reconnaissance de la diversité et de la complexité au sein du système éducatif S'orienter vers une vision holistique et intégrée du développement de l'EPP Réconcilier quantité avec qualité et pertinence 'qualité' entendue plus dans le sens socio-économique qu'académique Accent mis sur l'équité et le rapport coût/efficacité Réconcilier la demande des individus avec les opportunités économiques

8 ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique EPP: Défis pour la gouvenance Ancrer le développement de l'EPP dans la réalité africaine??? Éducation + économie: une dynamique puissante! Ministères de l'Éducation et de la Formation Professionnelle - combien en faut-il? Priorité à l'EPU vs focus sur l'EBU + accent accru sur l'ETFP et ESup? L'Etat peut-il y parvenir seul? Quantité ou qualité... Quelle priorité ? Bâtir un consensus & mener à bien des réformes: comment y parvenir? Développement institutionnel + renforcement de capacitsé en vue de la soutenabilite... Mais comment faire?

9 ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Développement de l'EPP: le dilemme du financement soutenable Accroître le rapport coût/efficience des dépenses éducatives actuelles? Accroître le financement public pour l'EPP? Générer des financements nationaux non gouvernementaux: le recours aux PPP? Accroître l'aide au développement pour l'EPP?

10 ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Du pareil au même? Tendre la main aux exclus : ruraux, pauvres, filles… Viser i. Les non scolarisés ii. Les déscolarisés iii. Les scolarisés de manière inadéquate? D'un système élitiste traditionnel à une éducation de base inclusive et généralisée + ETFP et ESup fondés sur les besoins: En avons-nous les moyens?

11 ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Résultats attendus Avons-nous acquis: Un sens des évolutions? Une meilleure compréhension à travers le partage des diverses expériences? Une vision partagée des changements nécessaires? Un cadre réaliste pour la formulation des politiques? Comment susciter des changements au niveau national? Un engagement en faveur de nouveaux partenariats?


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