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Programme annuel 2012 Education Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction du développement et de la coopération DDC Eidgenössisches Departement.

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1 Programme annuel 2012 Education Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction du développement et de la coopération DDC Eidgenössisches Departement für auswärtige Angelegenheiten EDA Direktion für Entwicklung und Zusammenarbeit DEZA DAO – LIV/BRX

2 Activités 2011 Autour de 2 axes principaux: I.Quelle sera la place de léducation pour tous (EPT) post 2015? Renforcer le dialogue politique Développer une approche stratégique du portefeuille de partenaires en éducation II.Quel rôle peut jouer la DDC / le Réseau Education? Assurer une bonne articulation entre les niveaux dintervention multilatéral et bilatéral (régional et local) Renforcer le lien éducation – formation de base 2

3 I.EPT post 2015 (a) Cadre daction de Dakar ( ): 1.Education de la petite enfance 2.Scolarisation primaire universelle (MDG 2) 3.Répondre aux besoins éducatifs de tous les jeunes et de tous les adultes: connaissances et compétences (skills) 4.Améliorer de 50 % les niveaux dalphabétisation des adultes, et notamment des femmes. 5.Egalité entre les sexes dans lenseignement primaire et secondaire dici (MDG 3) 6.Améliorer la qualité de léducation 3

4 I.EPT post 2015 (b) Constats et défis (ECOSOC, CED (CG UNESCO), RMS) EPT: Unfinished business pour de nombreux pays Progrès sur laccès mais manque de qualité! Pertinence de lier léducation à dautres secteurs sociaux (culture, sciences) et économiques (VSD & formation professionnelle) Garantir une éducation tournée vers la société Assurer une cohérence entre les objectifs de lEPT ainsi quentre les objectifs de lEPT et les MDGs. Etablir des priorités de lEPT (régionales?) et définir un cadre daction (emprunt au droit à léducation?) Engager les ressources nécessaires à une EPT de qualité (ex. GPE, Rahel) 4

5 I.EPT post 2015 (c) New Vision of Education for the Future (droit à léducation) Lifelong Learning Société civile EPT Accès, équité, qualité Education en zones fragiles et de (post) conflits 5

6 II.Réseau éducation DDC (a) Objectif: Renforcer les capacités des membres par léchange dexpériences et le dialogue politique par une meilleure compréhension des enjeux de lEPT Soutenir une EPT de qualité pour tous Reconnaître une diversité dacteurs (formels et non formels) Le réseau éducation sest engagé sur: Lien Education – Formation de Base Responsable régionale (FNL) à Ouagadougou (août 2011) Collaborations avec réseaux thématiques et normatifs DDC : e+i, gestion du savoir (dévpt des capacités), assurance qualité, droits dH et conflits. Collaborations avec dautres réseaux suisses et internationaux (RECI, NORRAG, ICAE) + 6

7 7 II.Réseau éducation DDC (b) Moments forts 2011 : D Group international s/ enseignement bilingue en milieu multilingue (argumentaire + carte) Lancement du Rapport mondial de suivi EPT sur Education et zones de conflits (coll. avec réseau DH et conflits, HH, et RECI) Développement dun nouvel axe de travail Participation au F2F réseau e+i. Réflexion sur la mesure des résultats avec le point focal sur le thème vocational skills development (coll. avec la division gestion du savoir, assurance qualité et développement des capacités) Principes + études de cas: Burkina Faso, Bangladesh, Tchad Atelier s/les PPP en éducation (coll. avec fondation Jacobs, RECI)

8 Carte des langues enseignées (2011) 8

9 Perspectives 2012 I.Sengager dans le débat post 2015 Appui à une réflexion sur le droit à léducation et la vision de léducation post 2015 (NORRAG; événement prévu en automne 2012) Meilleure connaissance de l(in-)adéquation de loffre des systèmes à la demande éducative et des résultats en éducation/formation (coll. avec réseau e+i, RMS skills; Triennale de lADEA s/connaissances et compétences de base pour un développement durable en Afrique) II.Renforcer le Réseau éducation Meilleure implication du groupe Education DAO + NPOs en formation professionnelle (coll. avec réseau e+i) Accroissement des ressources financières et humaines Recensement des diff. approches pédagogiques en Afrique de lOuest (puis en Asie du sud notamment) Développer laxe sur léducation en zones fragiles (intégrer HH comme membre du réseau) Renforcer la coll. avec dautres réseaux DDC: santé, genre, politique économique (Policy Brief) 9

10 Cadre daction de Dakar ( ) 1.Education de la petite enfance 2.Scolarisation primaire universelle (MDG 2) 3.Développement de connaissances et de compétences de base - skills (jeunes + adultes) 4.Améliorer de 50 % les niveaux dalphabétisation des adultes, et notamment des femmes. 5.Egalité entre les sexes dans lenseignement primaire et secondaire (MDG 3) 6.Améliorer la qualité de léducation 10


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