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Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.

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Présentation au sujet: "Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education."— Transcription de la présentation:

1 Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Session parallèle 7B : Cadres nationaux de qualification, reconnaissance de l'apprentissage et des compétences préalables Identification des compétences de base et des connaissances requises pour l'accession des alphabétisés au cycle secondaire inférieur dans cinq pays dAfrique de lOuest Présentateur: Amadou Wade Diagne ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

2 Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Problématique 1.les compétences de vie qui se complexifient de jour en jour, ne sont pas toujours installées à souhait dans leur court séjour dans les centres dalphabétisation 2. « lappétit vient en mangeant » 3.Exigence déquité dans laccès aux diverses opportunités offertes en éducation et en formation pour toutes et tous ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

3 Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Objectif de létude identifier, de manière partagée, dans quelques pays à écosystèmes voisins (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal), un corpus de connaissances et de compétences de base et de vie courante qui paraissent par ailleurs exigibles à des postulants qui aspirent entrer dans le cycle secondaire inférieur ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

4 Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Méthodologie de la recherche 1.Identifier les écarts entre les profils de sortie dans les structures déducation non formelle et les profils dentrée pour chacune des offres post primaires possibles suivantes : 2.Prendre en compte lexistant en matière de curricula dans le non formel 3.Faire le point sur les expériences de passage du non formel au formel ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

5 Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Typologie des offres Typologie des offres en ENF 1.lalternative à lintérieur du modèle formel : les écoles associatives (EA) et les écoles « coins de rue » (ECR) au Sénégal le modèle « La passerelle » au Niger 2.lalternative au formel : ECB, CED, CEBNF, ECOM, Centres Bamna Nuara, CFDC 3.la réfraction à ces deux alternatives : les daaras au Sénégal les écoles coraniques rénovés au Niger les méhadras en Mauritanie 4.les centres dalphabétisation ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

6 Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Opportunités de poursuite des études offertes aux sortants 1.Le Centre dapprentissage 2.Le Centres denseignement technique féminin 3.Le Centre de formation professionnelle 4.La formation professionnelle des néo alphabétisés 5.Le Foyer denseignement moyen pratique 6.Le Centre de Formation Professionnelle pour les Mahadras ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

7 Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principale conclusion En résumé, les sortants des offres déducation non formelle doivent avoir au moins le niveau de fin de cycle primaire (CM2) permettant dobtenir le certificat de fin détudes primaires. ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

8 Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Compétences complémentaires 1.Exploiter l'information 2.Résoudre des problèmes 3.Exploiter les TIC pour faire des apprentissages 4.Comprendre des énoncés oraux variés en français 5.Lire des énoncés écrits variés en français 6.Exprimer oralement sa pensée de façon cohérente et structurée dans des situations de la vie courante en français 7.lire, rédiger et communiquer des messages en utilisant le langage et le symbolisme mathématiques en français 8.Résoudre des situations problèmes en utilisant des connaissances, des capacités et des habiletés acquises en mathématiques ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

9 Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Tendances lourdes 1.les référentiels pour la politique dENF très anciens, pas réactualisés ou trop récents, 2.la révision des curricula avec lapproche par les compétences, 3.la rénovation de loffre en enseignement coranique en cours, 4.la non reconnaissance des acquis de lENF, 5.la création de structures nouvelles plus en adéquation avec les profils des sortants des formules alternatives avec les collèges bilingues, la formation qualifiante ciblée…avec le passage à lapprentissage par le biais des centres dapprentissage, 6.le bilinguisme dans les modèles alternatifs avec la place privilégiée des langues nationales et lexigence de leur articulation au français. ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

10 Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Recommandations 1.la révision des curricula par une entrée par les compétences en sappuyant sur les expériences en cours en prenant en compte les nouveaux besoins avec un plan de renforcement des capacités en matière de curriculum, 2.la création de structures post primaires dédiées au non formel en lui faisant bénéficier de lobligation scolaire de 9/10ans dans le formel, 3.létablissement déquivalences entre les acquis reconnus dans le non formel et le certificat détudes primaires par exemple et une validation des acquis suivant les différentes étapes du cycle du non formel, 4.lapprofondissement des éléments de létude au plan sous régional pour une mutualisation des expériences et pratiques réussies. ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique


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