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Présentation du Programme dappui au Développement de la Formation par Apprentissage - Mauritanie et Benin- Bruxelles le 25 juin 2012 Avec le soutien de:

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1 Présentation du Programme dappui au Développement de la Formation par Apprentissage - Mauritanie et Benin- Bruxelles le 25 juin 2012 Avec le soutien de:

2 Le Pafpa est un programme réalisé avec le soutien de lUnion européenne et de lAgence Française de Développement. Au Bénin et en Mauritanie, la formation post-primaire est essentiellement délivrée par le biais de lapprentissage traditionnel (traditional apprenticeship) – Bénin: jeunes sont formés « sur le tas » par le biais de lapprentissage traditionnel, contre dans le cadre de lETFP, soit plus de quinze fois leffectif de lETFP – Mauritanie: capacité daccueil de 4983 jeunes du dispositif dEFTP contre une demande de formation post-primaire denviron jeunes Quest ce que lapprentissage traditionnel? Objectif: accompagner la structuration et la reconnaissance des compétences acquises par le biais de lapprentissage traditionnel en mettant en place une formation de type dual Constats initiaux: pourquoi ce programme

3 Le Pafpa est un programme réalisé avec le soutien de lUnion européenne et de lAgence Française de Développement. PAFPA, Programme dappui au développement de la formation par apprentissage Budget :1,8 M (UE, AFD, Inap-FTP) sur 3 ans ( ) Partenariat: Gret (chef de file), Inap-FTP (Mauritanie), BAA (Bénin) Deux pays: le Bénin et la Mauritanie Vise une approche systémique intervenant auprès de 4 types dacteurs Jeunes: mise en place concertée dune offre de FPA et facilitation de son accès pour les jeunes en apprentissage traditionnel Entreprises: Renforcement des capacités des représentants des MPE à contribuer à gestion et à lorientation de la FPA, renforcer les artisans daccueil Centres: renforcement des centres afin quils mettent en œuvre des programmes de FPA et de formation des artisans daccueil à partir de lexpression des besoins en compétences des MPE Institutions: renforcement des compétences et des équipements des institutions concernées et échanges de bonnes pratiques et accompagnement dans létablissement de passerelles entre la FPA et le système formel dEFTP

4 Le Pafpa est un programme réalisé avec le soutien de lUnion européenne et de lAgence Française de Développement. Le PAFPA au Bénin Action dans 12 centres de formation, sur 2 départements (Ouémé & Plateau) Intervention sur le CQP (certificat de qualification professionnelle) et mise en place dune phase de préapprentissage CQP : diplôme sanctionnant trois années de formation par apprentissage de type dual. Positionné juste en-dessous du CAP. Pré-apprentissage: former des jeunes de manière à ce quils aient le niveau requis pour entrer en formation de type dual (alphabétisation) Renforcement des artisans (Formation technique et en gestion) Renforcement des centres de formation (en équipement et en gestion)

5 Le Pafpa est un programme réalisé avec le soutien de lUnion européenne et de lAgence Française de Développement. Contexte de la FPA en Mauritanie Pays qui entame sa réflexion dans le domaine de la structuration de lapprentissage traditionnel. Réflexion sur la formation et lemploi plus ancienne, mais peu de programmes de long terme et systémiques Mise en place du Certificat de Compétences en 2010 (décret non encore opérationnel) : objectif du projet : articuler FPA avec ce nouveau CC

6 Le Pafpa est un programme réalisé avec le soutien de lUnion européenne et de lAgence Française de Développement. Le PAFPA en Mauritanie 6 centres sur 4 zones : Nouakchott, Rosso, Boghé, Atar Le PAFPA vient opérationnaliser le certificat de compétences (CC) nouvellement créé. Possibilité de prolonger une formation professionnelle en CAP. Des formations courtes (9 mois) permettant daccéder au niveau douvrier semi-qualifié. En alternance : 80% en atelier et 20% en CFP.

7 Le Pafpa est un programme réalisé avec le soutien de lUnion européenne et de lAgence Française de Développement. En quoi cette approche réduit-elle linformalité? En reconnaissant les compétences acquises en SI par la mise en place dun diplôme reconnu par le ministère en charge de la FP (CC) Structuration de la pratique de lapprentissage traditionnel (introduction dune composante théorique) Facilitation de laccès aux emplois du secteur moderne Validation des acquis de lexpérience (VAE) des artisans En structurant les OP des MPE du SI de manière à ce quelles soient mieux à mêmes de représenter les artisans Réduire linformalité

8 Le Pafpa est un programme réalisé avec le soutien de lUnion européenne et de lAgence Française de Développement. En quoi améliore telle les conditions de travail? Amélioration de lemployabilité (diplôme) Possibilité de poursuivre en CAP Amélioration des conditions de lapprentissage en entreprise Création du statut dartisan daccueil Appui aux MPE daccueil Modules Santé/Sécurité au travail Amélioration des conditions de travail

9 Le Pafpa est un programme réalisé avec le soutien de lUnion européenne et de lAgence Française de Développement. En quoi facilite telle la pérennité de laction? En mettant en place le cadre règlementaire (définition du statut du maitre artisan, diplôme mis en œuvre par lEtat…) Projet pilote qui pourra être élargi au niveau national (élargissement à dautres zones et dautres filières) Volet renforcement institutionnel (sensibilisation de la DFTP, formation des cadres de la DFTP) En impliquant et en renforçant les OP Implication dans la définition des curricula Implication dans lidentification des jeunes qui pourraient concerner le programme À termes: implication dans la contribution à lorientation de la politique dEFTP Pérennisation de laction et effet multiplicateur

10 Le Pafpa est un programme réalisé avec le soutien de lUnion européenne et de lAgence Française de Développement. En quoi facilite telle la pérennité de laction? En renforçant les artisans daccueil / VAE Permet un meilleur encadrement du jeune Facilite lacceptation par les artisans de ce nouveau type de dispositif (phénomènes de résistance observés lorsque les projets ne sintéressent quà lamélioration et la reconnaissances des compétences du jeune et non des artisans) En mettant en place par ailleurs un volet dalphabétisation Permet de faciliter laccès au CC des jeunes ciblés par le projet (peu maîtrisent la fin du fondamental) Pérennisation de laction et effet multiplicateur

11 Le Pafpa est un programme réalisé avec le soutien de lUnion européenne et de lAgence Française de Développement. En quoi facilite telle la pérennité de laction? En ouvrant des filières qui soient porteuses en matière demploi dans la région (renouvellement de la demande, meilleur taux dinsertion des jeunes) En testant une offre de formation à moindre cout (80% en entreprise, 20% en centre) : Forte nécessité de mettre en place un dispositif de formation de masse (transition démographique non achevée, 54,7% de la population a moins de 20 ans) Pérennisation de laction et effet multiplicateur

12 Le Pafpa est un programme réalisé avec le soutien de lUnion européenne et de lAgence Française de Développement. Merci de votre attention


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