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La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.

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1 La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005

2 Les processus de qualification des personnes Définition: une personne est dites « qualifiée » lorsqu elle a démontré un ensemble de connaissances, de savoir-faire et d aptitudes lui permettant d assurer une combinatoire dactivités dans un contexte professionnel large, à un niveau de responsabilité et d autonomie défini.

3 Les indicateurs de la qualification en France Deux indicateurs sont utilisés : - les descripteurs des classifications des conventions collectives des branches - trois registres de « certifications » des personnes en usage en France : les diplômes et les titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification produites par les branches (loi de janvier 2002).

4 Les acquis de lexpérience Lexpérience individuelle permet d acquérir des connaissances, des savoir-faire, des aptitudes, des compétences etc… dans le cadre de nombreuses situations : l la formation est la plus courante l le travail l les activités associatives ou syndicales à titre bénévole ou non l les recherches et travaux personnels de loisirs l etc…

5 La reconnaissance des acquis de lexpérience Le principe de la reconnaissance des acquis de l expérience est inscrit dans la culture française l dans les conventions collectives (l ancienneté et la formation sont des indicateurs de classification) l dans le processus de certification des personnes avant, pendant ou sans formation.

6 La prise en compte de lexpérience dans les processus de certification des personnes Depuis la loi de 1971 portant sur la formation continue, les mêmes certifications sont délivrées aux candidats issus de formation initiale et les ceux issus de la formation continue, des parcours de formation en alternance ou lorsqu ils ont 3 ans d expérience professionnelle en lien avec la certification visée. Ce principe a eu pour incidence de modifier profondément nos référentiels de certification. Ils sont construits pour permettre d évaluer des résultats dapprentissage et non des contenus ou parcours de formation.

7 Une mise en œuvre fondée sur une loi récente La loi du 17 janvier 2002 : urestructure des dispositifs d accès à la certification^par la validation des acquis d expérience (VAE) uinstaure une Commission Nationale de la certification professionnelle ayant pour mission d informer le public sur les processus d accès à la certification ucrée un Répertoire national des Certifications professionnelles qui recense les certifications françaises correspondant à des indicateurs de qualification

8 La reconnaissance de lexpérience pour lobtention dune certification CertificationCertification Formation Dispense de pré-requis EvaluationEvaluation Dispense d une partie de formation (positionnement) Formation Formation intégrant expérience Expérience VAE

9 Récapitulatif des situations de reconnaissance de lexpérience

10 Lapplication de la reconnaissance et de la validation des acquis dexpérience Les premières expériences effectuées en France concernent les diplômes d ingénieurs en 1934 Plusieurs lois ont tenté le développement des dispositifs (1985, 1992, 2002) Mais on note toujours de fortes résistances ula certification délivrée après un parcours de formation initiale est valorisée par rapport à celle obtenue en formation continue ou VAE ula construction de référentiels sur la base de résultats d apprentissage bouscule des pratiques ancrées sur de longues habitudes difficiles à faire évoluer ule développement de pratiques de validation dacquis restent encore à inventer pour être crédibles et fiables.

11 Conclusions... La reconnaissance des acquis que les individus se sont appropriés hors des systèmes formels d éducation et de formation constitue un réel progrès social et une source d économie dans le financement des processus de qualification des personnes. Encore faut-il qu il y ait une réelle volonté politique pour sa mise en œuvre et les moyens nécessaires pour investir dans la mise en place des dispositifs. Une des plus grandes causes d échec pour les personnes réside dans le fait que leur expérience est trop restreinte dans un contexte pour être prise en compte comme preuve de qualification.

12 … et perspectives Ce constat interroge autant les références et pratiques utilisées pour valider les acquis que la « qualité » des contextes de travail dans les entreprises. Le choix français reste à ce jour orienté sur des objectifs de qualification indiquant que les personnes peuvent transférer leurs compétences sur un spectre large de situations de travail et non pas seulement sur les performances développées dans un contexte dans la mesure où la compétitivité des entreprises passe par la « qualité » de sa main d œuvre. La mise en œuvre de la reconnaissance des apprentissages non formels et informels constitue un support de réflexion fondamental sur l évolution de nos systèmes éducatifs.


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