La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Session 3 Présentation du travail analytique sur le post-primaire Emploi des jeunes et monde du travail: quel développement des compétences? Présentateurs:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Session 3 Présentation du travail analytique sur le post-primaire Emploi des jeunes et monde du travail: quel développement des compétences? Présentateurs:"— Transcription de la présentation:

1 1 Session 3 Présentation du travail analytique sur le post-primaire Emploi des jeunes et monde du travail: quel développement des compétences? Présentateurs: Hans Krönner, Richard Walther ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique 1

2 2 Les réalités économiques et sociales Une économie, des entreprises et des emplois largement informels Une population et des activités majoritairement rurales Une forte demande dadaptation à un marché de plus en plus global Un fort besoin de qualité, dentreprenariat et de valeur ajoutée ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique 2

3 3 Les réalités économiques et sociales ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Part de léconomie informelle: entre 30% et 60% du PIB PaysPart de lemploi informel Afrique du Sud31% (tous secteurs) Angola66% (secteur urbain) Bénin95% (tous secteurs) Cameroun90,4% (tous secteurs) Éthiopie90,8% (tous secteurs) Maroc39% (secteur urbain) Sénégal77,5% (Dakar, secteur urbain) 3

4 4 Les réalités de lEPP (1) De nombreux jeunes en situation dexclusion scolaire Un dispositif formel dEFTP avec peu de moyens et dimpact Une jeunesse en forte difficulté dinsertion sociale et professionnelle Un monde du travail qui privilégie les moins formés et les moins qualifiés ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique 4

5 5 Les réalités de lEPP (2) Formation des jeunes entrant sur le marché du travail ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Formation sur le tas Auto-formation Apprentissage traditionnelle 5

6 6 Les mutations en cours de lEPP Des stratégies pays intégrant formation formelle, non formelle et informelle La montée en puissance de dispositifs alternatifs de professionnalisation Lémergence de partenariats publics/privés La demande croissante de compétences liées au développement local, sectoriel et rural ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique 6

7 7 Les défis à relever (1) Définir, concevoir et mettre en œuvre, de manière partenariale, les politiques, dispositifs et contenus de formation Mieux et davantage investir dans la formation des jeunes comme des adultes Réaliser un cadre national de qualifications pour certifier les compétences acquises de manière formelle, non formelle et informelle Rendre plus attractifs lenseignement et la formation professionnels ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique 7

8 8 Les défis à relever (2) Favoriser laccès et linsertion des jeunes déscolarisés, des filles, des ex-combattants… Mieux former et qualifier pour mieux insérer Former les jeunes à linitiative, à lautonomie et à lesprit dentreprise Former les jeunes aux métiers stratégiques et porteurs ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique 8

9 9 Vers un système rénové dEPP Comment mettre en œuvre un système de manière partenariale? Comment inscrire la diversité des dispositifs dans un système intégré et cohérent? Comment concilier lefficacité économique et léquité sociale? ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique 9


Télécharger ppt "1 Session 3 Présentation du travail analytique sur le post-primaire Emploi des jeunes et monde du travail: quel développement des compétences? Présentateurs:"

Présentations similaires


Annonces Google