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Éducation qualifiante et formation professionnelle pour les jeunes et les adultes au Sénégal Présenté par Ilaria Caramia et Mouhamed Gueye.

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Présentation au sujet: "Éducation qualifiante et formation professionnelle pour les jeunes et les adultes au Sénégal Présenté par Ilaria Caramia et Mouhamed Gueye."— Transcription de la présentation:

1 Éducation qualifiante et formation professionnelle pour les jeunes et les adultes au Sénégal Présenté par Ilaria Caramia et Mouhamed Gueye

2 Une pauvreté à dominante rurale au Sénégal avec: 59% de la population résident en milieu rurale; 75% de cette population font partie des ménages les plus pauvres; 87% des chefs de ménages les plus pauvres nont jamais reçus aucun type dinstruction.

3 Le travail sur lEPR au Sénégal et ses résultats Deux niveaux dactivités: Recherche-action pour lencadrement théorique de la question de léducation pour les populations rurales dans le contexte national et local; Linvestissement de lONG en termes délaboration de projets dans les domaines stratégiques pour le développement en milieu rural identifiés par la recherche: -Éducation préscolaire; -Éducation primaire; -Formation professionnelle.

4 Construction et structuration dune action commune pour léducation des populations rurales entre: - ACRA - Ministère de lÉducation du Sénégal - FAO - UNESCO - Organisations de Base - Collectivités locales

5 Le principal résultat de cette collaboration entre les différents acteurs du développement dans le cadre de lEPR est le projet «Aide au secteur de léducation et de la formation professionnelle au Sénégal» Le projet sintègre et sinsère dans le programme «Éducation Qualifiante pour Jeunes et Adultes (EQJA) » identifié par le Ministère de lÉducation du Sénégal en collaboration avec lUNESCO

6 Le programme dEducation des Jeunes et des Adultes (EQJA) au Sénégal

7 Un faible niveau déducation et de formation des populations rurales : Taux danalphabétisme élevé compte tenu des défaillances du système formel; Faiblesse des investissements dans le non –formel (environ 2% des dépenses courantes de lEtat consacrées à léducation et à la formation non-formelle contre 98 % pour le formel) ; Faible taux dachèvement de lenseignement élémentaire; (53%) en 2005 Faible niveau de capitalisation et de valorisation des produits : Les exclus de l'école de base (non scolarisés et abandons) constituent un public de jeunes et d'adultes, le plus souvent ruraux, particulièrement démunis et vulnérables sur le marché du travail.

8 CADRAGE Cadre daction de Dakar (objectifs 3, 4 et 5), OMD, NEPAD, Programme Décennal de lEducation et de la Formation PDEF (2eme phase) Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP), Programme National de Bonne Gouvernance (PNBG), Programme National de Développement Local.

9 Objectifs et Orientations stratégiques de lEQJA Tel que défini dans le cadre d'action de Dakar : « répondre aux besoins éducatifs de tous les jeunes et de tous les adultes en leur assurant un accès équitable à des programmes adéquats ayant pour objet l'acquisition de connaissances ainsi que de compétences nécessaires dans la vie courante en vue de linsertion ».

10 Composantes de lEQJA au Sénégal La formation des femmes et des filles dans le domaine de lagro alimentaire Le préapprentissage des jeunes dans le domaine de lartisanat Léducation qualifiante des jeunes des daara Léducation qualifiante des populations rurales

11 Présentation de léducation Qualifiante des Populations Rurales Objectif général Le projet doit permettre, sur la base des besoins identifiés, de renforcer les capacités des populations rurales (jeunes, adolescents – garçons et filles - et adultes -hommes et femmes) pour améliorer leur insertion dans le tissu socio économique et accroître les performances de lagriculture dans les zones ciblées.

12 Objectifs spécifiques 1. Concevoir et tester une approche pilote de prise en charge de léducation qualifiante des jeunes et des adultes en milieu rural 2. Améliorer les capacités dinsertion socioéconomiques des jeunes et adultes ruraux dans quatre zones

13 Résultats attendus Objectif 1: Des contenus ainsi que des outils de formation (dun curriculum) sont disponibles dans les domaines de léducation de base et de lacquisition de compétences productives Les formateurs voient leurs compétences renforcées Le modèle dintervention est formalisé et diffusé

14 Objectif 2 De ruraux jeunes et adultes dont 50% de femmes et jeunes filles formés dans les domaines de léducation de base (langue, mathématique et compétences de vie courante) et des compétences productives; liées aux métiers ruraux; Les formés sont organisés en groupement dintérêt économique et ont accès au micro crédit disponible; Les acteurs ruraux (jeunes et adultes, hommes et femmes) produisent plus et mieux.

15 Principes dactions 1.Accompagnement de la nouvelle dynamique enclenchée par le Ministère de lAgriculture et de lHydraulique basée entre autres sur la valorisation des acquis des diagnostics participatifs réalisés ; 2- Responsabilisation, forte implication et autonomie des communautés à la base 3- la limitation au maximum par le comité de pilotage des coûts récurrents engendrés par la mise en œuvre. 4- le pilotage, outre les Ministères de lEducation et de lAgriculture et de lHydraulique sera paritaire avec les représentants des bénéficiaires.

16 Actions Mise en place du comité de pilotage ainsi que des organes de gestion du projet au niveau national et local Négociation du projet dans les zones dintervention, avec les responsables locaux (Collectivités locales, organisations professionnelles de base, etc.), les partenaires et les intéressés ou leurs représentants Sélection et formation de formateurs

17 Actions (Suite) Identification des besoins en éducation qualifiante des populations rurales des zones identifiées (approche par la demande) Elaboration et développement dun curriculum qui réponde aux préoccupations des ruraux Mise en œuvre des formations Suivi/Evaluation avec la collaboration entre Ministères de lEducation, de lAgriculture, et des Partenaires en vue didentifier les forces, faiblesses et limites du dispositif

18 Actions (Suite) Capitalisation des acquis (outils, démarches, stratégies) Création de groupements dintérêt économiques (GIE) pour le bénéficiaires Mise en connexion des bénéficiaires avec les structures de micro crédit en vue du financement des actions de développement

19 Perspectives Implication forte de lUNESCO dans le volet agro-alimentaire de lEQJA rurale Participation du BIT Possibilité dextension du projet dans dautres localité dans le cadre du PDEF Articulation du projet avec linitiative LIFE.

20 Projet daide au secteur de léducation et de la formation professionnelle au Sénégal

21 Projet pilote qui sinsère au sein du programme EQJA Problème daccès à léducation et formation professionnelle en région rurale Absence de projets intégrés déducation et de formation Les jeunes sans qualification sinsèrent de manière précoce dans léconomie informelle

22 Lobjectif du projet: Créer un système de formation adressé aux jeunes et adultes avec un faible niveau de scolarité, dans le but de les aider à compléter un parcours éducatif composé des fondements de base de léducation associés à lapprentissage dun métier dans la Régions de Fatick, Kaolack et Ziguinchor.

23 Les acteurs du projet: Au Sénégal: Ong JED, le Ministère de lEducation, lUNESCO et le Ministère du Travail. In Italie: ACRA, CESVI, lorganisation Gerundo, Province de Bergamo, Ecole Edile de Bergamo, EdilCassa Artigiana de Bergamo.

24 Les actions du projet: Organisation et experimentation de 4 modules de formation pour les jeunes et adultes entre ans dans le secteur de constructions Formation des 280 formateurs Formation de 300 jeunes et adultes Création et organisation dun Centre de Ressources et Services à Dakar (Agence pour lemploi) avec des antennes dans les régions.

25 Les résultats du projet: Main doeuvre qualifiée Entreprenariat en milieu rural Délocalisation Offre de formation qualité Création Centre demploi Lutte contre lexode rurale et limmigration Modèle de référence méthodologique à répliquer


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