La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Croissance Economique et Developpement Humain Séminaire sur le Développement Humain Octobre 2005 Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Croissance Economique et Developpement Humain Séminaire sur le Développement Humain Octobre 2005 Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui."— Transcription de la présentation:

1 Croissance Economique et Developpement Humain Séminaire sur le Développement Humain Octobre 2005 Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui

2 Croissance, Réduction de la Pauvreté et Politiques macro-économiques Croissance, Réduction de la Pauvreté et Politiques macro-économiques 1. Problématique « Croissance et Pauvreté » 2. Liens entre Croissance et Pauvreté (1): nécessité de la croissance 3. Liens entre Croissance et Pauvreté (2): conditions à réunir 4. Eléments de base des Politiques économiques Pro-Pauvres.

3 Problématique « Croissance et Pauvreté » (1)

4 Des liens étroits entre croissance économique et pauvreté monétaire 1. Il existe un lien fort entre la croissance du PIB par habitant et la réduction du taux de pauvreté. 2. Inversement, il existe un lien fort entre la stagnation ou la décroissance du PIB par habitant et laugmentation du taux de pauvreté.

5 Liens croissance économique et pauvreté monétaire

6 Relation entre PIB/habitant et IDH Il nexiste pas de relation automatique entre le niveau du PIB/habitant et celui de lIDH

7 Diagramme 1 : IDH identique, revenus différents 1. LIDH de la Thaïlande est plus élevé que celui du Bostwana, mais son PIB/habitant est plus faible. 2. Les Philippines et le Swaziland ont des PIB/habitant, assez proches, mais les Philippines ont un IDH beaucoup plus élevé.

8 Relation entre PIB/habitant et IDH Sur le long terme, Il existe un lien fort entre la variation du PIB/habitant (croissance) et celle de lIDH.

9 Croissance économique et Pauvreté 1. Il existe un lien fort entre la croissance du PIB par habitant et la réduction du taux de pauvreté. 2. Mais la croissance économique nassure pas automatiquement la réduction de la pauvreté.

10 De quoi dépend le lien entre « Croissance » et réduction de la pauvreté ? (1) La composition sectorielle de la croissance est un facteur important du lien entre croissance et réduction de la pauvreté. 1. La croissance doit intervenir surtout dans les branches/secteurs où exercent la majorité dentre eux. 2. En RCA les pauvres sont concentrés en milieu rural et vivent des revenus de lagriculture. Cest la croissance de lagriculture qui est la plus à même de réduire rapidement la pauvreté en RCA.

11 De quoi dépend le lien entre « Croissance » et réduction de la pauvreté ? (2) Dans les faits, une croissance rapide limitée exclusivement dans lagriculture peut alléger sensiblement la pauvreté en RCA, mais risque de ne durer quune courte période. La production agricole est dépendante des aléas climatiques et des aléas des cours mondiaux pour les produits de rente, ce qui a tendance à accroître la vulnérabilité des pauvres qui en vivent. Une économie plus diversifiée avec des activités non agricoles dynamiques est plus à même de mener à une augmentation durable du niveau de vie des pauvres à long terme. Les pauvres en Centrafrique ne vivent pas que dans lagriculture.

12 De quoi dépend le lien entre Croissance et réduction de la pauvreté ? (2) La distribution des revenus au sein de la population joue un rôle important dans lintensité du lien entre croissance et réduction de la pauvreté 1. Plus la distribution des revenus est inégalitaire (plus le coefficient de Gini est élevé), plus il faut de croissance pour réduire de 1 point de pourcentage le taux de pauvreté. 2. Selon le RMDH 2003, une croissance du PIB de 10% par habitant permettrait de réduire lincidence de pauvreté monétaire de 30% dans les sociétés relativement égalitaires- cest-à-dire présentant un coefficient de Gini de 0,25 - mais seulement de 10% dans les sociétés plus inégales, ou le coefficient est de 0,50.

13 De quoi dépend le lien entre Croissance et réduction de la pauvreté ? (3) Figure 1 : Courbe de Lorenz de la distribution des revenus en milieu rural Indice de Gini = 0,689 10% des plus riches détiennent 60,6 % du revenu global 10% des plus pauvres détiennent 0,25 % du revenu global Figure 2 : Courbe de Lorenz de la distribution des revenus en milieu urbain Indice de Gini = 0,773 10% des plus riches détiennent 75 % du revenu global 10% des plus pauvres détiennent 0,15% du revenu global

14 De quoi dépend le lien entre Croissance et réduction de la pauvreté ? (4) 1. Les sociétés qui sont les plus égalitaires transforment plus facilement la croissance en réduction de la pauvreté. Ceci est vrai, non seulement pour la répartition des revenus, mais aussi pour la répartition des terres, laccès aux services de santé et déducation, à leau potable, lélimination des inégalités hommes/femmes (Cest la logique des Objectifs du Millénaire pour le Développement)

15 Eléments de base des politiques économiques pro-pauvres (1) I. Accélérer le rythme de la croissance des revenus, II. Mettre cette croissance au service des pauvres

16 Eléments de base des politiques économiques Pro-Pauvres (2) Accélérer le rythme de croissance économique. Quelle doit être laccélération du rythme de croissance pour obtenir une réduction importante de la pauvreté monétaire. Il faudrait une croissance par habitant de 3% par an pour réduire de moitié lincidence de la pauvreté en lespace de dix ans. Ce rythme de 3% est de loin supérieur à ce que lon constate en RCA où le taux de croissance annuelle par habitant a été de -1,5% sur la période et de - 0,3% dans la sous période


Télécharger ppt "Croissance Economique et Developpement Humain Séminaire sur le Développement Humain Octobre 2005 Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui."

Présentations similaires


Annonces Google