La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La diversité de l Afrique.. L inégale répartition du développement en Afrique. Noter les définitions. IDH : indicateur de développement humain ; il prend.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La diversité de l Afrique.. L inégale répartition du développement en Afrique. Noter les définitions. IDH : indicateur de développement humain ; il prend."— Transcription de la présentation:

1 La diversité de l Afrique.

2 L inégale répartition du développement en Afrique. Noter les définitions. IDH : indicateur de développement humain ; il prend en compte la richesse (le revenu par habitant), la santé (l espérance de vie) et l éducation. Plus l IDH est proche de 1, plus le pays est développé. PMA : pays les moins avancés ; ce sont les pays les moins développés, avec un IDH inférieur à 0,5. Où les pays les plus développés du continent se localisent-ils ? Où se trouvent les PMA ?

3 DOCUMENT : Une idée reçue : lAfrique ne pourra jamais se développer. Les raisons de lafro-pessimisme sont nombreuses. Avec 12 % de la population mondiale, lAfrique représente 1 % du PIB mondial et 2 % du commerce international. Elle concentre plus de 70 % des décès dus au sida et deux tiers des malades du VIH au niveau mondial en […] Mais il reste de bonnes raisons pour un afro-optimiste. Tout dabord, malgré les difficultés, le continent connaît une croissance économique globale et peut être considéré comme une réserve de développement. De nombreux pays bénéficient dune démocratie bien installée, confortée par des alternances politiques. Léconomie de marché se développe, et lAfrique est de nouveau lobjet dintérêt de nombreuses puissances extérieures, non seulement des anciennes puissances coloniales (dont la France), mais également des Etats-Unis […]. La Chine a réuni à Pékin en 2006 un sommet sino-africain avec quarante-six pays représentés. Le Japon est également très actif en Afrique, ainsi que lInde et le Brésil. […] Bien sûr, la route est encore longue : lAfrique doit relever le défi de la jeunesse (éducation, santé, accès à lemploi), […]. Mais elle peut sappuyer sur ses bons élèves, notamment sur lAfrique du Sud comme moteur de croissance et exemple de transition démocratique réussie. Pascal Boniface (géographe), 50 idées reçues sur létat du monde, Paris, Armand Colin, 2007, p

4 1 / Classez les extraits soulignés dans le tableau ci-dessous. Afro-pessimisme : Afro-optimisme : lAfrique ne peut pas se développer. lAfrique peut se développer. 2 / Dans quelle colonne du tableau trouve-t-on le plus didées ? Que pouvez-vous en conclure sur le développement du continent africain ? ……………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………. 3 / Quel pays africain peut être cité comme exemple du développement possible du continent ?…………………………………………………………………………….


Télécharger ppt "La diversité de l Afrique.. L inégale répartition du développement en Afrique. Noter les définitions. IDH : indicateur de développement humain ; il prend."

Présentations similaires


Annonces Google