La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca."— Transcription de la présentation:

1 RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca Alinovi Économiste senior, FAO

2 ATTENTES EN MATIÈRE DE RÉPONSE AUX CRISES PROLONGÉES La politique d'aide alimentaire de l'ECHO s'efforce de répondre aux préoccupations de court et de long terme en situation de crise prolongée. Relation entre aide alimentaire humanitaire, subsistance rurale et sécurité alimentaire. Mécanismes et stratégies de restauration et/ou de renforcement de la subsistance rurale et soutien aux mécanismes de résistance, en particulier en cas de crise prolongée.

3 LIMITATIONS ACTUELLES EN SITUATION DE CRISE PROLONGÉE Faire face aux causes profondes de la famine et des crises alimentaires, même si celles-ci sont structurelles et nécessitent des interventions plus structurelles et de long terme.

4 RELATION ENTRE AIDE ALIMENTAIRE HUMANITAIRE, SUBSISTANCE RURALE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE L'aide alimentaire humanitaire peut également permettre de protéger et de renforcer les moyens de subsistance des populations affectées par une crise, afin de prévenir ou d'inverser des mécanismes de réaction négatifs (tels que la vente de biens productifs ou le surendettement) pouvant avoir des conséquences nuisibles à court ou à long terme sur leur subsistance de base, sur leur sécurité alimentaire ou sur leur nutrition. ( voir COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU CONSEIL ET AU PARLEMENT EUROPÉEN, Aide alimentaire humanitaire, ).

5 IMPLICATIONS OPÉRATIONNELLES Instruments flexibles pour répondre aux besoins en matière de subsistance, en tenant compte : des saisons du développement des capacités de l'adaptation et de l'évolution des résultats plutôt que du rendement

6 PRINCIPES Il est démontré que les principes humanitaires sont très efficaces en matière d'intervention humanitaire. En matière de développement en revanche, les objectifs de développement appellent des principes différents (durabilité, participation, émancipation, etc.) Et en situation de crise de long terme ?

7 QUESTIONS CLÉS

8 QUESTION 1 : INSTITUTIONS Les lacunes institutionnelles et les conflits pour les ressources qui en résultent sont les moteurs des crises et de l'insécurité alimentaire.

9 QUESTION 2 : ENVIRONNEMENT POLITIQUE Les processus politiques informels et l'environnement politique sont sous-estimés ou mal compris.

10 QUESTION 3 : RÉPONSES LOCALES Les communautés affectées agissent déjà sur le long terme au lieu de se contenter d'attendre que l'urgence soit passée. Les communautés affectées agissent déjà sur le long terme au lieu de se contenter d'attendre que l'urgence soit passée. Toutefois, les cadres d'analyse classiques sont rarement applicables dans ces situations. Toutefois, les cadres d'analyse classiques sont rarement applicables dans ces situations.

11 QUESTION 4 : MÉCANISMES DE FOURNITURE La coordination est essentielle mais rarement mise en œuvre. La coordination est essentielle mais rarement mise en œuvre. L'implication des institutions et des partenaires locaux est l'exception et non la règle. L'implication des institutions et des partenaires locaux est l'exception et non la règle.

12 QUESTION 5 : IMPORTANCE DE LASPECT TEMPOREL La nature prolongée des crises engendre une érosion soutenue des moyens de subsistance et une vulnérabilité structurelle. La nature prolongée des crises engendre une érosion soutenue des moyens de subsistance et une vulnérabilité structurelle. Il existe plusieurs mécanismes d'adaptation à long terme, mais la résistance des systèmes alimentaires est préoccupante. Il existe plusieurs mécanismes d'adaptation à long terme, mais la résistance des systèmes alimentaires est préoccupante.

13 QUESTION 6 : SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ENTREVUE UNIQUEMENT SOUS L'ANGLE HUMANITAIRE Les réponses de court terme basées sur des principes humanitaires prévalaient et avaient un impact sur la sécurité alimentaire à long terme, les principes de développement étant appliqués sans aucun sens critique.

14 FAIRE FACE AUX CRISES PROLONGÉES Plus de 80 % des interventions humanitaires financières actuelles concernent des crises prolongées. Les besoins à satisfaire sont souvent à la fois chroniques et passagers/aigus. Ces événements sont souvent causés à la fois par des facteurs chroniques et par des effets déclencheurs immédiats (catastrophe naturelle, conflit).

15 MESSAGES CLÉS Reconnaître que l'aide alimentaire humanitaire fait partie d'un agenda plus large de sécurité alimentaire. Reconnaître que l'aide alimentaire humanitaire doit être liée à des questions sous-jacentes et/ou de plus long terme. Reconnaître que l'aide alimentaire humanitaire ne doit pas être isolée et doit s'accompagner d'efforts de lutte contre les causes de la famine et de linsécurité alimentaire.


Télécharger ppt "RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca."

Présentations similaires


Annonces Google