La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Domaine et Stratégie dintervention Dégradation des Sols Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Domaine et Stratégie dintervention Dégradation des Sols Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal."— Transcription de la présentation:

1 Domaine et Stratégie dintervention Dégradation des Sols Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal

2 Dégradation des Sols Stratégie (Lutte contre la désertification et déforestation)

3 Développer le portefeuille de la dégradation des sols (DS) à tous les 144 pays éligibles par l'inclusion de DS dans le STAR Trois principaux facteurs de la dégradation des écosystèmes: Changement d'affectation des terres, Utilisation et consommation non durable des ressources naturelles, Changement climatique. Améliorer le cadre dintervention Soutenir la Convention des Nations Unies pour Lutter Contre la Désertification (Mise en œuvre du plan stratégique sur 10 ans) Le rôle de la gestion de l'agriculture et des forêts dans les paysages productifs Les Priorités du FEM-5

4 Objectif 1: Maintenir ou améliorer le flux des services fournis par les agroécosystèmes pour préserver durablement les moyens de subsistance des populations locales. Améliorer lenvironnement porteur dans le secteur agricole Développement des capacités pour améliorer la prise de décision Elaboration des politiques Améliorer la gestion de lagriculture et les flux soutenu des services dans les agroécosystèmes Amélioration de la gestion communautaire agricole, y compris des systèmes de décision participatifs et des questions liées au genre. Introduction de pratiques de Gestion Durable de lEau et du Sol Renforcement des capacités techniques et institutionnelles pour contrôler et réduire les émissions de GES provenant des activités agricoles. Améliorer la gestion des impacts du changement climatique Améliorer la gestion des pâturages et la durabilité du pastoralisme Augmentation des investissements en matière de GDS Assurer des mécanismes de financement innovants basés sur la valorisation des services environnementaux (PSE et autres mécanismes fondés sur le marché)

5 Objectif 2: Générer des flux durables de services des écosystèmes forestiers dans les zones arides, semi-arides et subhumides en préservant durablement les moyens de subsistance des populations tributaires des forêts Mise en place dun environnement porteur dans le secteur forestier des pays essentiellement arides Développement des capacités: politique forestière, cadres juridiques Amélioration de la gestion forestière et flux soutenu des services dans les écosystèmes forestiers, en zones arides. Pratiques de gestion durable des forêts et des arbres en dehors des forêts pour les produits ligneux et non-ligneux. Reboisement et utilisation d'espèces locales, y compris agroforesterie. Gestion des impacts du changement climatique sur les terres forestières, les pratiques et le choix des espèces utilisées pour le reboisement. Augmentation des investissements en matière de GDF dans les écosystèmes forestiers en zones arides. Mécanismes pour amplifier et diffuser les bonnes pratiques (par exemple à travers le secteur privé, les organisations communautaires, les services de vulgarisation et les médias). Diversifier la base des ressources financières (mécanismes de rémunération des services écologiques, financement carbone, etc)

6 Objectif 3: Réduire les pressions exercées sur les ressources naturelles du fait de la compétition entre les usages des sols à léchelle des paysages Amélioration de lenvironnement porteur multisectoriel pour la gestion intégrée des paysages Développement des capacités pour améliorer les systèmes de décision dans la gestion des paysages de production Développement des politiques Adoption des pratiques de gestion intégrée du paysage par les populations locales Améliorer la gestion des activités agricoles à proximité des aires protégées Gestion intégrée des bassins versants, y compris les zones transfrontalières où les interventions de GDS peuvent améliorer les fonctions et les services hydrologiques pour la productivité des agro-écosystèmes (cultures et élevage). Augmentation des investissements en matière de gestion intégrée du paysage Développer des mécanismes de financement innovants (PSE)

7 Objectif 4 Dégradation des Sols Objectif 4: Renforcer les capacités à appliquer les outils de gestion évolutive à la gestion durable des sols (GDS). Résultats de suivi des programmes d'action de la Convention des Nations Unies sur la lutte Contre la Désertification Intégration des synergies et des meilleures actions pour la gestion des ressources naturelles Développement de lignes directrices et des outils pour évaluer la stabilité des écosystèmes, la résilience et le maintien de la réglementation des services

8 Bénéfices pour l'environnement mondial Améliorer la fourniture des biens et services assurés par les agroécosystèmes et les écosystèmes forestiers. Réduire les émissions de gaz à effet de serre de lagriculture, du déboisement et de la dégradation des forêts, améliorer le stockage du carbone. Réduction de la vulnérabilité des agroécosystèmes et des écosystèmes forestiers face au changement climatique et à dautres effets des activités anthropiques.

9 Bénéfices socio-économiques nationaux Viabilité à long terme des modes de subsistance des populations tributaires de lutilisation et de la gestion des ressources naturelles (sols, eau, biodiversité). Réduction de la vulnérabilité aux effets du changement climatique des populations tributaires de lutilisation et de la gestion des ressources naturelles dans lagriculture et les écosystèmes forestiers. Objectifs du Millénaire pour le développement

10 Est-ce que vous avez des questions? Je vous remercie


Télécharger ppt "Domaine et Stratégie dintervention Dégradation des Sols Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal."

Présentations similaires


Annonces Google