La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le REFEDD, un réseau de promotion du développement durable pour et par les étudiants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le REFEDD, un réseau de promotion du développement durable pour et par les étudiants."— Transcription de la présentation:

1 Le REFEDD, un réseau de promotion du développement durable pour et par les étudiants

2 Le REFEDD : quest-ce que cest? RE seau F rançais des E tudiants pour le D éveloppement D urable Lancement = octobre associations membres en administrateurs, un bureau élu, une équipe permanente de 10 volontaires et 2 salariés, des relais locaux

3 Le REFEDD pourquoi? Mission 1: Créer et animer un espace déchange et de rencontres autour des bonnes pratiques sur la thématique du DD Mission 2 : sensibiliser le monde étudiant au développement durable et accompagner les associations dans leurs projets (outils, formations…) Mission 3 : créer une interface de dialogue entre les monde étudiants et les acteurs académiques et institutionnels (CPU, CGE, ministères, ADEME…)

4 - Un site internet - Une newsletter - Une boite à outils (monter son AMAP, éco-responsabiliser un Événement etc.) - Des rencontrer locales et nationales Mission 1: Créer et animer un espace déchanges et de rencontres autour des bonnes pratiques sur la thématique du DD Organisées par le REFEDD Les 28 et 29 mai 2011

5 Mission 2 : Sensibiliser les étudiants et accompagner les associations dans leurs projets, vers une gestion durable de nos campus. Soutenir les étudiants dans leurs projets en leur proposant différents outils et formations organisées gratuitement par le REFEDD : Le programme « Action Campus ».

6 Le programme Action Campus

7

8

9

10 Mission 3 : créer une interface de dialogue entre le monde étudiant et les acteurs académiques et institutionnels (CPU, CGE, ministères…) -Eté 2008 : publication du « Rapport de Propositions pour lEducation au Développement Durable dans lEnseignement Supérieur » après une enquête réalisée auprès de près de étudiants : Participation à la rédaction du Canevas Plan Vert et à lélaboration du Référentiel Développement Durable : Lancement dun groupe de travail pour travailler à lélaboration dune journée de sensibilisation au développement durable commune à lensemble des étudiants : le tronc commun de connaissances.

11 Le projet éducation : Le tronc commun de connaissances Le projet Une journée de sensibilisation des étudiants sur la thématique du développement durable Objectif - Sensibiliser les étudiants sur ce quest le Développement durable et leur offrir une base qui leur permette dappréhender la société sous le prisme du Développement Durable quel que soit leur cursus. -Constituer une première porte dentrée permettant aux établissements de présenter leur démarche et de motiver les étudiants. Dans la loi Grenelle et le Plan vert Article 55 Loi Grenelle 1 du 3 août 2009 « les établissements denseignement supérieur élaboreront, pour la rentrée 2009, un «Plan vert» pour les campus. » Défi 2.1 Plan Vert. « D'ici 2011, chaque établissement d'enseignement supérieur aura développé un tronc commun de connaissance "développement durable" à destination de l'ensemble de ses étudiants »

12 Pauline Reybier, présidente REFEDD Rejoignez-nous!


Télécharger ppt "Le REFEDD, un réseau de promotion du développement durable pour et par les étudiants."

Présentations similaires


Annonces Google