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Convention Éducation Nationale/AFNOR Les enjeux de lenseignement de la normalisation Christine KERTESZ AFNOR Normalisation Responsable de Projet Innovation,

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1 Convention Éducation Nationale/AFNOR Les enjeux de lenseignement de la normalisation Christine KERTESZ AFNOR Normalisation Responsable de Projet Innovation, Recherche et Enseignement

2 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Sommaire Généralités sur AFNOR, les normes et la normalisation Lenseignement de la normalisation : quels enjeux pour la formation des générations futures ? Un accord cadre de partenariat Éducation nationale/AFNOR : les axes de travail

3 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Généralités sur lAFNOR, les normes et la normalisation

4 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Le Groupe AFNOR et ses métiers experts références disponibles stagiaires sites certifiés International et Régions France Besoins Clients

5 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout La norme : définition NORME Document de référence : - Établi par un organisme reconnu - Consensus entre lensemble des professionnels du secteur - Règles, lignes directrices, caractéristiques - Application volontaire Utilisées dans les échanges commerciaux (contrat privés et marchés publics)

6 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Définir un langage commun Harmoniser des pratiques (produits, procédés, services, organisation) Assurer la compatibilité technique de matériels ou linteropérabilité de systèmes Définir des méthodes de caractérisation communes des produits Fournir des modes de preuve de conformité à la réglementation marquage CE, certification Donner confiance aux utilisateurs, aux consommateurs, aux pouvoirs publics … Faciliter les échanges commerciaux au plan mondial Pourquoi faire une norme ?

7 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 7 Les normes impactent notre vie au quotidien Interopérabilité Système métrique ISO 1000 Feuille format A4 NF EN ISO 216 Management de la qualité Série ISO 9000 Casques et écouteurs associés avec un baladeur NF EN Cartes de transactions financières NF ISO

8 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Lenseignement de la normalisation : Quels enjeux pour les générations futures ?

9 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout La normalisation : un outil au service des entreprises La normalisation aujourdhui : est reconnue par la Commission européenne comme un outil qui fournit des règles du jeu équitables aux acteurs du marché structure lorganisation des échanges économiques au plan mondial (Accords OMC, études impact économique des normes) concerne tous les secteurs de léconomie fait partie de la stratégie des entreprises pour augmenter leur compétitivité (normes et innovation ) impacte toutes les fonctions de lentreprise (R&D, production, achats, qualité …) fournit des références reconnues pour lévaluation de la conformité

10 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Lenseignement de la normalisation : un véritable enjeu Pourquoi enseigner la normalisation aux jeunes générations ? Les entreprises ont besoin de jeunes formés à ces notions Les enseignements doivent être adaptés au monde économique Les jeunes doivent être opérationnels vis-à-vis de lutilisation des normes dans les entreprises pour favoriser leur insertion professionnelle Une meilleure connaissance de la normalisation permettra daugmenter la compétitivité et la performance des entreprises dans la compétition internationale

11 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Une accord cadre de partenariat Éducation nationale/AFNOR Les axes de travail

12 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 12 Un accord cadre Éducation nationale/AFNOR signé le 8 avril 2008 pour enseigner la normalisation et donner laccès aux normes Durée : 6 ans

13 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1.Insertion de contenus sur la normalisation dans les programmes 2.Création dun réseau de formateurs relais en normalisation 3.Accès aux normes à un tarif préférentiel pour une exploitation strictement pédagogique 4.Actions de Communication communes sur le partenariat 5.Mise en place dun Comité de Pilotage (développement, suivi et évaluation de la démarche) Convention Éducation Nationale/AFNOR : un partenariat autour de 5 axes

14 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout AXE 1 : Intégrer la normalisation dans les programmes Un représentant du système français de Normalisation (AFNOR ou Bureau de Normalisation) sera invité aux Commissions Professionnelles Consultatives pour insérer des connaissances sur la normalisation dans les référentiels de certification des diplômes

15 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout AXE 2 : Former des formateurs relais Création dun réseau de formateurs relais en normalisation Formation de formateurs relais au niveau national et académique pour diffuser les savoirs acquis à lAFNOR : Plans Académiques de formation Stages CERPET Identification de référents par académie, chargés danimer le déploiement du partenariat Développement doutils pédagogiques adaptés accessibles aux enseignants

16 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Mise à disposition des normes à un tarif préférentiel pour une exploitation strictement pédagogique : SagaWeb Education nationale 2 TTC/élève/an, prix plancher 300 TTC Contact : Fabrice Césari à AFNOR AXE 3 : Donner accès aux normes

17 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout SagaWeb Education nationale Permet une recherche multicritères dans une base de données bibliographiques : normes françaises en vigueur, mises à jour en continu : Normes Françaises en vigueur ou annulées (NF, NF EN, NF ISO) Projets de normes françaises Normes internationales ISO (organisation mondial de normalisation) et CEI (comité électrotechnique international) Licence spécifique "lecture+copier/coller" adaptée à une exploitation pédagogique par les enseignants Accès aux adresses IP des proxys et/ou des postes informatiques de létablissement ( utilisation limitée à 5 postes)

18 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout SagaWeb Education nationale - Démo

19 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Axe 4 : Communication sur le partenariat Partenariat avec sites CERPET, APROTECT, SNPCT, Articles dans les revues « Technologies » et « Économie et Management » Colloques au niveau national et académique Axe 5 : Mise en place dun Comité de Pilotage Représentants de lÉducation Nationale : IGEN, IEN, IA- IPR, CERPET (STI et STG) Plan dactions pour le déploiement du partenariat, son suivi et son évaluation AXE 4 et 5 : Communiquer et piloter

20 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Conclusion : prochaines étapes Lenseignement de la normalisation : un véritable enjeu pour favoriser linsertion des jeunes dans les entreprises Nécessité de mettre en place un réseau de formateurs relais (avec lappui des inspecteurs de lÉducation nationale) Réflexion à engager sur le développement doutils pédagogiques adaptés pour aider les enseignants à diffuser les savoirs Actions sur lenseignement de la normalisation à développer au niveau européen (CEN)


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