La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009."— Transcription de la présentation:

1 La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009

2 Introduction Une formule de Pierre Bourdieu, insistant sur la diversité sociale des expériences de la « jeunesse », contre lidée dun groupe homogène. La « jeunesse » comme « âge de la vie » socialement défini, historiquement et géographiquement variable. Notions de classes dâge, cycle de vie.

3 Références Olivier Galland, Les jeunes, Paris, La découverte, 1 ère éd Olivier Galland, Marco Oberti, Les étudiants, Paris, La Découverte, 1 ère éd Gérard Mauger, Les Bandes, le milieu et la bohême populaire. Etudes de sociologie de la déviance des jeunes des classes populaires ( ), Paris, Belin, 2006.

4 Plan 1. Un « style de vie » jeune ? 2. La condition socio-économique de la jeunesse. 3. Les inégalités au sein du monde des jeunes.

5 1. Un « style de vie » jeune ? L« invention » de la « jeunesse »: les années 1960 et la genèse du « style de vie » jeune. Lallongement tendanciel de la période de transition entre adolescence et âge adulte: décohabitation, mise en couple, accès à lemploi stable plus tardifs. La « post-adolescence », un nouvel âge de la vie ? Lâge des expériences sociales ?

6 La structure par âge de la population française

7

8 Un « style de vie » jeune ? (Enquête pratiques culturelles des Français 2008)

9 Un « style de vie » jeune ?

10

11

12

13

14 Des pratiques spécifiques Les grandes caractéristiques du « style de vie » jeune: intensité des liens sociaux, sorties entre amis, pratiques culturelles spécifiques (Internet, musique, jeux vidéo, sport…). Effets dâge et effets de génération. Les exemples du rock, dInternet, etc.

15 2. La condition économique de la jeunesse Une expérience particulière de lentrée dans la vie active: précarisation, instabilité, incertitude comme expériences communes. Les rapports intergénérationnels : redistribution et protection face aux incertitudes du marché du travail.

16 Le poids de la précarité de lemploi

17 Crise et précarisation : les jeunes en première ligne

18 Les dépenses de logement selon lâge

19 3. Les inégalités au sein du monde des jeunes Jeunesse bourgeoise / jeunesse populaire: une opposition encore pertinente. Des différenciations sociales complexes, liées à la scolarisation, linsertion professionnelle, aux expériences familiales et culturelles, etc. Un « espace des styles de vie jeunes » (Gérard Mauger). Bizness vs bohême populaire. La diversité du monde étudiant. Boursiers / non boursiers ; laide parentale et les petits boulots. Différences Paris / Province.

20 Des enfances inégales

21 Inégalités dans laccès aux pratiques culturelles

22 Les inégalités de scolarisation selon lorigine sociale (CSP)

23 Les inégalités face à la précarité selon le niveau de diplôme

24

25 Les inégalités de revenus dans les différentes classes dâge et leur évolution

26 Les difficultés de logement

27 Conclusion Une jeunesse ou des jeunesses ? Des dynamiques communes (style de vie, insertion précaire sur le marché du travail) mais aussi des différences sociales internes toujours très marquées, voire de plus en plus. La jeunesse populaire comme « problème social » en perpétuel renouvellement. Les effets de la crise sociale: un renforcement des dynamiques inégalitaires.


Télécharger ppt "La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google