La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009."— Transcription de la présentation:

1 La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009

2 Introduction « On ne naît pas femme, on le devient » (Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, 1949). Des socialisations sexuées dans toutes les sociétés humaines : attentes différences, rôles sociaux polarisés, goûts et stéréotypes de genre. Différences et inégalités ; nature et culture. Les classifications sociales sont elles-mêmes sexuées (F.Héritier).

3 Plan du cours 1. Socialisation, éducation, activité : la marche vers légalité ? 2. La permanence des inégalités et ses causes 3. Politiques publiques et égalité de genre

4 Bibliographie Margaret Maruani, Travail et emploi des femmes, Paris, La Découverte, C.Baudelot, R.Establet, Allez les filles !, Paris, Seuil, F.Héritier, Masculin / Féminin, t.I, Paris, Odile Jacob, 1996.

5 La montée irrésistible de la scolarisation féminine

6

7

8 Des choix dorientation toujours sexués

9

10

11 Une dynamique favorable à légalité entre hommes et femmes La scolarisation comme point dappui vers légalité. La montée du taux dactivité des femmes et lexpansion du salariat féminin : une évolution plus ambiguë, un « laboratoire du changement social » (A.Trémoulinas) Maîtrise de la sexualité, de la procréation et autonomie personnelle. Erosion du modèle de domination patriarcal.

12 2. La permanence des inégalités et ses causes La disymétrie des « rapports sociaux de genre » et la domination masculine : un « invariant » (Héritier, Bourdieu) ? La division sexuelle du travail, une structure très stable : production / reproduction. Changement social et permanence des inégalités : 1/ Lespace domestique. 2/ Le marché du travail.

13 Les inégalités de genre dans lespace domestique

14

15 Des inégalités persistantes Pas de bouleversement des rôles dans la sphère domestique: reproduction et cohésion de la famille / production et temps libre. Des inégalités qui varient selon la position du ménage dans lespace social, selon le statut demploi des conjoints, etc. (Enquêtes emploi du temps).

16 Les inégalités sur le marché du travail

17

18

19 Le « plafond de verre » dans la fonction publique

20 Les femmes sur le marché du travail: un « laboratoire du changement social » ? La « tolérance sociale » au sous-emploi féminin. Féminisation des professions et dévalorisation dans lespace social. Les compétences considérées comme féminines sont mal évaluées et rétribuées socialement. Il existe une discrimination salariale.

21 3. Politiques publiques et égalité de genre Les réformes et laccès à lautonomie: droit de vote (1944), compte en banque (1965), libéralisation de la contraception (1967), avortement (1975). Rôle du mouvement féministe (manifeste des « 343 » en 1971). La loi sur la parité (2000) et ses conséquences. Les politiques internationales et nationales de lutte contre les discriminations au travail (lois Roudy, Génisson, etc.). Gender mainstreaming. Bilans dégalité. Les biais dans lévaluation des performances économiques et du bien-être.

22 Les femmes dans le champ politique (source: ministère de lintérieur) AnnéePart de femmes Députées200718,5 Sénatrices Maires (> 3500 hab.) 20088,5 Conseillères générales ,1 Conseillères régionales ,6 Conseillères municipales ,5 Députés européennes

23 La lutte contre les discriminations : le « testing »

24 Comment mesurer la richesse sans biais de genre ? Le PIB est centré sur lunivers marchand et la sphère professionnelle. Mesurer la contribution de la production domestique à la richesse. Intégrer dans la mesure du bien-être des éléments qui sont exclus de la comptabilité nationale (cf. rapport Stiglitz).


Télécharger ppt "La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google