La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Egalité, genre et négociation collective. Communication de Mme Awa Wade Touré Mme Awa Wade Touré(UNSAS-Sénégal) au cours A1.2908 sur au cours A1.2908 sur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Egalité, genre et négociation collective. Communication de Mme Awa Wade Touré Mme Awa Wade Touré(UNSAS-Sénégal) au cours A1.2908 sur au cours A1.2908 sur."— Transcription de la présentation:

1 Egalité, genre et négociation collective. Communication de Mme Awa Wade Touré Mme Awa Wade Touré(UNSAS-Sénégal) au cours A sur au cours A sur La formation syndicale en matière de relations professionnelles La formation syndicale en matière de relations professionnelles

2 PLAN DU COURS I-Objectifs du cours II-Evolution de la notion dégalité au fil du temps -II-1 Avant les années 50 -II-1 Avant les années 50 -II-2 Les années 50 -II-2 Les années 50 -II-3 Les années 70 -II-3 Les années 70 -II-4 Les années 80 -II-4 Les années 80 III-Le genre -III-1 Définition -III-1 Définition -III-2 Analyse de genre -III-2 Analyse de genre IV-Syndicalisme et négociation collective:létat des lieux au regard du genre(en Afrique) -IV-1 Les fonctions du syndicat -IV-1 Les fonctions du syndicat -IV-2 La Place des revendications des travailleuses dans les plates-formes des syndicats. -IV-2 La Place des revendications des travailleuses dans les plates-formes des syndicats. -VI-3 La Place de la travailleuse dans le dispositif de négociation entant quactrices -VI-3 La Place de la travailleuse dans le dispositif de négociation entant quactrices V-Lapproche genre et développementou les stratégies pour vaincre les contraintes et rentabiliser les opportinutés.

3 I-Objectifs du cours 1-Contribuer à une participation active des femmes dans le syndicat 2-Promouvoir léquité de genre dans le syndicat 3-Intégrer en bonne place, les revendications spécifiques des femmes, dans les plates-formes des syndicats. 4-Contribuer à une présence des femmes entant quactrices dans le processus de négociation collective et à tous les niveaux.

4 II-Evolution de la notion dégalité au fil du temps 1 Avant les années 50:fonction reproductive, rôle traditionnel dans la famille C.3 sur la protection de la maternité(1919) révisé en C.103 (1952) R.4 Qui interdit aux femmes tout travail impliquant une exposition empoisonnante(1919) C.29 Sur linterdiction de la participation des femmes et enfants dans lindustrie du sexe(1939) 2 Les années 50/ protègées ĉ groupe faible subordonné aux 2 Les années 50/ protègées ĉ groupe faible subordonné aux C.100 SUR Légalité de rémunération (1951) C.111 sur la discrimination emploi-profession Toutes deux,normes fondamentales

5 II-Evolution de la notion dégalité au fil du temps (suite) 3 Les années 70:la division sexuelle du travail et lapproche femmes dans le développement-FED -règlement des besoins pratiques des -règlement des besoins pratiques des -initatives sur lq formation -mqis projets marginaux et isolés 4 Les années 80:Genre et développement (distinction entre différences biologiques et diffèrences sociales -Prise en compte des intérêts stratégiques des -Prise en compte des intérêts stratégiques des C.155 SUR LA Sécurité et la santé(1981) C.156 sur les travailleurs ayant des responsabilités fammiliales(1981)

6 III-Le genre III-1 Définition Différences issues des relations socialement conçues entre hommes et femmes -variable selon lge, la classe sociale,la race, léthnie, la religion, les idéologies,lenvironne- ment… du sexe qui est: -biologique-immuable III-2 Analyse de genre Instrument qui permet ditentifier: -Ce que font les hommes et les femmes et pour quoi ? -Qui a laccés et le contrôle des ressources et des bénéfices ? -Quels sont les besoins obtenus des hommes et des femmes ? -Les liens entre ces facteurs et le contexte -Les contraintes pour pour assurer légalité de chances

7 IV Syndicalisme et négociation collective:état des lieux au regard du genre(en Afrique) IV-1 LES FONCTIONS DU SYNDICAT: -Revendicative-Représentative-Normative-Négociative-Educative -De services IV-2 Place des revendications des femmes dans les plates –formes des syndicats: -Absence totale, donc non prise en compte, ou -Reléguées dans une plate-forme spécifique, ou en dernière position dans la plate- forme générale. Travaux de groupe :analyse genre dune plate-forme. IV-3 Place des femmes en tant quactrices dans le dispositif de négociation collective: -Absentes, -Intervenant exclusivement sur les questions spécifiques à la femme travailleuse, -Présentes au comme figurantes

8 V Stratégies pour vaincre les contraintes et rentabiliser les opportunités:lapproche GED Recrutement en milieu féminin Mainstreaming:élaborer des modéles de participation des hommes et des femmes à toutes les étapes de la politique et du programmeMainstreaming:élaborer des modéles de participation des hommes et des femmes à toutes les étapes de la politique et du programme Renforcement des capacitès des femmes à tous les niveaux Solidarité, échange dexpériences et mise en réseautage des femmes (exemple du Réseau Africain pour la Promotion des Femmes Travailleuses –RAFET, visite du site)


Télécharger ppt "Egalité, genre et négociation collective. Communication de Mme Awa Wade Touré Mme Awa Wade Touré(UNSAS-Sénégal) au cours A1.2908 sur au cours A1.2908 sur."

Présentations similaires


Annonces Google