La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on."— Transcription de la présentation:

1 Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on Gender Statistics, Accra janvier 2009 Institut Nationale de la Statistique et de la Démographie, BURKINA FASO

2 Introduction Les inégalité de genre des la naissance Pauvreté accrue des femmes Faible présence des femmes dans lanimation de la vie politique. Faible participation à la prise de décision La tendance est aussi à une faible participation des femmes à lactivité économique 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ?

3 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ? Mais, il ressort aussi: Des actions dans divers domaines en faveur des femmes Ces actions visent légalité des sexe et autonomisation des femmes Lévaluation des activités nécessite des statistiques fiables selon le genre sur la participation des deux sexes à lactivité

4 Les indicateurs Le taux doccupations Les taux brut dactivité Les taux nets dactivité La participation aux divers emplois (les activités principales : 46% de femmes et 54% dhommes). Faible présence des femmes dans les emplois principaux répertoriés Ce qui suggère une sous estimation de la contribution des femmes 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ?

5 Répartition des individus selon le sexe et le type demploi 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ? La non prise en compte de certaines femmes du secteur agricole, informel et celles ayant plusieurs activités.

6 Evolution de la participation des femmes Taux de chômage selon le sexe et lannée du recensement 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ?

7 Contribution des femmes au secteur public Faible proportion des femmes dans le secteur public 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ?

8 Plusieurs actions en faveur de la prise en compte du genre dans les projets Prise en compte du sexe dans la collecte des données statistiques 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ? Expérience du Burkina Existence de divers sources de données sur le travail selon le sexe (MPF, MT, autres ministères et DEP).

9 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ? Mais, la collecte de données sur le contribution des femmes au BF a quelques limites: Faible prise en compte du sexe dans la collecte et lanalyse des données Certaines occupations féminines non rémunérées ne sont pas prises en compte

10 Cette approximation sous estime la contribution féminine Certaines données sur le travail des femmes ne sont pas collectés par les enquêtes organisées par lINSD. Ainsi, ces données ne rendent pas bien compte de la situation des femmes. 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ?

11 Perspectives Recenser toutes les statistiques qui sont collectées sur le genre. Les intégrer dans les opérations denquêtes organisées par lINSD. Aller au-delà du sexe et sintéresser aux spécificités de chaque sexe. Adapter et concevoir des définitions qui tiennent compte de chaque sexe. Renforcer les capacités des services de statistiques dans ce but. 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ?

12 Merci pour votre attention 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ?


Télécharger ppt "Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on."

Présentations similaires


Annonces Google