La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyse des données sur les caractéristiques éducatives: Une vue densemble des indicateurs déducation à travers les recensements généraux de la population.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyse des données sur les caractéristiques éducatives: Une vue densemble des indicateurs déducation à travers les recensements généraux de la population."— Transcription de la présentation:

1 Analyse des données sur les caractéristiques éducatives: Une vue densemble des indicateurs déducation à travers les recensements généraux de la population Jean-François KOBIANÉ Institut Supérieur des Sciences de la Population Séminaire national sur lanalyse des données du recensement au Burkina Faso Ouagadougou, novembre 2011 Université de Ouagadougou

2 PLAN DE LA PRESENTATION Introduction 1. Indicateurs de scolarisation 2. Indicateurs dinstruction 3. Indicateurs dalphabétisation

3 Introduction La disponibilité de statistiques fiables sur léducation est à la fois essentielle pour le suivi des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs de lÉducation Pour Tous (EPT) et pour la formulation des politiques éducatives, tant au niveau national que local Les statistiques sur léducation les plus couramment utilisées proviennent essentiellement des statistiques scolaires. Bien que nayant pas pour objet létude même de la scolarisation, les informations recueillies lors des recensements et de la plupart des enquêtes auprès des ménages confèrent cependant à ces sources de données dimportantes potentialités de calcul des indicateurs en matière de scolarisation.

4 1. INDICATEURS DE SCOLARISATION Dans les recensements généraux de la population, laccès à lécole est mesuré par la proportion denfants du groupe dâge ans ayant déjà été à lécole (quils fréquentent ou non au moment du recensement). Le choix du seuil de 10 ans sexplique par le fait quau- delà de cet âge, les chances dentrée à lécole sont très faibles. En prenant plusieurs générations denfants (ici trois), cela permet de corriger pour leffet de génération. Lindicateur daccès ainsi obtenu donne bien entendu les conditions daccès au système quelques années antérieures à la date du recensement. Variables pour son calcul : le statut scolaire (Enfants jamais scolarisés, Enfants scolarisés, Enfants déscolarisés) et lâge. 1.1 INDICATEURS DACCES

5 1.2. INDICATEUR DACHÈVEMENT Taux dachèvement (exemple du cycle primaire) : deux manières de le calculer: 1) En plus du taux daccès, calculer le taux de rétention. En supposant quà ans, un enfant devrait avoir achevé le primaire, le taux de rétention est donné par la proportion, parmi les ans ayant été à lécole, de ceux ayant atteint le CM2. Le taux dachèvement est égal au produit du taux daccès et du taux de rétention, en supposant que les conditions de scolarisation des ans ont été quasiment les mêmes que celles des ans. Le taux dachèvement ainsi calculé à travers les sources de données démographiques est généralement très proche de celui calculé par les statistiques scolaires Variables pour son calcul : lâge, la fréquentation scolaire, la dernière classe achevée 2) Pourcentage des enfants ayant lâge officiel de la fin du primaire ayant achevé le primaire.

6 TAUX BRUT DE FREQUENTATION SCOLAIRE Définition : Total des élèves (population scolaire) dans un niveau spécifique déducation, sans distinction dâge, exprimé en pourcentage de la population officiellement scolarisable au même niveau pour une année scolaire donnée. Cet indicateur montre le niveau général de participation à un niveau donné déducation. Il indique la capacité du système éducatif à accueillir les élèves dun groupe dâge particulier. Il peut être aussi utilisé conjointement avec le taux net de fréquentation scolaire pour mesurer limportance de la scolarisation des enfants ayant dépassé ou nayant pas encore atteint lâge officiel dentrée à lécole. Méthode de calcul : Diviser le nombre des élèves fréquentant dans un niveau denseignement (population scolaire), quel que soit leur âge, par la population ayant lâge officiel de scolarisation du même niveau déducation et multiplier le résultat par INDICATEURS DE PARTICIPATION SCOLAIRE

7 Exemple: Taux brut de fréquentation au primaire Population scolaire du primaire quel que soit lâge Population dâge officiel du primaire variables requises : lâge, la fréquentation scolaire et le niveau dinstruction Limite: Le TBFS ne reflète pas une meilleure participation scolaire de la population scolarisable TAUX NET DE FREQUENTATION SCOLAIRE Définition: Effectif des élèves du groupe ayant lâge officiel de fréquenter un niveau déducation exprimé en pourcentage de la population correspondante. Il fournit une mesure plus précise de létendue de la participation à un niveau donné déducation des enfants appartenant au groupe officiellement en âge de fréquenter ce niveau. Méthode de calcul: Diviser le nombre des élèves (ou étudiants) inscrits dans un niveau donné denseignement qui font partie du groupe ayant officiellement lâge de fréquenter ce niveau par la population du même groupe dâge et multiplier le résultat par 100.

8 Exemple: Taux net de fréquentation scolaire au primaire Population scolaire dâge officiel au primaire Population dâge officiel du primaire Limite: le TNFS ne prend pas en compte tout ou partie de la scolarité des individus entrés tôt ou tard dans le système ou ayant redoublé plusieurs fois Variables pour son calcul: idem que le TBFS ESPERANCE DE VIE ET DE SURVIE SCOLAIRE Comme il est incorrect de comparer le TBS du cycle primaire dun pays où ce cycle dure quatre ans avec celui dun pays où il dure sept ans, il est nécessaire de calculer (indicateurs defficacité interne du système éducatif). ESPERANCE DE VIE Définition : cest le nombre total dannées de scolarité quun enfant dun certain âge peut sattendre à recevoir dans le futur, tout en supposant que la probabilité dêtre inscrit à l'école à un âge donné est égale au taux de scolarisation actuel pour cet âge. Elle montre le niveau global de développement dun système déducation en termes de durée moyenne de scolarisation quil offre à la population éligible, y compris aux individus non scolarisés. Méthode de calcul : Lespérance de vie scolaire à lâge x correspond à la somme des taux de scolarisation par âge spécifique

9 EVS = Somme des taux de scolarisation par âge Données requises : lâge, la fréquentation scolaire, le niveau dinstruction. ESPERANCE DE SURVIE SCOLAIRE Méthode de calcul: Cest le rapport entre lEspérance de vie scolaire et le taux de solarisation maximum Taux de scolarisation par âge spécifique (TSA) Définition: Pourcentage de la population d'un âge spécifique scolarisée, quel que soit le niveau d'éducation. Il montre létendue de scolarisation dune cohorte dâge donnée. Méthode de calcul : Diviser les effectifs des élèves (étudiants) dun âge spécifique, tous niveaux denseignement confondus, par leffectif total de la population du même âge, puis multiplier le résultat par 100.

10 Variables pour son calcul : Effectifs des inscrits par âge simple et population de lâge correspondant. La précocité scolaire est en rapport avec les âges officiels de scolarisation. Si lâge officiel dentrée à lécole est de 7 ans et le cycle primaire dure 6 ans. La précocité scolaire au CP1 correspond aux enfants de moins de 7 ans qui sont au CP1, elle correspond aux enfants de moins de 8 ans au CP2, ainsi de suite jusquau CM2 où elle correspond aux enfants de moins de 12 ans se trouvant dans cette classe. Les retards scolaires au CP1 correspondent aux élèves âgés de plus de 7 ans, au CP2, il sagit des élèves âgés de plus de 8 ans, ainsi de suite jusquau CM2 où les retards scolaires renvoient aux élèves âgés de plus de 12 ans.

11 2. INSTRUCTION Proportion des adultes non instruits Population dun groupe dâge nayant jamais été à lécole Population totale du même groupe dâge (ex. : 15 ans et + ou 24 ans ou +) variables requises : lâge, le niveau dinstruction. Proportion des personnes de niveau primaire Population ayant fréquenté ou qui fréquente le primaire Population dâge correspondant (ex. : 6 ans et plus) Proportion des personnes de niveau secondaire (supérieur) Population ayant un niveau secondaire (supérieur) Population dâge correspondant (ex. : 6 ans et plus)

12 3. ALPHABETISATION Définition : Le pourcentage des membres de la population âgée de 15 ans et plus qui savent à la fois lire et écrire et comprendre un texte simple et court sur leur vie quotidienne. En général, on entend par alphabètes les personnes qui savent non seulement lire et écrire, mais encore compter, cest-à-dire faire des calculs arithmétiques simples. Méthode de calcul : Diviser le nombre des personnes âgées de 15 ans et plus sachant lire et écrire par leffectif total du groupe dâge, et multiplier le résultat par 100. Le taux dalphabétisme (en %)= Population alphabétisée de 15 ans ou plus*100 Population de 15 ans ou plus Variables pour son calcul : lâge, question sur lalphabétisation


Télécharger ppt "Analyse des données sur les caractéristiques éducatives: Une vue densemble des indicateurs déducation à travers les recensements généraux de la population."

Présentations similaires


Annonces Google