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[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.

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1 [1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

2 [2] Présentation Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Le recensement en bref Recensement 2006 Formation : zoom sur Marseille Vieillissement: exemple des « métropoles »

3 [3] Le recensement en bref Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

4 [4] Les données diffusées en juillet Evolution et caractéristique de la population entre 1999 et 2006 Profil des familles et des ménages Connaissance du parc de logements et de ses occupants 2009 : les thèmes déjà disponibles Dynamiques de lemploi et de ses caractéristiques Description de la population active Niveau de formation de la population adulte Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

5 [5] … et celles mises à disposition dici la fin de lannée Rappel du calendrier de diffusion Janvier Populations légales Février Mars Avril Mai Juin Juillet Données thématiques (*) Août Septembre Données bi-polarisées Octobre Novembre Décembre Données infra communales Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

6 [6] Formation/ diplôme : Zoom sur Marseille Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

7 [7] Les sources utilisées Taux de scolarisation par âge Formation, diplômés : enseignement du Recensement Niveau de diplôme de la population adulte de 15 ans ou plus non scolarisée Pour les classes dâge relevant de lélémentaire, du secondaire et de lenseignement supérieur En 7 niveaux aucun diplôme = diplôme de niveau supérieur Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

8 [8] Marseille : une population globalement peu diplômée Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

9 [9] Pour situer un territoire en terme de qualification de sa population : lIndice global de formation Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

10 [10] Bas niveau de qualification Un niveau global de formation qui handicape Marseille Un adulte sur quatre ne possède aucun diplôme Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

11 [11] Les bas niveaux de qualification nont jamais suivi aucune scolarité (16 %) nont aucun diplôme mais ont suivi une scolarité en primaire ou collège (60 %) Profil des sans diplômes : les enjeux de laccompagnement et de laccès au premier niveau de qualification adultes de 15 ans ou plus déclarent navoir aucun diplôme dont : nont aucun diplôme mais ont suivi une scolarité au delà du collège (24 %) Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

12 [12] Les hauts niveaux de qualification Un niveau global de formation qui handicape Marseille Les plus qualifiés progressent mais ils sont encore sous-représentés Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

13 [13] Pas deffet rattrapage à court terme Le taux de scolarisation des ans demeure faible Les hauts niveaux de qualification Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

14 [14] Les enjeux Premier niveau de qualification : * lutter contre labandon prématuré des études et labsentéisme * Ne pas négliger les niveaux professionnels comme les CAP, BEP ou BAC pro Ouvrir le plus possible la voie vers lenseignement supérieur : * améliorer le taux de poursuite des études * Consolider les pôles denseignement supérieur : Le Plan « Campus » Se former tout au long de la vie professionnelle et donner une « seconde chance aux recalés du système » les enjeux Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

15 [15] Âge et vieillissement Zoom sur les « métropoles » Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

16 [16] Une tendance lourde de la démographie Vieillissement de la population : de quoi parle-t-on ? Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

17 [17] Comparer pour mieux comprendre Indice de vieillissement de la population active Indice de vieillissement des seniors Trois indices pour mesurer le vieillissement Indice global de vieillissement Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

18 [18] Les territoires de larc méditerranéen en première ligne Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

19 [19] Ampleur et intensité du vieillissement Exemple dutilisation de lindice global de vieillesse Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

20 [20] Ampleur et intensité du vieillissement Indice de vieillissement des « seniors » Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

21 [21] Deux enjeux importants pour les territoires À léchelle des communes et des quartiers : l e défi de la prise en charge des « anciens » les enjeux A léchelle des grands territoires : le défi du renouvellement de la population active Recensement 2006 / La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement

22 [22] Merci pour votre attention


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