La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETAT DES LIEUX DE LA PRISE EN COMPTE DES FEMMES ET DU GENRE DANS LES POLITIQUES, PLANS ANNUELS, PROGRAMMES ET PROJETS PRIORITAIRES DU MINISTERE DES SPORTS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETAT DES LIEUX DE LA PRISE EN COMPTE DES FEMMES ET DU GENRE DANS LES POLITIQUES, PLANS ANNUELS, PROGRAMMES ET PROJETS PRIORITAIRES DU MINISTERE DES SPORTS."— Transcription de la présentation:

1 ETAT DES LIEUX DE LA PRISE EN COMPTE DES FEMMES ET DU GENRE DANS LES POLITIQUES, PLANS ANNUELS, PROGRAMMES ET PROJETS PRIORITAIRES DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS POUR LA PERIODE

2 Introduction La problématique relative à la politique Genre au Burkina Faso se veut un cadre de référence et dorientation pour tous les acteurs intervenant en faveur de lEquité et de lEgalité de genre en relation avec les départements ministériels.

3 Introduction Les secteurs sport et loisirs ont lavantage de ne pas être discriminatoires au niveau de la pratique des disciplines sportives: même nombre dépreuves, même nombre déquipes sauf les cas des disciplines comme le football, la boxe etc. Cest le domaine où le combat pour la parité est mondial.

4 Introduction Le CIO est lun des premiers organismes à imposer des quota de femmes dans les bureaux des structures sportives et à développer des programmes spécifiques en faveur des femmes.

5 Introduction La participation de la femme est devenue une question prioritaire pour la FIFA qui octroie des subventions pour lorganisation des championnats féminins.

6 Introduction La CONFEJES impose la parité pour tous les dossiers de candidature aux bourses.

7 Introduction On peut dire que le mouvement sportif est à la pointe du combat pour le genre. Toutefois, Il existe encore des inégalités ayant des sources diverses : culturelles, religieuses, sociales, économiques etc.

8 Introduction Cest dans ce contexte que le Ministère des Sports et des Loisirs présente létat des lieux de la prise en compte des femmes et du genre dans ses politiques, plans, programmes et projets prioritaires pour la période autour des six grands points suivants:

9 Introduction 1-Description des actions majeures mises en œuvre ou prévues par le Ministère des Sports et des Loisirs en faveur des femmes ou dans le domaine du genre pour la période ;

10 Introduction 2-Le point sur les allocations financières destinées aux activités genre et promotion de la femme au cours de la période ;

11 Introduction 3-Les résultats attendus au niveau des femmes et du genre sur la base des indicateurs de suivi retenus par le MSL ;

12 Introduction 4-Les contraintes et les insuffisances rencontrées dans la prise en compte des femmes et du genre; 5-La contribution que le Ministère des Sports et des Loisirs attend des femmes pour latteinte des objectifs des politiques sectorielles des plans annuels, des projets et des programmes dici à 2015

13 Introduction 6-Les actions prioritaires retenues et qui seront menées par le Ministère des Sports et des Loisirs pour la réduction des inégalités liées au genre et la promotion de la femme dici à 2015.

14 I. DESCRIPTION DES ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES PAR LE MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS EN FAVEUR DES FEMMES OU DANS LE DOMAINE DU GENRE POUR LA PERIODE

15 I- ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES AU MSL -Mener une étude diagnostique de la situation actuelle sur la perception du sport et des loisirs par les femmes et les hommes.

16 I- ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES AU MSL -Mener une étude diagnostique de la situation actuelle sur la perception du sport et des loisirs par les femmes et les hommes. -Réaliser des activités déducation et de sensibilisation au profit des femmes et du grand public sur limportance de la pratique du sport et des loisirs.

17 I- ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES AU MSL - Accroître et diversifier limplantation des infrastructures de sports et de loisirs répondant aux attentes des femmes et des hommes. - Former des animatrices en sports et en loisirs.

18 I- ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES AU MSL -assurer la prise en charge médicale des pratiquants et pratiquantes du sport et des loisirs. -Assurer la formation continue des personnels féminins.

19 I- ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES AU MSL -Assurer la formation continue des personnels féminins. - Former les personnels du Ministère des Sports et des loisirs, les dirigeants des structures sportives sur la problématique genre.

20 I- ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES AU MSL - élaborer et mettre en œuvre un document de plaidoyer pour une meilleure prise en compte du genre. -Aménager des espaces de sports et de loisirs dans les différentes maisons de la femme.

21 I- ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES AU MSL -Aménager des espaces de sports et de loisirs dans les différentes maisons de la femme. - Répertorier et compléter au besoin les textes règlementant la pratique du sport et des loisirs pour le genre.

22 I- ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES AU MSL - Organiser des rencontres de coordination et de concertation avec les structures sportives sur le genre et la promotion de la femme.

23 II. LE POINT SUR LES ALLOCATIONS FINANCIERES DESTINEES AUX ACTIVITES GENRE ET PROMOTION DE LA FEMME AU COURS DE LA PERIODE

24 II. LE POINT SUR LES ALLOCATIONS FINANCIERES Au plan des allocations financières destinées aux activités genre et promotion de la femme, jusquen 2012, aucune proportion du budget du Ministère nest consacrée à lintégration du genre. Les financements ou apports extérieurs ne consacrent pas de ressources spécifiques au genre.

25 II. LE POINT SUR LES ALLOCATIONS FINANCIERES Ce nest quà partir de 2013 quil est inscrit un chapitre pour le fonctionnement de la cellule genre. Cependant, pour la suite, les actions suivantes seront menées au compte des activités de la promotion de la femme et du genre. Il sagit :

26 II. LE POINT SUR LES ALLOCATIONS FINANCIERES dinscrire une ligne budgétaire genre au budget du Ministère des Sports et des loisirs pour le financement des activités de la cellule genre.

27 II. LE POINT SUR LES ALLOCATIONS FINANCIERES dinscrire une ligne budgétaire genre au budget du Ministère des Sports et des loisirs pour le financement des activités de la cellule genre. - de former les responsables de planification du Ministère des Sports et des Loisirs à la budgétisation sensible au genre.

28 II. LE POINT SUR LES ALLOCATIONS FINANCIERES de rechercher des financements auprès des partenaires institutionnels. -de renforcer les capacités de la cellule genre par des formations spécifiques sur les différents concepts genres, les mécanismes dintégration du genre dans la programmation et la budgétisation des activités et de leur suivi et évaluation.

29 III. RESULTATS ATTENDUS AU NIVEAU DES FEMMES ET DU GENRE SUR LA BASE DES INDICATEURS DE SUIVI RETENUS PAR LE MSL.

30 III. RESULTATS ATTENDUS -Une plus grande présence de femmes dans la pratique du sport et des loisirs. -Des infrastructures de proximité en nombre suffisant et adaptées aux besoins de tous sont disponibles et à des coûts accessibles aux hommes et aux femmes ;

31 III. RESULTATS ATTENDUS -Existence dun cadre juridique et règlementaire favorisant la participation des femmes aux activités de sport et des loisirs; - Disponibilité dun encadrement technique adéquat de la pratique du sport et des loisirs par les femmes et les hommes;

32 III. RESULTATS ATTENDUS -Disponibilité dun encadrement médical adéquat de la pratique du sport et des loisirs par les femmes et les hommes; -Les écarts sont réduits entre les effectifs des femmes des hommes au sein du Ministère et des structures sportives;

33 III. RESULTATS ATTENDUS - Le Ministère des Sports et des Loisirs dispose de femmes qualifiées qui assurent lencadrement des sportifs et participent à la prise de décision ; -Le Ministère des Sports et des Loisirs met en œuvre efficacement son plan daction genre ;

34 III. RESULTATS ATTENDUS -Un système de suivi évaluation des actions du Ministère des Sports et des Loisirs est opérationnel et permet lanalyse des effets différenciés selon le genre.

35 IV. LES CONTRAINTES ET LES INSUFFISANCES RENCONTREES DANS LA PRISE EN COMPTE DES FEMMES ET DU GENRE

36 IV. CONTRAINTES ET INSUFFISANCES - leffectif réduit des femmes au sein du Ministère des Sports et des Loisirs ; -les difficultés à motiver les femmes pour occuper les postes de responsabilités ;

37 IV. CONTRAINTES ET INSUFFISANCES -Les pesanteurs socioculturelles ; -labsence de sensibilisation ; -linsuffisance de communication ; -le niveau de qualification professionnel des femmes relativement faible par rapport à celui des hommes ;

38 IV. CONTRAINTES ET INSUFFISANCES -les contraintes familiales ; - la non disponibilité des femmes; -la non compréhension du bien-fondé du sport ; -linsuffisance des ressources financières pour le MSL.

39 IV. CONTRAINTES ET INSUFFISANCES -linsuffisance de ressources financières notamment pour le fonctionnement de la cellule genre; -les données désagrégées sont incomplètes; -une faible représentativité des femmes occupant des postes de responsabilités; -une faible présence des femmes dans les directions régionales.

40 IV. CONTRAINTES ET INSUFFISANCES -le manque de données sur les loisirs; -la concentration des clubs féminins dans les grands centres.

41 V. LA CONTRIBUTION QUE LE MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS ATTEND DES FEMMES POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS DES POLITIQUES SECTORIELLES DES PLANS ANNUELS, DES PROJETS ET DES PROGRAMMES DICI A 2015

42 -plus dengagement des femmes pour occuper des postes de responsabilités ; -limplication des femmes leaders politiques dans la promotion des activités sportives et de loisirs en faveur des femmes ; -avoir une vision stratégique à long terme ; V. LA CONTRIBUTION ATTENDUE

43 - réduire les écarts de qualification professionnelle avec les hommes par lautoformation ; -sassumer elles-mêmes ; -lintégration et la diversification des activités sportives en faveur des femmes dans lorganisation des activités entrant dans la célébration des journées de la femme. V. LA CONTRIBUTION ATTENDUE

44 VI. LES ACTIONS PRIORITAIRES QUI SERONT MENEES PAR LE MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS DANS LE DOMAINE DE LA REDUCTION DES INEGALITES LIEES AU GENRE ET LA PROMOTION DE LA FEMME DICI A 2015.

45 VI. LES ACTIONS PRIORITAIRES -faire évoluer positivement (par la sensibilisation) les mentalités pour la pratique du sport et des loisirs par les femmes et les hommes ; -augmenter de 25% les effectifs des femmes au sein du Ministère des Sports et des Loisirs et des structures sportives ;

46 VI. LES ACTIONS PRIORITAIRES -renforcer les compétences des femmes au sein du Ministère des Sports et des Loisirs et des structures sportives par des formations ciblées; -obtenir du MFPTSS un quota minimum de 30% de femmes pour les recrutements directs au compte du Ministère des Sports et des Loisirs ;

47 VI. LES ACTIONS PRIORITAIRES -faire appliquer les textes sur les quotas de femmes au sein des instances dirigeantes des structures sportives et de loisirs; -concevoir un programme de formation continue dans les disciplines sportives et de loisirs au profit des femmes du Ministère des Sports et des Loisirs

48 VI. LES ACTIONS PRIORITAIRES -assurer la formation des femmes du MSL et des structures dirigeantes du sport et des loisirs sur le genre (mainstreaming du genre etc.) dans les activités sportives et des loisirs -collecter et diffuser régulièrement des statistiques désagrégées femmes hommes dans les domaines du sport et des loisirs.

49 VI. LES ACTIONS PRIORITAIRES -assurer la formation des femmes du MSL et des structures dirigeantes du sport et des loisirs sur le genre (mainstreaming du genre etc.) dans les activités sportives et des loisirs - construire une base de données fiable sur le genre dans le domaine du sport et des loisirs pour accompagner le ministère de la promotion de la femme.

50 Conclusion Létat des lieux sur le genre et la promotion de la femme a permis de répertorier les forces, les faiblesses et les opportunités liées au genre au sein du Ministère des Sports et des Loisirs. Cet état de lieu a permis délaborer le plan daction genre du MSL qui devra contribuer à réduire les inégalités liées au genre dans la pratique et lorganisation du sport et des loisirs pour une meilleure prise en compte de la femme et du genre dans ces secteurs.

51 Merci de votre aimable attention


Télécharger ppt "ETAT DES LIEUX DE LA PRISE EN COMPTE DES FEMMES ET DU GENRE DANS LES POLITIQUES, PLANS ANNUELS, PROGRAMMES ET PROJETS PRIORITAIRES DU MINISTERE DES SPORTS."

Présentations similaires


Annonces Google