La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET DECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET DECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)"— Transcription de la présentation:

1 LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET DECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)

2 CONTENU DE LA FORMATION I- INTRODUCTION II- PRESENTATION DE LA FORMATION III- BILAN DE LA FORMATION IV- PERPECTIVES DE LA FORMATION V-CONCLUSION

3 INTRODUCTION Développement économique des pays africains basé sur la production agricole. Négligence des statistiques agricoles comparativement aux statistiques socio-économiques cultures vivrières qui constituent la base de lalimentation. lélevage du fait de son caractère souvent informel ou transhumant. Faibles présence de statisticiens dans les services de statistiques agricoles.

4 INTRODUCTION Depuis quelques années, une importante demande de formation en statistiques agricoles existe : Meilleure gouvernance dun secteur dont la contribution à la formation du PIB est importante Gestion des conflits fonciers Crises alimentaires récentes Demandes des institutions internationales Mise en œuvre dune série de recensements agricoles

5 PRESENTATION DE LA FORMATION Depuis 1998, quarante huit (48) stagiaires ont été accueillis et formés à lENSEA. Ces stagiaires sont ressortissants de 16 pays : Algérie, Angola, Bénin, Burundi, Centrafrique, Côte dIvoire, Congo-Brazzaville, Guinée-Conakry, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Sao-Tomé et Principe, Sénégal. Lappui de la FAO a été déterminant pour : le recrutement des stagiaires, destinés à retourner dans leur service pour continuer leurs activités. le financement de la formation

6 PRESENTATION DE LA FORMATION Le contenu de la formation donne une place importante à la statistique ainsi quaux matières connexes. En revanche, pour les statisticiens, une adaptation des pré-requis en agriculture sont dispensées afin de les familiariser avec les concepts de base. Il est organisé sur le terrain une enquête agricole destinée à montrer de façon pratique les différentes phases de réalisation de lenquête agricole. Elle comporte la conception, lélaboration des divers documents, le passage sur le terrain.

7 PRESENTATION DE LA FORMATION Les matières enseignées sont les suivantes : Statistiques et Probabilités Analyse multidimensionnelle des données Mesures de corrélations Statistiques agricoles Comptes Économiques de lAgriculture Statistique délevage et de pêche Bases de Sondage en Agriculture Méthodologie de collecte en Agriculture Exploitation des données denquêtes Valorisation des résultats Conduite dune enquête agricole

8 BILAN DE LA FORMATION Bon niveau scientifique de la plupart des participants qui facilite le déroulement des enseignements. Cependant, des efforts ont été fournis pour combler les lacunes au niveau de la pratique des enquêtes. Constat dune inadéquation entre les logiciels enseignés et les logiciels moins appropriés disponibles dans les services

9 BILAN DE LA FORMATION Réduction de la durée de la formation de neuf (9) mois à quatre (4) mois avec pour corollaire : Une réduction de lefficacité du programme ; La non réalisation de toutes les étapes du terrain. Une révision du contenu du cours a été opérée en tenant compte des problèmes rencontrés par les cadres des services de statistiques agricoles. Cette révision a dicté lorganisation de la formation centrée sur dix (10) modules.

10 PERSPECTIVES DE LA FORMATION La formation en statistiques agricoles a été une des premières expériences de formation professionnelle continue qui a conduit à : Extension des locaux en 1997 Création dun Département de Formation Continue Ouverture dun laboratoires de langues et vers les espaces non francophones Il existe un partage des acquis entre les formations initiale et continue. Lintroduction des NTIC dans la pratique statistique afin daméliorer le traitement et la valorisation des données statistiques constitue un défi pour les formations à venir.

11 PERSPECTIVES DE LA FORMATION Renforcement de la collaboration entre lENSEA et la FAO ; Adaptation du contenu de la formation en fonction des besoins de terrain et des nouveaux domaines abordés par la FAO ; Formation des formateurs aux nouveaux outils technologiques ; Formation dun nombre plus important de cadres statisticiens spécialisés en statistiques agricoles pour le continent africain ; Plaidoyer en faveur de lamélioration des statistiques agricoles.

12 CONCLUSION Disponibilité de lENSEA à travailler avec la FAO ; Amélioration de la formation initiale ; Le renforcement des capacités des cadres et techniciens de la statistique Organisation de séminaires de formation Ouverture vers les autres espaces linguistiques Lintégration des NTIC dans les enseignements.

13 Merci de votre attention


Télécharger ppt "LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET DECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)"

Présentations similaires


Annonces Google