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Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.

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1 Promouvoir lÉgalité - Genre

2 Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement en fonction de leur reproductivité et de leur rôle traditionnel dans la famille: C. 3 (convention sur la protection de la maternité, 1919), C. 103 (révisée 1952), R. 4 (interdit aux femmes tout travail impliquant une exposition empoisonnante, 1919), C. 29 (la participation forcée de femmes et enfants dans l industrie du sex,1939), C.45 (Convention des travaux souterrains, 1935), C.89 (interdiction de travail nocturne pour les femmes en industrie). Les femmes sont protégées en tant que groupe faible subordonné aux hommes

3 Convention 100 (égalité de rémunération-1951 ) elle sapplique au salaire de base et aux autres rémunérations (suppléments, bonus, pensions, etc..) payées directement ou indirectement aux travailleurs, en cash ou en nature, comme rémunération de leur travail. Elle définit une rémunération égale pour un travail de même valeur en un paiement fixe sans discrimination sexuelle L application de la Convention est facilitée par lobjectif de l évaluation sur la base du travail qui est fait Les Gouvernements doivent coopérer avec les organisations des employeurs et des travailleurs pour son application pratique

4 Convention Discrimination (Emploi et Profession ) Promouvoir l égalité, de chances et de traitement en matière d emploi et de la profession sans discrimination basée sur la race, la couleur, le sexe, la religion, lopinion politique, l'origine nationale ou sociale Couvre l'accès à la formation professionnelle, à lemploi et aux différentes professions, ainsi que les conditions d emploi. Toutes lois et réglementations administratives qui ne vont pas dans cette perspective doivent être modifiée. Cette politique doit être appliquée sous le contrôle direct dune autorité nationale ainsi qu aux services d orientation et de formation professionnelles. C. 100 et C. 111 sont reconfirmées en tant que droits fondamentaux

5 Une Approche «WID» (FED) (les femmes dans le développement) Les années 70 sont marquées par la division sexuelle du travail, doù les différentes conséquences en matière de développement selon quon est femme ou homme. Des initiatives vont encourager laccès des femmes à la formation, au crédit et à lemploi afin daméliorer la contribution des femmes et leur aptitude à en tirer profit pour minimiser les désavantages qu'elles ont.

6 Une Approche «WID» (FED) 4 faiblesses: des bénéficiaires passives dans le processus de dev lacceptation de lexistence de structures sociales qui tendent à la perpétuation de linégalité des genres le point sur l aspect de la productivité du travail des femmes et de la non prise en compte du fardeau social et des fonctions reproductives « seules les femmes »:projets marginaux et isolés.

7 GED (Genre et développement) Dans les années 80 Distinction des différences biologiques (qui sont universelles) des différences sociales (qui sont variables) entre femmes et hommes Une attention est donnée au processus social et aux institutions qui aboutissent aux inégalités entre les femmes et les hommes au détriment des femmes C. 155 (Convention sur la sécurité et santé, 1981), C. 156 (Convention pour les travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981).

8 Genre Différences Sociales entre femmes et hommes acquises dans l apprentissage et qui changent au cours du temps avec de larges variations selon les communautés. Variables Sociaux-économiques qui analysent: rôles, responsabilités, contraintes, opportunités et besoins des femmes et des hommes. Le rôle des genres est affecté par l'âge, la classe sociale, la race, lethnie, la religion, les idéologies et par lenvironnement géographique économique et politique.

9 Analyse de Genre Un instrument qui permet d identifier: ce que les femmes font et pourquoi qui a laccès et le contrôle sur les ressources et les bénéfices quels sont les besoins obtenus des hommes et des femmes et pourquoi Les liens entre ces facteurs précités avec le contexte politique, social et environnemental pour saisir les opportunités / contraintes pour assurer légalité des chances

10 Planification sur le Genre STRATEGIES POUR VAINCRE LES CONTRAINTES ET UTILIZER LES OPPORTUNITES Elaborer des modèles de participation des hommes et des femmes à toutes les étapes de la politique et du programme de développement: « mainstreaming »

11 Lapproche GED Pour changer les relations de genre, les femmes doivent faire partie de Décideurs pour développer et poursuivre des stratégies spécifiques à leur propre situation et influencer ainsi la direction du changement sociale Le renforcement est un processus de prise de conscience et de capacité pour une plus grande participation, pour plus de pouvoir décisionnel et de contrôle, enfin pour une action de transformation

12 Intégration des femmes dans le développement Inhérent à lapproche GED Reconnaître le rôle actuel et potentiel des femmes dans tous les secteurs de l économie et l impact des politiques, plans et programmes sur les femmes Peut comprendre des mesures positives


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