La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Instruments économiques et financiers de la GIRE Présentation de la GIRE Partie 2 : Principes de la GIRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Instruments économiques et financiers de la GIRE Présentation de la GIRE Partie 2 : Principes de la GIRE."— Transcription de la présentation:

1 Instruments économiques et financiers de la GIRE Présentation de la GIRE Partie 2 : Principes de la GIRE

2 Buts et objectifs de la session Présenter les principes de la gestion de leau

3 Introduction Ladoption des principes de la gestion de leau est la clé pour réaliser la GIRE, mais il existe des défis à relever.

4 Principes de gestion de leau 1 : leau douce est une ressource limitée et vulnérable 2 : le développement et la gestion de leau devront se baser sur une approche participative 3 : les femmes jouent un rôle central dans lapprovisionnement, la gestion et la protection de leau 4 : leau a une valeur économique, mais doit être reconnue à la fois comme un bien économique et un bien social

5 Principe 1 : leau douce est une ressource limitée et vulnérable Océan Évaporation Évapotranspiration (ET) Ruissellement Précipitation Aquifère Infiltration Évaporation Précipitation Évaporation/ET Eau de surface Eau souterraine

6 Pourquoi leau est elle vulnérable ? Leau est essentielle pour le développement mais vulnérable au développement. Approche holistique : lier le développement social et économique avec la protection des écosystèmes naturels. Perspective intégrée : pas de dichotomie entre lutilisation de la terre et celle de leau. Le bassin versant est lunité logique de la gestion des ressources en eau.

7 Principe 2 : le développement et la gestion de leau devront être participatifs Tout le monde est acteur (inclusion contre exclusion) ; Le principe de la démocratisation de la prise de décisions est adopté ; Idéalement, les multiples acteurs (usagers, planificateurs et décideurs) sont impliqués à tous les niveaux ; En réalité, participation dans la prise de décisions aux niveaux les plus adaptés (subsidiarité) ; Sensibilité aux problèmes de genre, de vulnérabilité et de pauvreté.

8 Bénéfices de la participation Plus de projets réussis en terme déchelle, délaboration, dexploitation et dentretien ; Améliorer le recouvrement des coûts, clé pour générer des revenus et des financements ; Les ressources environnementales sont protégées et les droits culturels et de la personne sont respectés ; Coordonner les intérêts et résoudre les conflits ; Améliorer la transparence et la responsabilisation dans la prise de décisions.

9 Défis de lapproche participative La participation naboutit pas toujours au consensus : Des processus darbitrage et des mécanismes de résolution des conflits sont nécessaires ; Lintervention du gouvernement est nécessaire pour créer un environnement favorable aux groupes sociaux marginalisés (les pauvres, les indigènes, les personnes âgées et les femmes). Les groupes désavantagés doivent également avoir la capacité de participer.

10 Pensez-y ! Dans votre pays, est-ce que tous les acteurs participent à la prise de décisions en matière dalimentation en eau, de gestion et dinvestissement ?

11 Principe 3 : les femmes jouent un rôle central dans lapprovisionnement, la gestion et la protection de leau Dans de nombreux pays, les femmes cherchent leau, sont responsables de la protection de leau pour des utilisations domestiques et agricoles. Les femmes contribuent moins que les hommes dans les domaines clés : Gestion ; Analyse des problèmes ; Prise de décisions relative à la conception des systèmes et des investissements, etc.

12 Liens entre le genre et la GIRE Liens entre le genre et la durabilité environnementale Liens entre le genre et lefficacité économique Liens entre le genre et léquité sociale

13 Liens entre le genre et lefficacité économique Les femmes peuvent être moins mobiles et avoir des limitations de paiement Les centres de paiement devront être plus proches de leur foyer Les montants à payer devront être plus faibles et être versés à des intervalles plus réguliers pour les rendre plus abordables

14 Pensez-y ! Dans votre pays, y a-t-il utilisation dune approche attentive aux questions de genre pour gérer les ressources en eau ? Sinon, donnez les raisons pour lesquelles cette approche nest pas adoptée.

15 Principe 4 : leau a une valeur économique dans tous ses usages concurrents et devrait être reconnue aussi bien comme un bien économique que social Leau a une valeur à la fois de bien économique et de bien social. La valeur de leau dans ses usages alternatifs est importante pour son allocation rationnelle comme un bien économique et social.

16 Pensez-y ! Y a-t-il une quelconque adoption des principes de la gestion de leau dans votre pays ? Où pouvez-vous les trouver ?

17 Fin La prochaine séance présentera le rôle des outils économiques et financiers dans la GIRE


Télécharger ppt "Instruments économiques et financiers de la GIRE Présentation de la GIRE Partie 2 : Principes de la GIRE."

Présentations similaires


Annonces Google