La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique Adaptation dans la gestion de l'eau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique Adaptation dans la gestion de l'eau."— Transcription de la présentation:

1 La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique Adaptation dans la gestion de l'eau

2 Objectifs de la session Objectif global Voir comment l'adaptation au changement climatique peut être incorporée dans la gestion des ressources en eau à tous les niveaux. Objectifs spécifiques Comprendre les instruments de gestion des ressources en eau disponibles pour traiter des manifestations de changement climatique. Élaborer une stratégie sur l'utilisation de différentes politiques et instruments. Promouvoir l'adaptation au niveau approprié.

3 Plan de la présentation En quoi la GIRE peut-elle être utile? Adaptation à différents niveaux Changement climatique dans la planification de la GIRE Dans la gestion du bassin fluvial Adaptation au niveau approprié.

4 Introduction La GIRE cest de s'assurer : Un accès suffisant à la ressource La disponibilité pour l'usage productif Les fonctions environnementales de l'eau Que devons-nous faire dans la gestion de l'eau pour aborder les questions de changement climatique ?

5 En quoi la GIRE peut-elle être utile ? Le changement climatique aura un grand impact sur les ressources en eau : La GIRE fournit un cadre stratégique et de prise de décision pour des actions de gestion des ressources en eau. La GIRE fournit un cadre de planification pour l'eau. Une approche GIRE fournit un système pour la consultation et l'interaction des parties prenantes.

6 En quoi la GIRE peut-elle être utile ? Lamélioration de la façon dont nous utilisons et gérons l'eau aujourd'hui faciliteront le relèvement du défi demain Adaptation par les mesures dures (infrastructure) et les mesures douces (la gestion, les gens, lenvironnement). Les trois défis principaux sont : La mise en place dorganismes dynamiques capables de répondre stratégiquement et effectivement aux circonstances changeantes est nécessaire Prise de décisions basées sur des prévisions plutôt que sur des données historiques, et sur la gestion de l'incertitude Mobilisation des fonds. 6

7 Pourquoi est-il important de traiter des manifestations de changement climatique dans la gestion de l'eau ? Incidences du changement climatique sur les systèmes d'eau douce On prévoit que le nombre de personnes dans les bassins fluviaux sévèrement sous pression augmentera de manière significative Des secteurs semi-arides et arides sont en particulier exposés à l'impact du changement climatique sur l'eau douce Les températures plus élevées de leau, la plus grande intensité des précipitations et de plus longues périodes de faibles débits mènent à plus de pollution et dincidences sur les écosystèmes, sur la de santé humaine et sur la fiabilité du circuit dalimentation en eau et sur les coûts d'exploitation Le changement climatique affecte la fonction et lexploitation des infrastructures deau existantes et les pratiques de gestion d'eau Des procédures d'adaptation et les pratiques de gestion de risque pour le secteur de l'eau sont en cours délaboration. (Source : IPCC, 2007) 7

8 Mesures possibles de gestion Dans une situation de stress hydrique: La tarification de leau Rationnement des eaux saisonnières pendant les périodes de pénurie Ladaptation de la production industrielle et agricole afin de réduire le gaspillage deau Laugmentation de la collecte et du stockage des eaux de ruissellement La réutilisation ou le recyclage des eaux usées après traitement Dessalement de l'eau salée ou saumâtre (coûteuse) Améliorer l'utilisation des ressources d'eaux souterraines (risque : ensablement) Collecte d'eau de pluie.

9 Mesures possibles de gestion Dans une situation de risques sur la qualité de l'eau : Améliorations du système de canalisations Amélioration ou normalisation du traitement de l'eau Une meilleure surveillance Mesures spéciales pendant les saisons de fortes précipitations. Quelles mesures un peu spéciales ? 9

10 Adaptation à différents niveaux Niveau transfrontalier - Traités et accords Environnement national propice - Lois et institutions d'eau Planification nationale - Plans, politiques et stratégies de la GIRE Gestion de l'eau de bassin - Fonctions de gestion de l'eau.

11 Adaptation au niveau transfrontalier Des accords internationaux sur leau peuvent être affectés par le cc Revoir les Accords. Inclure la flexibilité pour répondre au cc dans le futur. Inclure les actions considérées appropriées maintenant, comme la coopération renforcée sur la gestion de l'eau.

12 Amélioration dun environnement propice Lois sur l'eau : Soutiennent-elles l'approche intégrée (GIRE)? Permettent-elles la flexibilité de l'action pour des impacts possibles du cc ? Redistribution de l'eau en cas de ressources réduites Protection de l'environnement Gestion de la pollution.

13 Amélioration dun environnement propice -2- Institutions : Le changement climatique affecte tous les secteurs. Les institutions de gestion de l'eau sont-elles basées sur la collaboration des parties prenantes ? Y a-t-il un cadre pour permettre la planification et la prise de décision collectives sur le climat et l'eau ? Commencer le plus tôt serait le mieux.

14 Plan de Travail Sensibili sation Participation des parties prenantes Engagement politique. Vision/ politique Engagement à la GIRE Analyse situationnelle Problèmes, Situation et Objectifs GIRE identifiés Choix de la Stratégie Objectifs Stratégie choisie Plan GIRE Projet, Parties Prenantes & Approbation politique. Plan GIRE Projet, Parties Prenantes & Approbation politique. Mise en oeuvre Actions de gestion Légale, institutionnelle. Renforcement des capacités. Evaluation Évaluer le progrès, Mettre à jour le plan Initiation. Engagement du gouvernement. Équipe formée. Changement climatique dans la planification d'IWRM En lançant le processus de planification, les impacts de changement climatique doivent être intégrés Dans la phase délaboration de la vision et de la politique ladaptation au changement climatique est un élément omplémentaire, pas un remplacement des objectifs de la GIRE Dans l'analyse de la situation incorporer linformation sur le climat (prévisions) et l'analyse d'impact. Une approche basée sur le principe danticipation et de précaution comme base de stratégies pour la GIRE Considérer les rôles des autorités locales et des organismes de bassin fluvial dans les stratégies d'adaptation dans un plan Cadres juridiques, aspects économiques et santé, et d'autres variables éléments conditionnels qui ont été analysés forme la pierre angulaire pour l'exécution Dans l'évaluation les résultats doivent être mesurés par rapport aux indicateurs considérant des mesures d'adaptation proposées dans le plan Tout au long du cycle consultation continue avec les parties prenantes 14

15 Adaptation au niveau du bassin fluvial Les fonctions typiques de la gestion de ressources en eau sont : Attribution d'eau Lutte contre la pollution Surveillance Planification de bassin Gestion économique et financière Gestion de l'information Organisation de participation des parties prenantes Gestion des inondation et de la sécheresse. 15

16 Rapprocher les fonctions de la GIRE avec les mesures et effets Mesure dadaptation possibleFonctions de la GIREEffet anticipé Tarification de leau/Recouvrement des coûts, Investissement Gestion Économique/Financière Réduction de la consommation par habitant Amélioration de lefficacité Rationnement saisonnier de leau, redistribution, gestion de lutilisation de leau Répartition de leau Maîtrise de la pollution Amélioration de la disponibilité et de laccès Écoulement ininterrompu Assurer la fonction de purification Cartographie des zones à risques dinondations ou de sécheresse, Infrastructure, élaboration de scénarios Planification du bassinRéduction de lincidence des évènements extrêmes Accroître la collecte et le stockage des eaux de ruissellement Planification du bassinAmélioration de la disponibilité Pollueurs réduits dans les systèmes 16

17 Rapprocher les fonctions de la GIRE avec les mesures et effets Mesure dadaptation possible Fonctions de la GIREEffet anticipé Réutilisation, recyclage, meilleure règlementation, action pour améliorer les installations sanitaires Maîtrise de la pollution Répartition de leau Planification du bassin Amélioration de la disponibilité Réduction de la pollution des eaux souterraines Utilisation des eaux souterraines Répartition de leau Aménagement du bassin Amélioration de la disponibilité Collecte des eaux de pluie/Systèmes dalerte Répartition de leau Participation des acteurs Amélioration de la disponibilité Réduction des dégâts liés au drainage Amélioration des systèmes de drainage et de traitement de leau Maîtrise de la pollution Aménagement du bassin Réduction de la pollution Amélioration de la disponibilité et recouvrement Meilleure surveillance.Gestion de linformation Suivi. Amélioration de laction en réponse aux besoins réels.

18 L'adaptation signifie l'action Comment mobilisons-nous pour l'action ? Le bon message pour des décideurs Le bon message pour les communautés Se concentrer sur ce que nous pouvons faire maintenant. La mobilisation des acteurs… 18

19 Pensez-y Quelles conditions font que ladaptation au cc est possible maintenant là où je vis ? 19


Télécharger ppt "La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique Adaptation dans la gestion de l'eau."

Présentations similaires


Annonces Google