La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU La GIRE pour les Organisations de Bassins Fluviaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU La GIRE pour les Organisations de Bassins Fluviaux."— Transcription de la présentation:

1 INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU La GIRE pour les Organisations de Bassins Fluviaux

2 Objectifs spécifiques Comprendre de quelle façon appliquer les indicateurs pour mesurer le progrès avec la GIRE et faciliter la coopération entre les bassins fluviaux. Apprécier lutilisation des indicateurs pour établir les objectifs et mesurer les performances.

3 Mesure du progrès avec la GIRE Comment savoir que nous gérons leau de la meilleure façon, de manière durable et que nous appliquons les principes de la GIRE? Comment réaliser lefficience économique; léquité sociale; et la durabilité environnementale de manière visible dans notre activité quotidienne? Indicateurs Outil pour mesurer la performance et le progrès Sont une représentation dune tendance Il nest pas nécessaire de tout mesurer Commencer avec quelques uns Focalisons nous sur LES FONCTIONS DE GESTION DE LEAU ET LES RESULTATS

4 Utilisation des indicateurs Avantages Mesurer le progrès au fil du temps par rapport aux objectifs; Mesurer le rendement par rapport à une cible; Présenter les informations aux gestionnaires et aux parties prenantes de manière simplifiée; Identifier les zones dactivité.

5 Critère délaboration des indicateurs Les indicateurs devraient être: Simple, facilement mesurable, compris et appliqués Aussi peut que nécessaire Utiliser les informations existantes où cest possible Lié à léchelle appropriée Détecter le changement Comparable, reproductible et valable à travers les sites et le temps Approprié à lintégration

6 Quelques problèmes dorganisation Identification des objectifs clairs dans la gestion de leau. Limitation de la collecte de données à ce qui est faisable. Choisir les indicateurs appropriés. ECHANTILLON MINIMUM DE SERIE DINDICATEURS DE GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU

7 Les objectifs et les indicateurs de la gestion de leau FonctionLes objectifs de la gestion de leau Indicateurs MinimumComment ils sont mésurés La lutte contre la pollution Combattre la pollution en utilisant le principe du pollueur-payeur et des primes dencouragement appropriées pour réduire les problèmes les plus importants de la pollution et minimiser limpact environnemental et social. Les plus grands pollueurs sont connus et sont gérés par le moyen dattribution de licence ou un système dattribution de permis. Les Pollueurs sont autorisés selon les lois. Nombre de pollueurs ayant des permis Lampleur du problème de la pollution est connu et les progrès sont entrain dêtre mesurés. Lampleur et la gravité de la pollution des eaux souterraines. Classification des zones par problème de pollution justifié par des plaintes ou par des données scientifiques. Etendue et gravité de la pollution des eaux de ruissellement. Classification des zones par problème de pollution justifié par des plaintes ou par des données scientifiques.

8 CONCLUSIONS Les objectifs de la gestion de leau sont importants pour établir ce qui doit être mesuré. Les indicateurs sont des outils utiles pour mesurer le progrès avec la GRE et pour motiver laction de lOBF à certains endroits spécifiques; Les indicateurs devraient être limités à ceux qui peuvent être mesurés de façon raisonnable dans les limites des ressources de lOBF. Commencer petit, construire progressivement.

9 Merci


Télécharger ppt "INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU La GIRE pour les Organisations de Bassins Fluviaux."

Présentations similaires


Annonces Google