La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel."— Transcription de la présentation:

1 Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel Tunisien 19 Mars 2007 Adel TLILI IAM SARAGOSSE – Espagne et 21 Mars 2007

2 Le secteur agricole

3 Le secteur agricole est le plus important demandeur et consommateur deau. Il représente donc un important gisement déconomie en eau. Les producteurs agricoles sont les premiers concernés par sa raréfaction. Aussi, il est essentiel de comprendre nos préoccupations afin de mieux définir un cadre dintervention.

4 Une triple contrainte 1.Disposer de la quantité suffisante et nécessaire en eau. 2.Avoir une qualité deau adaptée a la culture. 3.La rendre disponible au moment utile. Aussi une bonne gestion de la demande en eau, doit tenir compte de ces éléments en vue de :

5 Rationaliser sa consommation. Assurer la durabilité de cette ressource vitale. Optimiser son utilisation.

6

7 En Tunisie Nous assistons a une prise en charge progressive par les agriculteurs de la gestion des périmètres irrigués. En effet,les producteurs agricoles par le biais des groupements dintérêt collectif, assurent lentretien des infrastructures,lachat et la vente de leau et le recouvrement des redevances. Il existe a ce jour plus de 1000 GIC en Tunisie. Cette politique participative, a le double avantage de 1. sensibiliser lagriculteur a la bonne gestion de sa consommation en eau et de son coût, 2. être en adéquation avec la réalité du terrain et de ses besoins.

8 Les économies en eau Depuis le début des années 1980, la Tunisie a encouragé les investissements dans les équipements déconomie deau par des subventions allant de 40% a 60%. Aussi et a fin 2005 plus de 75% des ha des terres irriguées sont dotées déquipement pour léconomie de leau.

9 LA FILIERE EAU La gestion de la demande en eau devrait a notre avis être raisonnée en approche filière. En effet il existe un amont et un aval a cette consommation. Lamont consiste en la mobilisation, le traitement et la distribution de leau, Laval, est le produit généré par lutilisation de leau.

10

11 Besoins de la filière Des réseaux hydrauliques de distribution plus performants (30% des pertes proviennent des fuites dans les canalisations.) Formation et encadrement des producteurs gestionnaires des eaux. Généralisation des bassins individuels de stockage deau afin déviter les stress hydriques et le gaspillage dues aux tours deau. La recherche agronomique devrait nous proposer des solutions afin dobtenir de meilleures rendements au m3 deau.

12 Enfin ! Si le thème de cet atelier est: « gestion de la demande en eau, progrès et politiques » Les producteurs agricole dont je fait partis sont plus en «demande dune meilleure gestion de leau »

13 Je vous remercie pour votre attention


Télécharger ppt "Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel."

Présentations similaires


Annonces Google