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Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.

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1 Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008

2 Objectifs Fixation Points de repère généraux Quelques exemples Certaines des choses quil faut faire et celles quil ne faut pas faire Exercice pratique

3 Information on results links key drivers of public value… Environnement dautorisation Capacite Opérationnelle Valeur publique L art de Gestion des résultats définit et accomplit des résultats qui ont un sens pour le prestataire et au client/consommateur, sont mesurables de façon crédible et sont utilisés dans la prise de décisions

4 Points de repère généraux Les objectifs dun programme devraient guider le choix des indicateurs. Les indicateurs sont-ils étroitement associés aux résultats en matière de santé ou plusieurs étapes sont enlevées ? Les indicateurs devraient avoir un sens pour le prestataire et le consommateur Ils pourraient tenir compte des mesures de procédure pour quelques années pour mettre des systèmes en place (systèmes dinformation, systèmes de gestion).

5 Choix des indicateurs et des buts Ils doivent être pertinents Directement liés aux objectifs et aux priorités. Ils doivent être compréhensibles Simples a comprendre et a communiquer a ceux dont vous voulez changer le comportement– le prestataire et le consommateur Ils doivent être imputable Capables dêtre influencées par les actions des bénéficiaires. Ils doivent être mesurables et vérifiables Un processus clair pour mesurer et vérifier devrait être défini dans des termes qui peuvent être inclus dans un contrat ou une convention de paiement sur base de la performance.

6 Exemples: Côté de loffre Mesures des soins de santé primaires: Augmentation du pourcentage des enfants de mois d1 année qui sont entièrement vaccinés a X%. Mesures de la satisfaction du consommateur: Augmentation du score de X% sur les sondages standardisés ou interviews de sortie Mesures de laccès de la population cible: Le pourcentage des femmes enceintes pauvres qui reçoivent au moins 3 visites de consultation prénatale est augmenté de X%.

7 Exemples: Côté de la Demande Mesure dutilisation des soins préventifs: Les enfants sont amenés pour le suivi de la croissance selon les normes du MINISANTE. Mesure dune action souhaitée qui est étroitement liée a la santé améliorée: Le patient de la TB se présente pour consommer les médicaments deux fois par semaine. Vérification biomédicale du comportement changée Les tests durine dune personne qui abuse dalcool ou dautres drogues confirme la non-utilisation de médicaments

8 Combien dindicateurs et de quel genre? Un petit nombre est le meilleur (5-7) Pas de nombre parfait – pensez a ce qui est facilement communiqué Vouloir se focaliser plus sur la communicabilité et lalignement des valeurs peut être utilisé pour la gestion locale La base de la population est meilleure si elle est faisable. La base est de 40% des enfants de moins de 1an vaccinés, le but étant darriver a 55%. La quantité de la cible est le meilleur après si cela est faisable. La base est de 400 enfants de moins de 1 an vaccinés, le but étant davoir 500. Frais pour chaque service supplémentaire Généralement faisables et faciles de comprendre pour les bénéficiaires. Des preuves claires que ceci augmente la quantité (le danger pourrait être trop?) Nencouragent pas autant que le système change comme ci-dessus.

9 Détermination des buts Les buts pour lamélioration devraient être réalisables pendant la période dun contrat. Les options de modèle: Niveau de seuil uniforme appliqué a tous. Amélioration par apport a sa propre base. Modèle de tournoi (exemple: ceux dans le 75eme percentile du haut de la performance reçoivent la prime) Améliorations plus élevées lorsquon commence par une ligne de base petite. Liens clairs entre la fixation des buts et le paiement pour la performance. Les voies claires (petites ou pas dincertitude) et directes de laction individuelle jusquau paiement pour la performance sont les plus motivantes.

10 Le défi de vérifier les résultats Côté de loffre: Vérification indépendante par des sondages conduits auprès de la communauté. Besoin de données sur base de la population!! Les résultats du prestataire rapportés avec des vérifications au hasard. Côté de la Demande: Résultats rapportés par le prestataire. Observation Directe, Market research tool


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