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Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs

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Présentation au sujet: "Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Ismael FOFANA Chercheur Postdoctoral Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) Directeur adjoint Bureau pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Atelier ReSAKSS, Dakar, Sénégal 20-21 Juin 2012

2 Qu’est ce qu’une capacité?
Aptitude à exercer des fonctions, et fixer et atteindre des objectifs/buts Pratiques / Processus Individus / Particuliers Organisations / Institutions

3 Renforcement des capacités?
« Le renforcement des capacités est le processus par lequel les particuliers, les organisations, les institutions et les sociétés développent leurs aptitudes à exercer des fonctions, résoudre des problèmes et fixer et atteindre des objectifs. » (PNUD, 1997)

4 Bonne compréhension de la notion de renforcement des capacités: Objectifs/buts, cibles et processus
Cibles: individus, communauté, organisation, agriculture, santé, etc. Objectifs/Buts (exemple, rendre une organisation capable de développer et de gérer ses propres programmes et stratégies) Processus: adapté, participatif, transparent, équitable, … durable, etc.

5 Bonne compréhension de la notion de renforcement des capacités: Objectifs/buts, cibles et processus
Cibles: individus, communauté, organisation, agriculture, santé, etc. Moyens/Mesures Investissement physiques, éducation et formation, établissement d’institutions, dispositions légales, etc. Objectifs/Buts (exemple, rendre une organisation capable de développer et de gérer ses propres programmes et stratégies) Processus: adapté, participatif, transparent, équitable, … durable, etc.

6 Processus de renforcement des capacités
Etape 1: Objectifs/Cibles/Processus Etape 2: Identification des besoins en capacités (demande) Etape 3: Réponse aux besoins de renforcement des capacités (offre) Etape 4: Evaluation d’impact du processus de renforcement des capacités

7 Processus de renforcement des capacités
Etape 1: Objectifs/Cibles/Processus Etape 2: Identifier les besoins en capacités (demande) Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des capacités (offre) Etape 4: Evaluer l’impact du processus de renforcement des capacités

8 Etape 1: des capacités à quelles fins?
Atteinte des objectifs de l’ECOWAP/PDDAA Analyse des politiques agricoles stratégiques Planification de l’investissement Mise en œuvre Suivi et évaluation Revue et dialogue

9 Etape 1: Renforcer les capacités de qui
Etape 1: Renforcer les capacités de qui? Identification des actions/tâches Liste annotée (y compris la carte montrant les liens) des rôles et des responsabilités des principales institutions nationales impliquées dans les systèmes de: données, suivi et évaluation analyse des politiques agricoles planification et mise en œuvre de l’investissement

10 Processus de renforcement des capacités
Etape 1: Objectifs/Processus/Cibles Etape 2: Identifier les besoins en capacités (demande) Définition détaillées des actions/tâches Evaluation des capacités existantes Estimation des besoins de renforcement des capacités Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des capacités (offre) Etape 4: Evaluer l’impact du processus de renforcement des capacités

11 Etape 2: Renforcer les capacités en quoi
Etape 2: Renforcer les capacités en quoi? Identification des actions/tâches Des indicateurs (définitions et mesures) pour le suivi de la politique développement agricole et rural (DAR) et des processus de planification ; le suivi de la performance dans les secteurs agricoles et ruraux ; et le suivi des changements dans les résultats de développement (ex. pauvreté, sécurité alimentaire et nutritionnelle, famine). Les sources de données sur ce qui précède, y compris les instruments et les outils. La périodicité de la collecte des données et les rapports sur les indicateurs. La gestion des données et de la connaissance et les instruments analytiques. La disponibilité des données, des outils et des rapports, y compris la population ciblée. L’intégration des différentes données et des systèmes de S&E pour le suivi et la présentation des rapports sur les objectifs globaux de croissance et de développement national, et l’évaluation de l’impact des politiques et des programmes sur les objectifs de croissance et de développement.

12 Etape 2: Evaluation des capacités existantes et l’identification des faiblesses et manques de capacité Les capacités humaines (nombre total des agents et répartition par genre, le niveau d’éducation, le domaine de spécialisation) des institutions ci-dessus. La carte des principaux décideurs politiques par rapport au DAR (ex. directeurs, ministres, parlement, conseil exécutif fédéral, gouverneurs d’Etat, cabinet, donateurs, etc.) et les principaux résultats de l’analyse des données de S&E et des politiques utilisés ou requis. Le cycle des principaux événements liés au DAR/discussions des politiques/processus de planification et de revue (ex. préparation du budget, revues conjointes du secteur (RCS), etc.) et les principaux résultats de l’analyse des données de S&E et des politiques utilisés ou requis.

13 Etape 2: Evaluation des capacités existantes et identification des manques et faiblesses de capacité
Domaine de compétence Taches prioritaire à accomplir Ordre de priorité Equipes et personnes concernées Identification des faiblesses et des compétences à renforcer Remèdes possibles Source: CAPES, 2004 Remèdes possibles = Besoins en renforcement des capacités identifies par les bénéficiaires (DEMANDE)

14 Processus de renforcement des capacités
Etape 1: Objectifs/Processus/Cibles Etape 2: Identifier les besoins en capacités (demande) Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des capacités (offre) Définir les activités stratégiques de renforcement des capacités Identifier les besoins en ressources Analyser les couts et bénéfices Mettre en place un échéancier Etape 4: Evaluer l’impact du processus de renforcement des capacités

15 Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des capacités (OFFRE)
Domaine de compétence Faiblesses et manque de capacités Mise en œuvre de l'action de renforcement des capacités Source: CAPES, 2004

16 Processus de renforcement des capacités
Etape 1: Objectifs/Processus/Cibles Etape 2: Identifier les besoins en capacités (demande) Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des capacités (offre) Etape 4: Evaluer l’impact du processus de renforcement des capacités Définition d’indicateurs de suivi et évaluation Mettre en place le processus

17 Quelques moyens et mesures de renforcement des capacités
Individus (productivité ou efficacité) Développement des aptitudes par la formation Etre en mesure de participer aux décisions Bien comprendre leur rôle et leur fonction Responsabilités adéquats

18 Quelques moyens et mesures de renforcement des capacités
Institutions (création d’un environnement incitatif et productif) Mission, objectifs, fonctions, systèmes et ressources des institutions clairement définis Accès aux moyens financiers, d’information, de technologie, d’infrastructure et d’autres ressources Encouragements, barèmes de rémunération Attentes et relations avec l’autorité clairement définies Répartition des responsabilités Interaction entre les individus et les entités

19 Méthodes d’évaluation des capacités
Méthode d'identification des besoins en renforcement des capacités (« Capacity Enhancement Needs Assessment » ou CENA) de la Banque Mondiale Evaluation des capacités existantes Identification des faiblesses et manques de capacités Proposition des remèdes possibles Mesurer l'efficacité du programme (ensemble d'indicateurs d'impact développé).

20 CONCLUSION Etape 1: Objectifs/Processus/Cibles
Etape 2: Identifier les besoins en capacités (demande) Tâches/actions, capacités existantes, besoins en renforcement des capacités Etape 3: Répondre aux besoins de renforcement des capacités (offre) Activités stratégiques, ressources, couts-bénéfices, échéancier Etape 4: Evaluer l’impact du programme de renforcement des capacités Définition d’indicateurs

21 MERCI Q&R


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