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JIQHS Figures imposées et autres indicateurs partagés Les indicateurs au service de lamélioration de la qualité Dr Catherine Grenier Adjoint au Directeur.

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1 JIQHS Figures imposées et autres indicateurs partagés Les indicateurs au service de lamélioration de la qualité Dr Catherine Grenier Adjoint au Directeur et Chef du service des indicateurs pour lamélioration de la qualité et la sécurité des soins

2 Démarche de généralisation des indicateurs de qualité 1.Lancée en 2003 par la HAS et la DGOS 2.Objectifs dutilisation partagés Ministère / HAS Fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité ; Améliorer lefficacité de la procédure de certification. Aider à la décision et pilotage des politiques dintervention à léchelon régionale et nationale ; Répondre à lexigence de transparence portée par les usagers ; 3.Indicateurs reposant sur des objectifs prioritaires, associés à des marges d amélioration JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov

3 Quels indicateurs ? Des indicateurs 1.Qui répondent dabord à lobjectif de pilotage interne pertinents pour les professionnels Faisables avec une charge de travail acceptable Marge damélioration Variabilité inter ES 2.Évaluant majoritairement le processus Pour des questions méthodologiques Souvent considérés comme décalés / aux attentes des usagers JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov

4 Quels résultats ? (1/2) JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov

5 5 87% de participation des ES Données 2011 IQs « Prise en charge initiale de lAVC » Quels résultats ? (2/2) JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012

6 Quelles utilisations? 1.Permettant des analyses comparatives Inter-structures Temporelles 2.Utilisés au sein de plusieurs processus Démarche damélioration de la qualité fondée sur le suivi dindicateurs Certification des établissements valorisation au niveau de critères (valeur de lindicateur) Intégration du recueil au niveau du critère 28c sur les EPP Incitation financière à la qualité Expérimentation Contractualisation régionale (CPOM) Pilotage de programmes de santé publique Information des usagers JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov

7 Des résultats prometteurs 1.Pour la démarche Forte participation des ES au recueil, y compris pour les Indicateurs optionnels Des professionnels qui simpliquent et trouvent des intérêts scientifiques aux IQ produits Des progrès visibles 2.Pour la qualité des soins Une variabilité interrégionale Des marges damélioration persistantes 3.Des voies dévolution Un lien volume/qualité à approfondir Un rythme de recueil à adapter Un cycle de vie des indicateurs à adapter 7 JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012

8 Des perspectives structurantes (1/2) 1.Le renforcement de lutilisation des indicateurs dans la démarche qualité des établissements Des outils supports à développer Plan daction et suivi à intégrer pour lappréciation dans la certification 2.Le renforcement de la validité des résultats Un contrôle national par les ARS est en cours de validation 8 JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012

9 Des perspectives structurantes (2/2) 3.Des développements progressifs pour associer des indicateurs de résultats aux indicateurs de processus disponibles pour couvrir lensemble des secteurs hospitaliers avec des indicateurs de pratiques cliniques pour articuler évaluation des structures de soins et évaluation des parcours 4.Des articulations cohérentes Une information intégrée à destination des usagers Politiques publiques, CPOM, certification Une expérimentation dincitation financière à la qualité 9 JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012

10 Conclusion Des indicateurs pour : Donner du sens Impulser des dynamiques notamment dynamique déquipe Instaurer le dialogue entre professionnels entre ARS et établissements entre professionnels et usagers Vers un dispositif intégré de régulation par la qualité pour améliorer effectivement la qualité et sécurité des soins. 10 JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012

11 Une information intégrée à destination des usagers Développement dune offre dinformation partenariale 1.Dans le but de : Répondre au souhait du patient dêtre mieux informé, de participer davantage à sa prise en charge Favoriser un choix avisé de lusager de la meilleure offre de soins 2. Et contribuer au développement de la démocratie sanitaire LFSS 2012 – Art. L (21/12/2011) : Coordonner lélaboration et assurer la diffusion dune information adaptée sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé à destination des usagers et de leurs représentants 11 JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012


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