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Comment utiliser les indicateurs généralisés

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Présentation au sujet: "Comment utiliser les indicateurs généralisés"— Transcription de la présentation:

1 Comment utiliser les indicateurs généralisés
Simplifions l’utilisation des indicateurs Atelier 6 Comment utiliser les indicateurs généralisés par la HAS ? Christine Gardel, chef de service des indicateurs, HAS – Saint-Denis

2 Les domaines d’intervention
IQs dans la certification IQs et programmes de santé publique IQS et critères qualité issus des recommandations IQs dans le cadre d’une gouvernance avec les professionnels Mise en œuvre du DPC Analyse des EPR Suivi de pratiques dans le cadre des programmes pilotes IQs de sécurité JIQHS du 23 novembre 2009

3 Concilier une double utilisation des indicateurs
Interne Fournir aux établissements de santé et aux opérateurs de soins de nouveaux outils et méthodes de pilotage de la qualité Externe Intégration des IQs généralisés dans la procédure de certification Outils de pilotage de la tutelle : ministère et ARH/ARS (Article 6 HPST: Impact de la certification sur les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens ) Diffusion publique : fournir des informations aux citoyens dans une logique de transparence (arrêté et décret en préparation) JIQHS du 23 novembre 2009

4 Indicateurs de qualité, HAS et amélioration de la qualité en ES
Analyse des résultats individuels des IQs généralisés Benchmarking à partir des résultats comparatifs proposant Une référence nationale toutes catégories d’ES confondues Une référence régionale toutes catégories d’ES confondues Une référence nationale par catégorie d’ES CHU/CHR (dont l’AP-HP) CH (dont hôpitaux des armées) CLCC Privés PSPH/EBNL JIQHS du 23 novembre 2009

5 QUALHAS – Résultats individuels DPA
JIQHS du 23 novembre 2009

6 Développement Professionnel Continu
S’approprier les outils: Grilles et consignes IQ-HAS Définir les objectifs d’amélioration Analyser les dysfonctionnements JIQHS du 23 novembre 2009

7 Indicateurs de qualité, HAS et certification V2010 :
Indicateur « Dépistage des troubles nutritionnels » Mesure du poids dans les 48 premières heures du séjour Calcul de l’IMC effectuée et notée au dossier JIQHS du 23 novembre 2009

8 Indicateurs de qualité, HAS et certification V2010 :
- Les indicateurs obligatoires communs à tous les établissements, - Les indicateurs optionnels à choisir par l’établissement parmi un panel d’indicateurs testés et validés par des instances reconnues (équipes de recherche, sociétés savantes, collèges professionnels, etc.) et mis à disposition des établissements (les indicateurs obligatoires et optionnels seront recueillis annuellement par les établissements et saisis sur la plateforme QUALHAS), - Les indicateurs dits « de terrain » développés par les établissements. Ces indicateurs pourraient faire l’objet d’une généralisation secondaire, dès lors que l’intérêt de leur généralisation est largement partagé et que leurs qualités métrologiques sont avérées. JIQHS du 23 novembre 2009

9 Indicateurs de qualité, HAS et tableaux de bord qualité ARH/ARS
Aider au pilotage et à la contractualisation Faciliter la coordination et la réduction des sollicitations dont font l’objet les ES en matière de production d’information JIQHS du 23 novembre 2009

10 Analyse descriptive des résultats agrégés: Le cadre d’analyse
Pour chaque thème : un résultat agrégé des IQs Pour chaque IQ Une analyse nationale Une analyse par catégorie d’ES La variabilité par catégorie d’ES La variabilité inter établissements par catégorie d’ES La répartition des classes par catégorie d’ES Une analyse régionale La variabilité des taux régionaux La variabilité régionale des classes JIQHS du 23 novembre 2009

11 Résultats agrégés : « Prise en charge hospitalière de l’infarctus du myocarde après la phase aiguë »
275 ES JIQHS du 23 novembre 2009

12 Indicateurs de qualité, HAS et diffusion publique des résultats
Diffusion de fait dans le rapport de certification de chacun des ES Pas de diffusion des résultats individuels pour la 1ere campagne de généralisation MCO et SSR Rapport sur les résultats agrégés et communication institutionnelle Diffusion des résultats de la campagne 2009 (MCO) 2010 (SSR) JIQHS du 23 novembre 2009

13 Evolution du site PLATINES
Présentation des indicateurs de qualité Valeur Intervalle de confiance Moyenne nationale (référence) positionnement / référence Evolution / année précédente Positionnement / seuil 80% Tenue du dossier patient 80 [70-90%] 50 + Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation - Traçabilité de l’évaluation de la douleur Dépistage des troubles nutritionnels Tenue du dossier anesthésique JIQHS du 23 novembre 2009

14 Programme 2009-2010 Itération des indicateurs MCO/SSR
Réunions de concertation pluridisciplinaire Demandes d’examen d’imagerie Cancer du sein Sevrage du patient alcoolo dépendant Dossier du patient en ES santé mentale Dossier du patient en HAD JIQHS du 23 novembre 2009

15 6 Les questions

16 Cohérence à construire pour l’utilisation des indicateurs de pratique clinique
Dans la certification Prise en charge limitée à l’hospitalisation Possibilité de score agrégé par pathologie Dans le prolongement des recommandations Définition des critères d’évaluation et d’amélioration des pratiques (CEAP) Déclinaison des recommandations de niveau A Dans le suivi des programmes pilotes Analyse de la filière de soins Source de données utilisées propres aux réseaux JIQHS du 23 novembre 2009

17 Les contraintes liées au système d’information
Bases de données éclatées PMSI v11 SNIRAM Registres Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès Coût des recueils ad hoc JIQHS du 23 novembre 2009


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