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Simplifions lutilisation des indicateurs Comment utiliser les indicateurs généralisés par la HAS ? Christine Gardel, chef de service des indicateurs, 01.55.93.38.53.

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1 Simplifions lutilisation des indicateurs Comment utiliser les indicateurs généralisés par la HAS ? Christine Gardel, chef de service des indicateurs, HAS – Saint-Denis Atelier 6

2 JIQHS du 23 novembre Les domaines dintervention 1.IQs dans la certification 2.IQs et programmes de santé publique 3.IQS et critères qualité issus des recommandations 4.IQs dans le cadre dune gouvernance avec les professionnels Mise en œuvre du DPC Analyse des EPR Suivi de pratiques dans le cadre des programmes pilotes 5.IQs de sécurité

3 JIQHS du 23 novembre Concilier une double utilisation des indicateurs 1.Interne Fournir aux établissements de santé et aux opérateurs de soins de nouveaux outils et méthodes de pilotage de la qualité 2.Externe Intégration des IQs généralisés dans la procédure de certification Outils de pilotage de la tutelle : ministère et ARH/ARS (Article 6 HPST: Impact de la certification sur les contrats pluriannuels dobjectifs et de moyens ) Diffusion publique : fournir des informations aux citoyens dans une logique de transparence (arrêté et décret en préparation)

4 JIQHS du 23 novembre Indicateurs de qualité, HAS et amélioration de la qualité en ES 1.Analyse des résultats individuels des IQs généralisés 2.Benchmarking à partir des résultats comparatifs proposant Une référence nationale toutes catégories dES confondues Une référence régionale toutes catégories dES confondues Une référence nationale par catégorie dES CHU/CHR (dont lAP-HP) CH (dont hôpitaux des armées) CLCC Privés PSPH/EBNL

5 JIQHS du 23 novembre QUALHAS – Résultats individuels DPA

6 JIQHS du 23 novembre Développement Professionnel Continu Sapproprier les outils: Grilles et consignes IQ -HAS Analyser les dysfonctionnements Définir les objectifs damélioration

7 JIQHS du 23 novembre Indicateurs de qualité, HAS et certification V2010 : Indicateur « Dépistage des troubles nutritionnels » Mesure du poids dans les 48 premières heures du séjour Calcul de lIMC effectuée et notée au dossier

8 JIQHS du 23 novembre Indicateurs de qualité, HAS et certification V2010 : -Les indicateurs obligatoires communs à tous les établissements, -Les indicateurs optionnels à choisir par létablissement parmi un panel dindicateurs testés et validés par des instances reconnues (équipes de recherche, sociétés savantes, collèges professionnels, etc.) et mis à disposition des établissements (les indicateurs obligatoires et optionnels seront recueillis annuellement par les établissements et saisis sur la plateforme QUALHAS), -Les indicateurs dits « de terrain » développés par les établissements. Ces indicateurs pourraient faire lobjet dune généralisation secondaire, dès lors que lintérêt de leur généralisation est largement partagé et que leurs qualités métrologiques sont avérées.

9 JIQHS du 23 novembre Indicateurs de qualité, HAS et tableaux de bord qualité ARH/ARS 1.Aider au pilotage et à la contractualisation 2.Faciliter la coordination et la réduction des sollicitations dont font lobjet les ES en matière de production dinformation

10 JIQHS du 23 novembre Analyse descriptive des résultats agrégés: Le cadre danalyse Pour chaque thème : un résultat agrégé des IQs Pour chaque IQ 1.Une analyse nationale 2.Une analyse par catégorie dES a)La variabilité par catégorie dES b)La variabilité inter établissements par catégorie dES c)La répartition des classes par catégorie dES 3.Une analyse régionale a)La variabilité des taux régionaux b)La variabilité régionale des classes

11 JIQHS du 23 novembre Résultats agrégés : « Prise en charge hospitalière de linfarctus du myocarde après la phase aiguë » 275 ES

12 JIQHS du 23 novembre Indicateurs de qualité, HAS et diffusion publique des résultats 1.Diffusion de fait dans le rapport de certification de chacun des ES 2.Pas de diffusion des résultats individuels pour la 1 ere campagne de généralisation MCO et SSR 3.Rapport sur les résultats agrégés et communication institutionnelle 4.Diffusion des résultats de la campagne 2009 (MCO) 2010 (SSR)

13 JIQHS du 23 novembre Evolution du site PLATINES Valeur Intervalle de confiance Moyenne nationale (référence) positionnement / référence Evolution / année précédente Positionnement / seuil 80% Tenue du dossier patient 80[70-90%]50 + Délai denvoi du courrier de fin dhospitalisation - Traçabilité de lévaluation de la douleur - Dépistage des troubles nutritionnels Tenue du dossier anesthésique Présentation des indicateurs de qualité

14 JIQHS du 23 novembre Programme Itération des indicateurs MCO/SSR 2.Réunions de concertation pluridisciplinaire 3.Demandes dexamen dimagerie 4.Cancer du sein 5.Sevrage du patient alcoolo dépendant 6.Dossier du patient en ES santé mentale 7.Dossier du patient en HAD

15 6 Les questions

16 JIQHS du 23 novembre Cohérence à construire pour lutilisation des indicateurs de pratique clinique 1.Dans la certification Prise en charge limitée à lhospitalisation Possibilité de score agrégé par pathologie 2.Dans le prolongement des recommandations Définition des critères dévaluation et damélioration des pratiques (CEAP) Déclinaison des recommandations de niveau A 3.Dans le suivi des programmes pilotes Analyse de la filière de soins Source de données utilisées propres aux réseaux

17 JIQHS du 23 novembre Les contraintes liées au système dinformation 1.Bases de données éclatées PMSI v11 SNIRAM Registres Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès 2.Coût des recueils ad hoc


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