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Hélène Logerot - Pôle Santé-social - Secteur sanitaire - FEHAP 1 La qualité, on laffiche ! JIQHS 29 novembre 2010 - La Villette.

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1 Hélène Logerot - Pôle Santé-social - Secteur sanitaire - FEHAP 1 La qualité, on laffiche ! JIQHS 29 novembre La Villette

2 Hélène Logerot - Pôle Santé-social - Secteur sanitaire - FEHAP 2 Quelques remarques liminaires Un paradoxe Au temps de la médecine compassionnelle : la confiance est la règle… au temps de la médecine « efficace » : le doute sinstalle Des circonstances Ce sont les crises sanitaires qui ont attiré lattention des média vers le milieu de la santé, essentiellement hospitalier : découverte dun monde complexe 1997 : 1 er palmarès publié dans la presse grand public Les usagers du système de santé Leur poids et leur présence (!) va croissant, leur besoin de compréhension et dimplication : les médias, le législateur (2002) lauraient-ils reconnu avant les acteurs hospitaliers ?

3 Hélène Logerot - Pôle Santé-social - Secteur sanitaire - FEHAP 3 Quelques remarques liminaires, suite Où sinformer Des palmarès à foison Beaucoup dinformations en ligne : la HAS a certifié son 900è site dinformation en santé (label HON) Des sites « officiels » : PLATINES, HAS, ministère de la santé… Et pourtant … Les français interrogés par lIFOP se disent pour 50% dentre eux insuffisamment informés … pour sorienter vers un établissement de santé, -ou plutôt vers un médecin ?-, les journaux ne sont cités quen dernière position après le médecin généraliste, le voisinage, la famille, la CPAM, le pharmacien, les associations de patients Les patients interrogés sur leur satisfaction suite à un séjour hospitalier ont des réponses très différentes selon le moment auquel la question leur est posée

4 Hélène Logerot - Pôle Santé-social - Secteur sanitaire - FEHAP 4 Fin du liminaire… Qui doit informer ? La puissance publique ? Le financeur ? Létablissement ? Le médecin traitant ? Sur quoi informer ? Les risques ? Les résultats ? Késako la « qualité » pour un patient ? Comment informer ? Sur demande ? Par un document ? De manière individuelle et spécifique ? Et les professionnels, savent-ils quelles informations délivrer ?

5 Hélène Logerot - Pôle Santé-social - Secteur sanitaire - FEHAP 5 Historique Mis à part les palmarès… 1.Recherche et développement Indicateurs de qualité généralisables depuis 2003 : projet COMPAQH 2.Généralisation Tableau de bord des IN en Instances de coordination et de pilotage en Généralisation des indicateurs HAS en Loi HPST : décret dapplication et arrêté de décembre 2009

6 Hélène Logerot - Pôle Santé-social - Secteur sanitaire - FEHAP 6 De lobligation dinformer Décret n° du 30 décembre 2009 relatif aux dispositions applicables en cas de non-respect de la mise à disposition du public par les établissements de santé des résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins DG-ARS : mise en demeure (3 mois) sanction : 0,1 % des recettes dAM Arrêté du 30 décembre 2009 fixant les conditions dans lesquelles létablissement de santé met à la disposition du public les résultats, publiés chaque année, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Les 5 indicateurs du TBIN Les 5 indicateurs de qualité issus du dossier du patient Décret n° du 30 décembre 2009 relatif aux dispositions applicables en cas de non-respect de la mise à disposition du public par les établissements de santé des résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins DG-ARS : mise en demeure (3 mois) sanction : 0,1 % des recettes dAM Arrêté du 30 décembre 2009 fixant les conditions dans lesquelles létablissement de santé met à la disposition du public les résultats, publiés chaque année, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Les 5 indicateurs du TBIN Les 5 indicateurs de qualité issus du dossier du patient

7 Hélène Logerot - Pôle Santé-social - Secteur sanitaire - FEHAP 7 Quelle lisibilité pour les usagers ? Le TBIN (site ministère)

8 Hélène Logerot - Pôle Santé-social - Secteur sanitaire - FEHAP 8 Décembre 2010 Quelle lisibilité des résultats pour les usagers ?

9 Hélène Logerot - Pôle Santé-social - Secteur sanitaire - FEHAP 9 Quelle lisibilité des résultats pour les usagers ? Le rapport synthétique de certification (p. 2/5)

10 Hélène Logerot - Pôle Santé-social - Secteur sanitaire - FEHAP 10 Décembre 2010Journées HAS La proposition de la FEHAP à ses adhérents Conviction que la diffusion aux usagers des résultats constitue un levier damélioration de la qualité … mais que la présentation est primordiale tenter la lisibilité amener lusager à se faire expliquer ce quon lui montre amener les professionnels à commenter les résultats, même sils ne sont pas bons ou sils ont déçu Anticipation des textes de décembre 2009 : kit de communication Objectif d appui aux établissements sanitaires, quel que soit leur champ (MCO, SSR, Psy, HAD, dialyse…) Tout en permettant aux professionnels de sapproprier laffiche proposée

11 Hélène Logerot - Pôle Santé-social - Secteur sanitaire - FEHAP 11 Décembre 2010 Le kit de communication Une affiche conçue pour présenter une information claire et parlante au grand public « montrer en un clin dœil les résultats et les priorités qualité de létablissement » munie de scotch double face, prête à linstallation effaçable, de grande taille, avec marqueur, mais permettant aussi de coller des copies décran ou des tableaux réalisés par létablissement Une lettre explicative pour remplir laffiche Doublée dun document type envoyé par mail aux établissements : dossier à compléter, support possible pour tenir à la disposition des patients tous les indicateurs qualité, comme le prévoit larrêté (présentation de tous les résultats le plus simplement possible, avec notice explicative)

12 Hélène Logerot - Pôle Santé-social - Secteur sanitaire - FEHAP 12

13 Hélène Logerot - Pôle Santé-social - Secteur sanitaire - FEHAP 13 Décembre 2010 Le kit de communication Chaque pétale correspond à une information Notre proposition TBIN Indicateurs du dossier patient Certification + un pétale pour rendre compte dinitiatives engagées par létablissement (action remarquable, lutte contre la douleur…) Des recommandations sont faites (par exemple score agrégé si on ne veut qu seul indicateur de LIN) … mais cest à létablissement de remplir laffiche il choisit également la période (année antérieure ou sur 3 ans) Un espace est prévu pour les priorités

14 Hélène Logerot - Pôle Santé-social - Secteur sanitaire - FEHAP 14 Décembre 2010 Les retombées Très bien accueillie 2 ème édition de laffiche beaucoup lont « customisée » A-t-on gagné le pari de linformation ? effectuée sans choquer les professionnels sans plonger les usagers dans la perplexité levier dans les démarches qualité Comment aller au-delà de linjonction ? Quelle compréhension par les usagers ?? Lexpérience du GH St-Vincent de Strasbourg…


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