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Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL Découverte n°6 Avancées méthodologiques pour améliorer la QGR dun flux dactivité (avec lAFQHO) Paris.

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1 Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL Découverte n°6 Avancées méthodologiques pour améliorer la QGR dun flux dactivité (avec lAFQHO) Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011

2 CALYDIAL – JIQHS UDM télé surveillée- SN Bruxelles – CALYDIAL 30 KM Centre UDM avec néphrologue Centre de santé rénale UDM et ATD soirée Autodialyses de proximité

3 1. Calydial : Présentation de létablissement CALYDIAL est une association – Loi 1901 – à but non lucratif, créée en Elle est régie par la convention collective FEHAP du 31 octobre VALEURS : « Rendre possible toutes les formes de traitement de suppléance des patients insuffisants rénaux chronique, fournir aux patients les moyens de traitement les plus autonomes, adaptés à leur état, rassembler les personnes intéressées et concernées par lensemble des problèmes posés par ce type de traitement. » extrait des statut de lassociation ACTIVITES : Toutes les modalités de traitement de la MRC Dialyse de proximité hors centre et domicile privilégiée Information prédialyse organisée Education thérapeutique Consultations de néphrologie et post-greffe CALYDIAL – JIQHS

4 Pourquoi la démarche AVAS? QUALITE : Implications de tous les acteurs pour les 2 Certifications V1 et V2 Constructions doutils qualité et sécurité spécifiques dialyse: DEAUP et Check list, impliquant et responsabilisant les paramédicaux INNOVATION Organisation: unité de dialyse mixte Education thérapeutique Télémédecine 4 A tous les stades de la MRC UNE CRISE DE CROISSANCE au premier semestre 2011 Deux nouvelles unités: des organisations à adapter LA CERTIFCATION V2010 Des figures imposées Le management DE la qualité CALYDIAL – JIQHS

5 QUALITE : Implications de tous les acteurs pour les 2 Certifications V1 et V2 Constructions doutils qualité et sécurité spécifiques dialyse: DEAUP et Check list, impliquant et responsabilisant les paramédicaux INNOVATION Organisation: unité de dialyse mixte Education thérapeutique Télémédecine 5 A tous les stades de la MRC UNE CRISE DE CROISSANCE au premier semestre 2011 Deux nouvelles unités: des organisations à adapter LA CERTIFCATION V2010 Des figures imposées Le management DE la qualité CALYDIAL – JIQHS Pourquoi la démarche AVAS?

6 OPPORTUNITE INNOVANTE Proposition attractive Faite par la direction Acceptée par les responsables de service Malgré la charge de travail UN FLUX EVIDENT Une journée en dialyse: deux séances Le va et vient des patients, des personnels Un traitement lourd et contraignant, technique et humain 6 UNE METHODE et UN ACCOMPAGNEMENT Pour un management par la qualité CALYDIAL – JIQHS AVAS en dialyse

7 Une journée avec léquipe dencadrement Le grand témoin : médecin-directeur … CALYDIAL – JIQHS

8 AVAS= Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante 1. Présentation de la méthode 2. Lobservation quantitative : la cartographie 3. Lobservation qualitative : lanalyse Qualité Coût Délai Motivation = QCDM 4. Analyse du flux dans lunité, sur le terrain 5. Exploitation des résultats 6. Construction du plan de progrès CALYDIAL – JIQHS

9 4 thèmes retenus accueil et prise en charge, débranchement, management et organisation, communication Fiches actions Description de la situation à améliorer (QQOQCP) Causes estimées : Actions correctives ou damélioration entreprises : Les actions sont-elles efficaces ? Que faut-il encore faire pour pérenniser les progrès ? Une autre amélioration reste-elle à enclencher ? Pour chaque thème 1 pilote Une date de début et une date de fin du PDCA P (Préparation de l'action D Déroulement de l'action C Contrôles mesurés A Améliorations, ajustements supplémentaires) Planning mis à jour chaque mois en réunion commune avec tous les pilotes CALYDIAL – JIQHS

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11 Des réalisations instantanées Faire sauter la banque Des réalisations rapides Des cadres IDE remotivées Des médecins curieux, pas très bons élèves… CALYDIAL – JIQHS

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13 Et après la démarche AVAS? PRENDRE DU TEMPS POUR LA QUALITE: un calendrier exigeant une organisation personnelle de chacun nécessaire COMMUNIQUER SUR LA QUALITE de façon positive « faire sauter la banque! » de façon visible: diagramme de ghant 13 MANAGER PAR LAQUALITE Possible au quotidien avec une méthode pragmatique Chacun à son poste, le service qualité en support AVAS :se lancer impliquer les patients pour simplifier le travail des soignants gestion de la prise en charge médicamenteuse CALYDIAL – JIQHS


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