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Construire un système qualité performant dans la durée Stéphanie BEUGNON, Responsable Qualité GCS Amplitude Bertrand BIGO, Directeur SAS Qualios Paris.

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1 Construire un système qualité performant dans la durée Stéphanie BEUGNON, Responsable Qualité GCS Amplitude Bertrand BIGO, Directeur SAS Qualios Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012

2 Objectifs de latelier Montrer un exemple de relations constructives dans la durée entre un éditeur et un ensemble détablissements, accroissant progressivement la cohérence des stratégies et des outils Mettre en place une « organisation apprenante » JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée 2

3 Sommaire Présentation du GCS Amplitude Historique démarche qualité Politique et stratégie Les ressources humaines Gestion de linformation et de la connaissance Gestion des processus Les résultats pour les patients Les résultats pour le personnel Les résultats pour la collectivité JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée 3

4 4 Présentation du groupement de coopération sanitaire Amplitude Le Centre Hospitalier Auxois-Morvan (CHAM) a été créé le 1 er janvier 2012 par la fusion des Centres Hospitaliers de Vitteaux, « Sainte Reyne » dAlise-Sainte- Reine et « Le Morvan » de Saulieu. Il a une capacité daccueil de 741 lits et places (médecine, SSR, USLD, EHPAD, FAM, MAS et SSIAD). Le Centre Hospitalier Auxois-Morvan, membre du GCS Amplitude Le 1 er janvier 2008, les centres hospitaliers de Vitteaux, « Sainte Reyne » dAlise Sainte Reine, « le Morvan » de Saulieu, lEtablissement dHébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) « les Arcades » de Pouilly en Auxois et la Clinique de Soins de Suite « la Fougère » de Vitteaux se sont rapprochés en constituant le Groupement de Coopération Sanitaire de moyens « Auxois-Morvan » (GCS). Le 1 er janvier 2011, le CHI Châtillon/Montbard a intégré le GCS qui a changé de dénomination : de GCS « Auxois-Morvan » en GCS « Amplitude ». La capacité daccueil du GCS est de 1313 lits et place.

5 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée 5 Historique de la démarche qualité Mise en place de démarches qualité indépendantes sur chaque site : Définition dune politique qualité par site Définition de plans dactions annuels par site Installation de Qualios: Alise : création dune gestion documentaire Vitteaux : création dune gestion documentaire 2009 Déploiement de Qualios sur les autres sites (Pouilly, Saulieu et La fougère) : Reprise de la base de données dAlise Définition dune politique qualité commune Uniformisation de la gestion documentaire de tous les sites Elaboration de plans dactions annuels communs 2012 Déploiement de Qualios sur le CHI Châtillon/Montbard Formalisation dune politique Qualité/Hygiène/Risques/Evaluation du GCS Amplitude Plans dactions annuels Intégration du CHI dans la gestion documentaire

6 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée 6 Politique et stratégie Formalisation dune politique Qualité, Hygiène, Risques, Evaluation (QHRE) pour les années 2011 à 2015 déclinée en 4 axes :

7 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée 7 Politique et stratégie Déclinaison de la politique QHRE en programmes dactions annuels (environ 100 actions par an) (tableau de bord Qualios) Généralisation des fiches actions pour chaque action du programme QHRE (formulaire dynamique dans Qualios)

8 Exemple de fiche action

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11 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée Les ressources Les ressources humaines : 1 direction QHRE 1 service QHRE 1 pool dauditeurs internes Animation de la démarche : 1 COPIL QHRE, qui définit la politique et suit lavancement du programme QHRE Des réunions mensuelles avec lEOHH Des groupes de travail (EPP, autoévaluation, correspondants hygiène…) Des enquêtes de satisfaction régulières auprès des différents clients (usagers et personnels), un recueil dindicateurs régulier 11

12 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée Les ressources OUTILS : QUALIOS (installé sur tous les sites du GCS) : gestion documentaire (procédures, notes de service, notes dinformation, compte rendus de réunion, politiques/chartes, formulaires, renseignements pratiques, trames de courrier, formulaires…) SPHINX : gestion des enquêtes de satisfaction Partenariats : QUALIOS

13 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée Gestion de linformation et de la connaissance 13 Objectifs : Informatiser toutes les procédures et les uniformiser autant que possible Développer les formulaires dynamiques Faire de Qualios un véritable intranet Moyens : Développement de formations qualité, gestion des risques, hygiène et formations aux outils (Qualios)

14 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée Gestion des processus 14 Objectifs : Elaborer la cartographie des risques et définir un plan daction qui enrichira le programme qualité Uniformiser les circuits et les procédures Cartographie des processus en cours de formalisation : Dossier du patient Médicament Prise en charge du patient Déchets Restauration Linge Maintenance

15 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée Les résultats pour les usagers 15 Mesure de la satisfaction des usagers : Mise en place dactions damélioration pour améliorer la prise en charge Suivi dun indicateur de satisfaction des usagers

16 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée Les résultats pour les usagers 16 Définition et suivi dindicateurs : IPAQSS pour les secteurs sanitaires Indicateurs ANESM pour les secteurs médico-sociaux (en cours de mise en place)

17 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée Les résultats pour le personnel 17 Mesure de la satisfaction des personnels (prestation du restaurant du personnel, satisfaction au travail, informatique, hygiène des mains…) : Mise en place dactions damélioration Exemple de résultats du quizz hygiène des mains et port des gants réalisé en 2011

18 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée Les résultats pour le personnel 18 Développement de lutilisation de formulaires et des tableaux de bord Qualios Exemple du formulaire de fiche de signalement des événements indésirables (en cours de création)

19 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée Les résultats pour le personnel 19 Exemple du formulaire de bon de pré-commande

20 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée Les résultats pour le personnel 20 Exemple du formulaire SIH : recueil dinformation utilisateur

21 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée Les résultats pour le personnel 21 Gestion documentaire simplifiée, moins de papier

22 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée Les résultats pour la collectivité 22 Ce quà apporté Qualios : Simplification des démarches Amélioration de la traçabilité Suivi des tableaux de bord en temps réel

23 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée Les résultats pour la collectivité 23 Exemple de tableau de bord pour la gestion des dispositifs médicaux

24 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée Les résultats pour la collectivité 24 Exemple de tableau de bord pour le suivi des actions du programme QHRE (par pilote)

25 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée Questions-réponses 25

26 JIQHS 2012: Construire un système qualité performant dans la durée Merci pour votre attention 26


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