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COordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière Quels tableaux de bord pour manager les pôles ? Atelier n° 8.

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1 COordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière Quels tableaux de bord pour manager les pôles ? Atelier n° 8 JIQH 2006 – La Villette 27 Novembre 2006 Dr Christine Coudert Frédéric Capuano

2 Coordination et ressources Le Comité de pilotage : –DHOS, HAS, Drees, Assurance-maladie, ARH –FHF, FHP, FEHAP, FNMF, FNCLCC, –CISS, experts qualifiés Léquipe de coordination : –2 Médecins, 3 statisticiens, 1 gestionnaire de projet –6 ARC –Collaborations en sciences sociales Le groupe-projet : 36 établissements –Statut 16 Publics, 8 PSPH, 12 Privés à but lucratif (dont 2 FEHAP sous OQN) –Type dactivité 24 MCO 4 Psy 4 SSR 4 CLCC –Etablissements associés

3 Mesurer la performance Champ danalyse : la qualité –la sécurité des patients, –Lorganisation, –Les pratiques professionnelles. 8 objectifs prioritaires

4 Améliorer la continuité de la prise en charge des patients Améliorer la satisfaction du patient Accroître la motivation, la responsabilisation et lévaluation des compétences professionnelles Garantir laccessibilité aux soins Lutter contre les troubles nutritionnels Lutter contre la douleur Lutter contre les infections nosocomiales et le risque iatrogène Respecter les bonnes pratiques cliniques

5 COMPAQH 1 : un projet de recherche opérationnelle Sélectionner une série dindicateurs de qualité hospitalière 43 indicateurs de mesure processus (dossier du patient, IDM, AVC), résultats (satisfaction, mortalité). Tester ces indicateurs, 2 campagnes (faisabilité et qualité métrologique). Etablir une comparaison/classement, Niveau attendu (scanner pour lAVC), Benchmarking (satisfaction). Proposer de nouveaux modes de pilotage. Contrôle de gestion (GRH), Fonctions supports (dossier patient), Organisation (délais).

6 Contrôle de gestion : Absentéisme de courte durée des professionnels au contact du patient (1) Objectif prioritaire : –Accroître la motivation, la responsabilisation et lévaluation des compétences des professionnels au contact du patient. Calcul : –Numérateur: Nombre total de jours d'absence pour l'établissement (de 1 à 14 jours) sur l'année en cours, –Dénominateur: Nombre total de jours/homme de travail prévus correspondant à la population étudiée. Résultats : –Indicateur exprimé en valeur relative (Taux dabsentéisme pour journées travaillées).

7 Contrôle de gestion : Absentéisme de courte durée des professionnels au contact du patient (2)

8 Problèmes rencontrés : –Faisabilité (Enregistrements hétérogènes), –Interprétation des résultats (pertinence de lanalyse comparative inter-établissement ?). Recommandations : –Indicateurs de management au niveau des pôles, –Analyse croisée avec turnover, climat organisationnel ? Contrôle de gestion : Absentéisme de courte durée des professionnels au contact du patient (3)

9 Fonctions supports : 5 indicateurs du dossier patient Tenue du dossier patient Tenue du dossier anesthésique Délai denvoi du courrier de fin dhospitalisation Dépistage des troubles nutritionnels Traçabilité de lévaluation de la douleur

10 Fonctions supports : Tenue du dossier patient Séjours du second semestre 2004 Etude de 80 dossiers de patients 10 variables pour le calcul du score : –Documents médicaux relatifs à ladmission présents –Examen médical dentrée –Prescriptions médicales dans les 48 premières heures –Compte-rendu opératoire présent ? –Compte-rendu daccouchement présent ? –Dossier anesthésique présent ? –Dossier transfusionnel présent? –Ordonnance établie le jour de la sortie du patient ? –Double du compte rendu dhospitalisation ou du courrier de sortie présents –Dossier organisé et classé

11 Fonctions supports : Tenue du dossier du patient Établissements COMPAQH Moy = 73% Min = 49% Max = 93%

12 Fonctions supports : Délai denvoi des courriers de fin dhospitalisation Séjours du second semestre 2004 Étude de 80 dossiers de patients Variables relevées: – Présence dun courrier de fin dhospitalisation (Oui/Non) –Courrier daté (Oui/Non) –Si Oui, date relevée ainsi que la date de fin de séjour = Calcul du délai entre la fin du séjour et la rédaction du courrier Norme fixée à 8 jours

13 Fonctions supports : Délai denvoi des courriers de fin dhospitalisation Proportion de courriers envoyés sous 8 jours Variables utilisées : Lettre de sortie retrouvée ou compte-rendu dhospitalisation, Courrier daté, Date notée sur la lettre de sortie, Date de sortie. Établissements COMPAQH Moy = 65% Min = 24% Max = 96%

14 Organisation : Durée dattente en consultation externe Objectif prioritaire : –Garantir laccessibilité aux soins. Calcul : –Durée médiane écoulée entre lheure de rendez-vous et lheure de début effective de la consultation externe (en minutes). Résultats : –Indicateur de résultat, exprimé en valeur absolue (durée médiane dattente). Problèmes rencontrés : –Patients arrivant en retard : délai calculé à partir de lheure de RDV et proportion de retard, –Patients arrivant et pris en avance : délai calculé à partir de lheure du RDV donc possibilité de délai négatif.

15 Organisation : Durée dattente en consultation externe Établissements COMPAQH Moy = 23 minutes Min = 8 minutes Max = 35 minutes

16 Mesure de la performance et pratiques professionnelles 1 Objectif Prioritaire : Respecter les bonnes pratiques cliniques 5 thèmes et 10 situations cliniques : Cardiologie (IDM) ; Neurologie (AVC) ; Cancérologie (colon, prostate, sein) ; Psychiatrie (prise en charge des suicidants, traitement par ECT, sevrage du patient alcoolo-dépendant, utilisation des chambres disolement) ; SSR (suivi du diabète de type 2)

17 IDM : 2 ème campagne 6 indicateurs Prise en charge de linfarctus du myocarde après la phase aiguë –Indicateurs Aspirine β-bloquant Inhibiteurs de lenzyme de conversion (2 niveaux) Statines (2 niveaux) Sensibilisation aux règles hygieno-diététiques Délivrance de conseils pour larrêt du tabac –Variables 64 variables numériques 49 pour le calcul des indicateurs 15 variables textes

18 IDM : Schéma de létude Population –15 MCO –Tirage au sort : 70 dossiers –Analyse rétrospective : 60 IDM ST+ ou non ST+ Calendrier –Dossier : année 2005 –Evaluation : été 2006 –Résultats à venir : novembre 2006

19 IDM : Exemple de résultats individuels

20 IDM : Exemple de résultats comparatifs : β-bloquants

21 COMPAQH 2 : mars 2006 – mars 2009 Sélection et test de nouveaux indicateurs Tableau de bord pilotage interne Diffusion publique Financement de la qualité

22 COMPAQH 2 : Pilotage interne Contexte : –Classement, Certification, EPP –Nouvelle gouvernance Questions posées : –Lien avec T2A –Cohérence des systèmes dinfo existants, DMP –Le management = « la » variable explicative ?

23 2 impératifs : Etre cohérent…

24 … et rester humble!


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