La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les liens entre les variables et les tests dhypothèse But: Est-ce quil y a un lien entre 2 variables? Ex: Consommation de viande et la taille dun individu…vertical.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les liens entre les variables et les tests dhypothèse But: Est-ce quil y a un lien entre 2 variables? Ex: Consommation de viande et la taille dun individu…vertical."— Transcription de la présentation:

1 Les liens entre les variables et les tests dhypothèse But: Est-ce quil y a un lien entre 2 variables? Ex: Consommation de viande et la taille dun individu…vertical ou horizontal !!!

2 Lien entre le nb de personnes qui méditent en même temps et la paix dans une région!

3 Types de liens entre variables Sil ny a aucun lien entre les variables on dit quelles sont… Indépendantes Ex: Est-ce quil y a un lien entre la couleur des yeux dune personne et ses notes scolaires? Sil y a un lien entre 2 variables, elles sont… Corrélées Ex: est-ce quil y a un lien entre le sexe et la calvitie?

4 Corrélations Corrélation positive (faire graphique) Ex: Plus tu as un niveau de scolarité élevé, plus ton salaire risque dêtre élevé Corrélation négative Ex: Prix dun billet pour un film p/r au nombre de spectateurs Interdépendance: Dépendance mutuelle, réciproque. Ex: Il y a plus de clients dans un resto de sushi si le poisson est frais et le poisson est plus frais sil y a beaucoup de clients.

5 Variables Causalité: Rapport d'une cause à son effetRapportdcauseàsoneffet Ex: Garçon et la porcherie de son oncle. Variable indépendante Variable dépendante Concomitance: Existence ou évolution simultanée de deux choses ; simultanéité : La concomitance de deux phénomènes. 2 phénomènes se produisent en même temps sous linfluence dun 3 e facteur Ex: faible natalité et nb élevé de voitures/habitant Difficile de déterminer la variable dépendante Peut avoir plusieurs facteurs et certains pourraient être « non-contrôlables ». Ex: taille familles dans les pays pauvres

6 Principes du test dindépendance du khi carré Ce test permet de déterminer sil y a un lien entre 2 variables qualitatives Notre hypothèse de base est que les 2 variables sont indépendantes. Il va falloir alors confirmer ou infirmer cette hypothèse! Tableau de contingence (ou à double entrée) Voir tableau Excel On veut déterminer sil existe un lien entre le type de fumeur et le type dhaleine

7 Le carré de contingence Maintenant quon sait comment calculer les fréquences théoriques, il faut être capable de dire si les écarts entre f(o) et f(t) sont significatifs ou non. On commence par calculer le carré de contingence (mesure de lécart relatif). Si le carré de contingence est très petit, ça veut dire quil y a peu de différences entre les f(o) et f(t) et alors, on accepte lhypothèse de base que les 2 variables sont indépendantes. Formule Voir feuille Excel.

8 Seuil de signification Probabilité (ou risque) quon rejette lhypothèse nulle même si les variables sont indépendantes. Donc cest le risque de se tromper. Donc, cest le risque que le carré de contingence soit supérieur à la valeur critique lorsque les variables sont indépendantes. Les seuils les plus courants sont 1% ou 5%. Dans la vraie vie, si on veut avoir un risque de 5%, la taille de notre échantillon devra être de 1056 personnes. Si on veut avoir un risque de 1%, il va falloir avoir un échantillon de combien? plus de 9000 personnes!!!

9 Valeur critique du khi carré Si le carré de contingence est supérieur à la valeur critique on rejette lhypothèse dindépendance des variables Pour trouver la valeur critique, ça nous prend le « alpha » et le « v » (nb de degrés de liberté) V= nb catégories 1 ère variable -1 x nb catégories 2e variable -1 Ex: si on choisit un alpha de 5% et on sait que v=4 (3-1)x(3-1), alors la valeur critique est de: 9.49 Alors puisque notre carré de contingence 47.75>9.49, on rejette lhypothèse nulle. Ceci veut dire que les variables ne sont pas indépendantes. Il y a un risque daccepter lhypothèse nulle quand les variables sont dépendantes. Ce risque sappelle Beta et cest un risque de 2 e espèce.

10 Quelle est la force du lien? Coefficient de contingence Coefficient de Cramér (préférable dutiliser celui-ci) Valeur entre 0 et 1 Si cest près de 1 cest fort et si cest près de 0, le lien est faible V=racine du (carré de contingence/n*(h-1)) h=nb de catégories(modalités) de la variable qui en a le moins.


Télécharger ppt "Les liens entre les variables et les tests dhypothèse But: Est-ce quil y a un lien entre 2 variables? Ex: Consommation de viande et la taille dun individu…vertical."

Présentations similaires


Annonces Google