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Intelligence Collective et Intégration de Technologies dInformation et de Communication dans le Secteur de la Santé au Brésil Ricardo Rodrigues Teixeira.

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1 Intelligence Collective et Intégration de Technologies dInformation et de Communication dans le Secteur de la Santé au Brésil Ricardo Rodrigues Teixeira Limoges, 12 juin 2006

2 1) Une définition dIntelligence Collective (IC) 2) La question de fond 3) Le terrain et ses questions spécifiques 4) Les défis principaux 5) Le chemin 6) Les Technologies dInformation et Communication (TICs) 7) Quelques réponses pratiques Plan de la Présentation

3 1) Une définition dIntelligence Collective (IC) LIntelligence est une puissance. «Puissance dauto création» (Lévy) Puissance dauto production et évolution. Puissance dapprentissage autonome. LIntelligence est une émergence. Et elle émerge des processus dinteraction circulaire et dauto production dun grand nombre de systèmes complexes. LIntelligence est toujours le fait dun collectif nombreux et dépendante de lintensité et de la forme de ses rapports

4 LIntelligence Collective : celle qui peut émerger des processus dinteraction circulaire et dauto production propres aux ensembles humains. LIntelligence Collective dépend surtout de la capacité des individus et des groupes humains de se mettre en relation, leurs capacités dinteraction et, de cette forme, dintensifier léchange, la production et lutilisation des connaissances. Augmenter lIntelligence Collective équivaut à augmenter la puissance des collectifs humains, ce qui équivaut à dire, augmenter leur puissance daction collective.

5 2) La question de fond: Comment la performance des services de santés peut-elle augmenter lIntelligence Collective des populations assistées?

6 3) Le terrain et ses questions spécifiques: Le Système de Santé Publique au Brésil. Le réseau des services de soins de santé primaires. L«unité basique» du réseau: le Centre de Santé. Réseau publique brésilien: environ «unités» de ce type. Les questions spécifiques découlent des défis pratiques à quon doit faire face à ce niveau du système dassistance et ils sont liés principalement aux problèmes de lefficacité et de lhumanisation du soin. Les réponses qui seront cherchées doivent être utile pour les gens qui agissent à ce niveau là.

7 Ce sont des réponses qui passent par la formation intensive de réseaux: Des réseaux qui intensifient les processus déchange, de production et dutilisation de connaissances. Des réseaux de conversations. Ce sont des réponses qui passent par implanter des dispositifs qui augmentent lIC, aussi bien des services que des groupes assistés. Dans notre cas, augmenter lIC signifie optimiser lintensité et la qualité des réseaux de conversations. Cest à dire, optimiser la quantité et la qualité des rencontres qui ont lieu dans ces réseaux.

8 4) Les défis principaux: Produire de réponses efficaces et humanisées à la multiplicité de demandes médicales et sociales qui surchargent les services, bien au-delà de ses capacités et ses rôles de compétences. Et ses réponses sont de lordre à: Toujours des réponses fortement compromises avec la construction de la citoyenneté et pour que chacun puisse amplifier sa capacité de se mettre en relation, dinteragir, de former de communautés et daffirmer sa singularité existentielle. - Optimiser lutilisation du réseau de services de santé; - Activer un réseau intersectoriel dinstitutions gouvernementales et non-gouvernementales (qui sont, en fait, les mécanismes collectifs de garantie de droits); - Reconnaître et mobiliser toutes les compétences (individuelles et collectives) disponibles dans et pour une collectivité, qui peuvent contribuer pour sa santé.

9 5) Le chemin: Accueil et réseau de conversations: la performance des services de santé du point de vue de lIntelligence Collective. Ce projet de recherche est composé de plusieurs moments dinnovation technologique et dune étude de la performance de lassemblage technologique. 6) Les TICs: Dans notre approche, elles sont demandées pour répondre à deux sortes principales de situations: quand il sagit dorganiser, de mettre en relation et de repérer un nombre trop grand dindividus ou dinformations.

10 7) Quelques réponses pratiques: Trois cas dutilisation expérimental de TICs pour augmenter lIC dans les domaines de la santé: (1)Cartographie du réseau de conversation; (2)Guide de la citoyenneté pour les services de santé. (3)«Arbres de Connaissances»: reconnaissance et mobilisation des compétences dauto soin des diabétiques qui utilisent les services. Il sagit daller du «I» au «C» : utiliser des technologies dinformation pour engendrer des nouvelles possibilités de communication.

11 Guide de la citoyenneté pour les services de santé Objetifs: activer un réseau intersectoriel dinstitutions gouvernementales et non-gouvernementales, à partir dun besoin initial de fournir une source complète dinformation sur ces institutions pour les travailleurs et les usagers des services de soins primaires de santé. Les étapes clés du projet: - Définition des besoins et des attentes; - Test et développement des cas dusage du système; - Élaboration du guide des utilisateurs; - Évaluation et suivi dactivité.

12 Les entrées dinformations

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16 Consultation du guide Les modes daccès: - Global: par moteur de recherche; - Par sous-ensembles: par territoire géographique; par type dinstitution; par problèmes. Quelques fonctionnalités du guide: - Message automatique (à chaque six mois?) pour les institutions, démandant lupdating de leurs cadastres. - Statistiques des consultations.

17 Quelques questions encore à répondre: Quelle sera la durée de la formation des utilisateurs? Combien de personnes pour la maintenance du système et pour le service aux usagers? Quelles évaluations nécessaires? Fréquence dutilisation? Indices de satisfaction? Chartes des navigations? Dautres?

18 «Arbres de Connaissances»: reconnaissance et mobilisation des compétences dauto soin des diabétiques qui utilisent les services.


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