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Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.

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1 Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier

2 Les salariés face aux technologies (1/4) Les réactions face aux nouveaux systèmes : La phobie, Lacceptation enthousiaste, Le refus, Lapathie,

3 Les salariés face aux technologies (2/4) Les facteurs influençant les difficultés rencontrées face aux technologies : Le comportement humain, Limplication dans les choix, La communication, La formation, La préparation et la planification.

4 Les salariés face aux technologies (3/4) Les questions à se poser concernant la technologie : Est-elle véritablement adaptée aux activités des utilisateurs ? Est-elle facile à maîtriser et à utiliser ? Est-elle «indulgente» face aux erreurs des utilisateurs ? Est-elle fiable ? Quels sont les effets perçus ou réels de la technologie sur : Les relations sociales ? La répartition du pouvoir ? Les compétences professionnelles existantes ?

5 Les salariés face aux technologies (4/4) Attention aux apparences : La réaction initiale ne perdure pas toujours. Les réactions initiales sont souvent conditionnées par les problèmes de mise en route. Si lon ne parvient pas à résoudre rapidement les problèmes de mise en route, on risque de se heurter à un rejet pur et simple de la technologie. Ce nest pas parce quune technologie est acceptée quelle est forcément bien utilisée ou quelle profite réellement à lorganisation.

6 Lutilisation donne sa valeur à la technologie Le paradoxe de la productivité : Linvestissement accru dans les technologies ne fait pas progresser la productivité en conséquence. Cest lutilisation que lon fait des technologies et non les technologies elles-mêmes qui font progresser la productivité. Les utiliateurs doivent concentrer leurs efforts sur lapprentissage et non chercher à toujours gagner du temps en abandonnant lutilisation de la technologie au premier obstacle. Les technologies dadhésion et les technologies dusage : Celles que nous achetons et que nous installons dans nos bureaux, nos usines et nos maisons et celles que nous utilisons effectivement. Importance des indicateurs à mettre en place pour mesurer limpact de la technologie.

7 Bien gérer lusage des technologies de linformation (1/2) Admettre que les technologies en place dans lentreprise ne correspondent pas toujours à lutilisation qui en est faite. Comprendre, dune part que seule lutilisation de la technologie peut déboucher sur des résultats pour lentreprise et dautre part, que cette utilisation nest quen partie prévisible. Aider les membres du personnel à comprendre de quelle manière lutilisation de la technologie peut sintégrer à leurs processus et répondre à leurs problèmes de travail quotidiens. Reconnaître quun usage efficace de la technologie doit évoluer avec le temps. Consacrer au moins autant dattention, defforts et de ressources à lutilisation au jour le jour de la technologie quà son installation et à sa maintenance.

8 Bien gérer lusage des technologies de linformation (2/2) Faciliter une utilisation évolutive en lui consacrant des ressources de manière durable sur le plan humain, financier et technique. Favoriser une utilisation évolutive en amenant le personnel à sattendre à des changements fréquents. Encourager une utilisation évolutive en soutenant linnovation et limprovisation dans lutilisation au jour le jour de la technologie. Récompenser les efforts consacrés à utiliser les innovations plutôt que les résultats. Evaluer les utilisations de la technologie et non la technologie installée.

9 La gestion des compétences (1/2) La formation, pour acquérir trois types de connaissances : Utilité et fonctionnement des produits et services. Quand et pourquoi les utiliser ? Comment faire en sorte que les outils accroissent lefficacité des individus et de lorganisation ?

10 La gestion des compétences (2/2) Mais la formation nécessaire pour que les nouvelles technologies soient efficacement utilisées vont souvent bien au delà du sacrifice financier que la direction est prête à consentir. Pourtant les salariés devront assimiler des technologies nouvelles à un rythme toujours plus rapide et accepter davoir parfois un surcroît de travail pour permettre des gains à lensemble de lentreprise.

11 Avantages et inconvénients du bureau virtuel Avantages : Economies réalisées : Il sagit le plus souvent dune décision de lentreprise. Confort du travailleur : pour accroître sa satisfaction, sa productivité et sa fidélité à lentreprise. Inconvénients : La culture de lentreprise, La communication, Laccès aux personnes, Le contrôle exercé par lencadrement, Laccès aux ressources matérielles.


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