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Contre la fracture numérique, l'alphabétisation

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Présentation au sujet: "Contre la fracture numérique, l'alphabétisation"— Transcription de la présentation:

1 Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Gérard Valenduc FTU - Fondation Travail-Université Prof. UCL (communication) et FUNDP (informatique)

2 Les inégalités numériques
Inégalités numériques et illettrisme Exploiter le potentiel des nouveaux outils numériques

3 Les inégalités numériques
La fracture numérique au premier degré: les inégalités d'accès En 2010, parmi les ans, 83% d'utilisateurs réguliers d'internet Risque de marginalisation des non-utilisateurs (10%) ou utilisateurs épisodiques (5%) La fracture numérique au second degré: les inégalités dans les usages Liées à l'inégale répartition des ressources cognitives et des ressources sociales Sources de discrimination ou de vulnérabilité

4 Inégalités: les compétences numériques
Une typologie des compétences requises dans les usages des TIC Compétences instrumentales Maîtrise du fonctionnement et des dysfonctionnements Compétences informationnelles Compétences informationnelles formelles Comprendre la structure d'un site, les liens dans un hypertexte, la fragmentation des sources d'information, le degré d'obsolescence ou de renouvellement des sites. Gérer l'omniprésence de l'anglais. Compétences informationnelles substantielles Chercher, sélectionner et combiner des sources, évaluer leur qualité, établir des associations, éditer ses informations.

5 Inégalités: les compétences numériques
Une typologie des compétences numériques (suite) Compétences stratégiques Comment utiliser les contenus selon des objectifs personnels, qui ont du sens dans son propre cadre de vie (épanouissement individuel, intégration sociale ou activité professionnelle) Un processus de construction complexe Processus itératif: décrochages et rattrapages fréquents Déphasage entre le rythme de l'apprentissage et le rythme de la mise sur le marché des innovations technologiques Risque de renoncement, accru par les coûts de mise à jour Compétences pas nécessairement hiérarchisées Mobilisation de ressources cognitives et de ressources sociales

6 Inégalités: les compétences numériques
L'inégale répartition des compétences numériques explique-t-elle la fracture numérique au second degré? Pas complètement Autres facteurs explicatifs: Motivations et intérêt personnel Entourage social Valeur symbolique attribuée aux TIC Place et sens des usages des TIC dans la vie quotidienne Distinguer différenciation des usages et inégalités Différenciation = diversité Inégalités = discriminations et vulnérabilité

7 Inégalités: les mots clés
Discriminations L'accès à l'éducation et à la culture L'accès à l'emploi et au développement professionnel L'accès aux services en ligne, marchands ou non marchands La capacité de communiquer et de se socialiser La participation démocratique L'épanouissement personnel Vulnérabilité Déficit de compétences qui fragilise la situation professionnelle Profil d'usages qui expose à l'assuétude Fragilité face aux arnaques et à l'endettement Difficultés d'apprentissage Confusion entre le monde réel et le monde virtuel

8 Fracture numérique et illettrisme
Au premier degré Le public concerné par l'illettrisme est souvent confronté aux inégalités de revenu et d'instruction Au second degré Mieux comprendre les relations entre les types de compétences numériques et les types de situation d'illettrisme Avantages et inconvénients d'un nouvel équilibre entre le langage écrit et le langage iconique Le cas particulier de l'illettrisme et de la fracture numérique chez les jeunes

9 Pour les jeunes en situation de "marginalisation numérique":
La nature spécifique de la fracture numérique chez les jeunes: un décalage entre deux univers L'expérience numérique des jeunes Les attentes de la société de l'information Pour les jeunes en situation de "marginalisation numérique": De profonds écarts entre leurs compétences TIC limitées et celles attendues par l’école, les entreprises et les autorités publiques, et qui sont nécessaires pour vivre de façon autonome dans la société actuelle

10 Le potentiel des nouveaux outils
Une ressource pour les acteurs de terrain Ressource pour les formateurs Ressource dans le travail de médiation sociale Des évolutions potentiellement ouvertes Outils numériques ciblés pour des publics défavorisés (dyslexie, troubles de l'émotion, limites cognitives, etc.) Interfaces graphiques plus intuitives, qui abaissent la barrière de la lecture et de l'écriture Abaissement du seuil de compétences instrumentales, mais pas du seuil de compétences informationnelles Le cas particulier de l'illettrisme et de la fracture numérique chez les jeunes

11 La technologie ne résout pas elle-même les problèmes qu'elle crée
Le langage iconique ne fait pas disparaître le combat contre l'illettrisme Nouvelle convergence entre alphabétisa-tion et éducation aux médias


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