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Robotique pour la réussite scolaire AQETA 2009 Richard Lahaie Pierre Lachance.

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1 Robotique pour la réussite scolaire AQETA 2009 Richard Lahaie Pierre Lachance

2 Plan de l'atelier 1.Identification du projet 2.Présentation du groupe 3.Besoins des élèves 4.Problématique 5.Objectifs du projet 6.Besoins pour la réalisation du projet 7.Structure des situations 8.Retombées du projet 9. Liens avec le programme de formation 10. Résultats après une année 12. Questions et commentaires

3 Le projet Titre du projet : Robotique pour la réussite scolaire Enseignant responsable du projet en milieu scolaire : Richard Lahaie Nom de lécole : Centre éducatif Saint-Aubin Nom de la commission scolaire : C.S. de Charlevoix Conseiller pédagogique TIC : Yves Duchesne

4 Le groupe Le groupe ciblé par le projet « Robotique pour la réussite scolaire » est constitué de 14 garçons et 8 filles âgés de 13 à 15 ans. Les élèves de cette classe font partie de la clientèle dadaptation scolaire et présentent tous des difficultés différentes : Retard académique de plus dun an Dyslexie Dysphasie Troubles du comportement Troubles de lattention et concentration (avec ou sans hyperactivité)

5 Le matériel Ensembles de robotique NXT Ordinateurs portables (ordinateurs pour les écoles du Québec)OPEQ Logiciel Lego Mindstorm NXT Plateau de missions

6 Besoins des élèves Augmenter la motivation scolaire Vivre des réussites du point de vue des apprentissages Augmenter lestime de soi

7 Problématique On peut remarquer chez les élèves concernés, une faible motivation scolaire, un taux dabsentéisme élevé et des troubles du comportement. Les garçons sont davantage touchés par ces problématiques. Il est donc convenu dutiliser la robotique comme moyen signifiant dans le développement de compétences reliées aux mathématiques, aux sciences et à la technologie.

8 Objectifs du projet 1.Valoriser les élèves par la réalisation dactivités de constructions robotiques. 2.Initier les élèves à la programmation des robots. 3.Favoriser le travail déquipe et la coopération. 4.Favoriser lintégration des matières et la concertation entre les enseignants.

9 Besoins pour la réalisation du projet Former une équipe dintervenants motivés et prêts à mettre lénergie nécessaire. Formation en robotique (CampTIC août 2007 et 2008) Ajustement de la grille matière (2 périodes de robotique) Ajustement de la grille horaire (2 périodes jumelées en après-midi) Achat de matériel (ensembles de robotique, ordinateurs portables, logiciels et plateau de missions) Deux années dexpérimentation avec évaluation en mai 2009 et mai 2010

10 Structure des situations 1.Présentation dune problématique 2.Formuler une hypothèse afin de résoudre la problématique (avant les notions théoriques) 3.Expérimentation (confirmer ou non lhypothèse) 4.Contenu théorique (contenus de formation) 5.Expérimenter à nouveau 6.Discussion sur comment peut-on utiliser ces nouveaux concepts dans la vie de tous les jours 7.Réalisation dun défi de robotique relié au nouveau concept (site internet)

11 Retombées du projet Le projet «Robotique pour la réussite scolaire » a été médiatisé autant dans les médias locaux et régionaux (télévision communautaire, journaux, radio régionale) qu'auprès de la Table de prévention de l'abandon scolaire de Charlevoix. Site Internet du projet robotique de la classe : Augmentation de l'intérêt de la robotique pour les jeunes en difficulté dans la commission scolaire et les environs.

12 Retombées du projet 2 Les élèves ont remporté la compétition régionale 2008 de robotique de la région Les élèves ont présenté leur projet au conseil des commissaires. Une mention d'honneur leur a été attribuée. Dans le cadre de l'approche orientante, ces jeunes sont mieux outillés pour faire face à une société où les emplois nécessitent davantage des compétences technologiques. Opération portes ouvertes

13 Résultats observés Le projet a contribué à une augmentation de la motivation scolaire observable par: une diminution des interventions disciplinaires une diminution du taux d'absentéisme chez les garçons Une augmentation de la participation active dans les activités de classe

14 Liens PFEQ Mathématique, la science et la technologie o Construction o Programmation o Défi Français o Lecture o Écriture o Communication

15 Collaborateurs Mesure de soutien pour le développement des T.I.C. en adaptation scolaire MELS Commission scolaire de Charlevoix RÉCIT national en mathématique, science et technologie (Pierre Lachance)

16 Visite du site

17 Questions et commentaires Merci! Richard Lahaie


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